Mobilier

Louer plutôt qu'acheter?

Le segment de la location de meubles se développe avec le renforcement de Swaap en Suisse romande qui ne vise pas les expatriés, contrairement à certains de ses concurrents.

Carolann Lefeuvre, Deborah Fayon et Stanislas Roux sont désormais aux commandes de la startup romande
Carolann Lefeuvre, Deborah Fayon et Stanislas Roux sont désormais aux commandes de la startup romande - Copyright (c) DR
diaporama

Il en aura fallu du temps pour que le concept commence à séduire une clientèle allant au-delà de quelques expatriés. Le segment de la location de meubles a été boostée avec le confinement et par la montée en puissance de l’économie circulaire. La start-up Swaap entend se faire une place au soleil et prendre des parts de marché à ses concurrents. Cette société se différencie à la fois en visant une location à plus long terme et en œuvrant également pour le secteur événementiel. Elle loue actuellement du matériel au World Economic Forum à Davos, par exemple.

Active dans l’événementiel

Elle s’est ainsi occupée de l’événement privé du salon Watch & Wonders au 7 rue Barton pour différentes marqueshorlogères, ainsi que du premier salon consacré au second hand de biens de luxe (Re-luxury) organisé à l’Hôtel Président Wilson à Genève en novembre dernier par Fabienne Luppo, l’ancienne directrice de la Fondation de la Haute Horlogerie.

«Nous ne proposons pas exactement la même chose. Nous ne louons pas des meubles en plastique, par exemple. Mais il y a de la place pour tout le monde», relève Carolann Lefeuvre. La cofondatrice de Swaap a eu l’idée lorsqu’elle a dû mettre son mobilier de côté suite à la naissance de son second enfant. «Je devais alors me rééquiper et je me suis renseignée. J’ai alors découvert qu’un bébé change de lit environ tous les six mois et que cela peut coûter des sommes conséquentes. Du coup, j’ai tenté de voir s’il existait la possibilité de louer des meubles pour enfants. Ce n’était pas le cas. Nous avons démarré sur ce créneau en 2021.»

Au service du home staging

C’est durant l’été 2022 que Swaap a été rejoint par Deborah Fayon, issue de l’Ecole Hôtelière de Glion. Celle-ci a contribué à enrichir la palette de services de la start-up, par exemple en proposant ses services de home staging pour les agences immobilières. «Nous avons, par exemple, récemment permis qu’une vente se déclenche à Conthey pour un appartement qui peinait à trouver un acquéreur en nous chargeant de le décorer entièrement.» Swaap, c’est désormais l’aventure de trois passionnés de design d’intérieur: Carolann Lefeuvre, Deborah Fayon et Stanislas Roux. Outre leur show-room à Nyon, la société a développé un site web très pratique. «Nous avons volontairement choisi de travailler avec des fournisseurs européens qui misent sur la qualité, avec des revêtements comme le velours ou le manguier. En quelques clics, vous choisissez votre abonnement et les meubles de vos rêves. Ils vous seront livrés et montés dans les dix jours, partout en Suisse». En effet, la jeune entreprise dispose déjà de deux entrepôts avec du stock et d’un fournisseur en France qui peut livrer très rapidement.