Agences immobilières

Mariage confirmé entre la régie Furer et le groupe Comptoir Immobilier

Le Comptoir Immobilier consolide sa présence sur la Riviera vaudoise en s’alliant avec la régie Furer, fondée en 1893 par l’arrière-grand-père de Philippe Furer, Emile. Récit.

De gauche à droite: Quentin et Paul Epiney, Anne-Lise et Philippe Furer et Philippe Moeschinger, devant la régie Furer
De gauche à droite: Quentin et Paul Epiney, Anne-Lise et Philippe Furer et Philippe Moeschinger, devant la régie Furer - Copyright (c) carloderosa.net
diaporama

« Nous cherchions un repreneur pour assurer la transmission de notre PME et ainsi nous avons fait plus ample connaissance avec Paul et Quentin Epiney, nous nous sommes appréciés très vite. Nous nous sommes bien compris», résume Philippe Furer, cet ancien capitaine qui va sur ses 80 ans, en pleine forme et à la mémoire intacte: «J’ai eu à l’époque le bonheur de pouvoir innover, notamment en introduisant l’informatique. J’avais aussi édité une première revue dès 1983 ou encore ouvert une holding à Vancouver pour y développer nos affaires». Ayant suivi des études de droit à l’Université de Lausanne, Philippe Furer aurait beaucoup aimé poursuivre dans la voie diplomatique. Il n’avait vraiment pas prévu de rejoindre l’entreprise familiale, avant de changer d’avis en 1973 en raison de problèmes familiaux.

Avec ce «mariage économique» entre les familles Furer et Epiney, le Groupe Comptoir Immobilier renforce significativement sa présence sur la Riviera vaudoise. D’autant plus qu’il faut se rappeler qu’en octobre 2013, le Comptoir Immobilier avait repris CGS Immo Management à Vevey, mais surtout Gendre & Emonet en mai 2015. Cette régie avait vu le jour au printemps 1994, lorsque Philippe Gendre et Jean-Marc Emonet avaient décidé de quitter la direction de la régie Beausire pour se mettre à leur compte. Un pari réussi vu que cette régie a connu un beau développement, cette entité comptant 34 collaborateurs, sur la soixantaine que totalise désormais la maison-mère sur la Riviera.

Gâteau d’anniversaire pour les 79 ans de Philippe Furer

Retour sur le rapprochement entre Philippe et Anne-Lise Furer ainsi que Paul et Quentin Epiney: «Philippe Furer nous a choisi car nous partageons des valeurs communes», se réjouit Quentin Epiney, qui se souvient de leur première rencontre à l’assemblée générale d’immobilier.ch en 2021. Puis à celle de 2022 où Quentin «fut surpris et honoré de recevoir une procuration pour représenter la famille Furer».

Alors que la convention d’achat des actions de la régie Furer a été signée le 4 avril dernier, le secret avait été plutôt bien gardé. Mais des rumeurs circulaient, dès lors, le personnel a été informé lors du goûter d’anniversaire de Philippe Furer le 26 mai dernier, lequel célébrait son 79e anniversaire. Ce sont justement Paul et Quentin Epiney, accompagnés de Philippe Moeschinger, l’actuel directeur général du groupe CI qui ont apporté le gâteau d’anniversaire. «Cela nous a permis de rassurer l’ensemble du personnel et d’exprimer publiquement notre souhait d’agir dans la continuité», relève Quentin Epiney.

Aucun changement

A ce propos, non seulement la raison sociale ne va pas changer, mais la régie Furer, créée en 1893 par Emile Furer en tant qu’«agence de renseignements», va perdurer. Le personnel reste aussi en place, soit 24 personnes très précisément. Enfin, les locaux sont conservés par le Groupe CI. Anne-Lise Furer va continuer de diriger le département consacré aux copropriétés. Elle en administre près de 150 avec son équipe, à 80% sur la Riviera. La gestion des PPE représente environ la moitié du chiffre d’affaires de la régie Furer. A côté de cela, Philippe Furer et son épouse Anne-Lise, vont rester au conseil d’administration. «Il est très important pour nous de pouvoir continuer à bénéficier de leur concours», insiste Quentin Epiney. Parmi les synergies avec le «groupe CI» dont peut désormais profiter la clientèle de la régie Furer, citons les services marketing et communication, l’application my-immo.ch destinée aux propriétaires et copropriétaires, les investissements en sécurité informatique ou encore les pôles de compétences régionaux répartis sur toute la Romandie.

L’agence de Montreux de la régie Furer va évoluer pour accueillir un département dédié à l’immobilier de prestige grâce au partenariat avec FGP Swiss & Alps (Forbes Global Properties).

Le groupe CI en chiffres

À travers ses dernières acquisitions, le Groupe CI comprend aujourd’hui plus de 390 employés et 730 concierges. Il gère un état locatif annuel de près de 600 millions de francs avec un parc immobilier sous gestion valant 14,5 milliards de francs. Par ailleurs, il travaille au développement de nombreux projets, représentant une valeur de l’ordre de 3 milliards.

En outre, le Comptoir Immobilier fait partie des fondateurs de Forbes Global Properties, un consortium de sociétés de courtage actives dans le monde entier. Le Groupe CI est en train de développer ses activités en direction d’Yverdon-les-Bains, mais aussi dans le Haut-Valais (secteur Brigue et Lenk). Pour certains propriétaires et clients acquéreurs, il est en mesure d’offrir des prestations de gérance sur l’ensemble du territoire suisse.