Anniversaire

Naef Immobilier célèbre ses 140 ans

Pour marquer le coup, le groupe Naef a alloué 140’000 francs à diverses associations romandes œuvrant dans les domaines social, culturel et environnemental.

La société s'est installée en 1886 au 18, rue de la Corraterie
La société s'est installée en 1886 au 18, rue de la Corraterie
diaporama

«En cette période de pandémie, avoir une démarche altruiste est apparue comme une évidence», résume Etienne Nagy, CEO du groupe Naef. Fondé le 26 septembre 1881, le groupe Naef a souhaité «marquer avec sens cet anniversaire important. Nous avons souhaité penser à ceux qui sont dans le besoin et en particulier les personnes impactées par la crise sanitaire.» L’annulation pour cause de crise sanitaire, de divers événements clients du groupe (lire l’interview) a permis de financier une grande partie de la cagnotte de 140’000 francs allouée à ce projet.

Deux étages

L'acte de fondation en 1881 par Ernest Naef et Charles Nicolediaporama
L'acte de fondation en 1881 par Ernest Naef et Charles Nicole

La démarche de Naef comprend en quelque sorte deux étages, comme avec une fusée. D’une part, les diverses filiales du groupe ont été invitées à proposer et sélectionner les associations à soutenir dans leur région respective. Chacun des 385 employés a pu déposer un dossier de candidature pour l’association qui lui tenait à cœur. Un comité a ensuite vérifié que les projets répondaient aux critères d’éligibilité, puis ceux-ci ont été soumis au vote à raison d’une sélection de trois projets répartis entre les agences. Les dons pour un total de 100’000 francs ont ensuite été distribués aux associations concernées: pour Genève, Net Léman, Lecture & compagnie et le Foyer Arabelle; pour Nyon, Au potager de Nyon, l’Ecole de Musique de Nyon, l’Académie des Arts Créatifs, le Local Nyon et Pro Infirmis; pour les agences de Lausanne et Vevey, Summit Foundation, l’Association professionnelle pour la recherche et le partage des savoirs et Capdendo; pour Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, l’association Liane, la Théâtrale et la Paternelle; et enfin pour Fribourg, l’Atelier Estampille.

Second étage de cette démarche: le groupe a souhaité également soutenir une association locale ayant une activité liée au domaine de l’immobilier. C’est ainsi que le Fonds logement a été créé cette année au sein du Centre social protestant de Genève, suite à un don de 40’000 francs du groupe Naef. Le but de ce fonds est d’accorder une aide ponctuelle aux personnes ou aux familles qui ont des retards de paiement du loyer.

L'histoire de Naef Immobilier

Pour en revenir à cette célébration, voici une synthèse de l’histoire du groupe Naef Immobilier. Comme le raconte très joliment l’introduction d’une petite brochure éditée à l’occasion du centenaire, en 1981: «Petite histoire de deux amis, citoyens genevois qui s’associèrent pour ouvrir un bureau d’affaires commerciales et immobilières à Genève en 1881. Ils avaient alors vingt et un et vingt-deux ans.»

Le 26 septembre 1881, Charles Nicole et Ernest Naef s’associèrent pour ouvrir un «bureau d’affaires et de régie» rue de Hollande 9. Ce dernier avait auparavant effectué un stage de banque chez Pictet & Cie à Genève, c’est d’ailleurs Ernest Pictet qui encouragea Ernest Naef à s’intéresser aux affaires immobilières. Le premier immeuble qu’ils eurent à gérer était le 9, quai du Seujet. En 1886, le bureau est transféré au 18, rue de la Corraterie où elle restera jusqu’à son déménagement à l’avenue Eugène-Pittard en 1995, son adresse actuelle.

Les membres du Conseil d'administrationdiaporama
Les membres du Conseil d'administration

Attiré par des placements plus favorables à l’étranger, Charles Nicole vendit sa participation à son associé en 1907. Ce dernier restant alors seul à la tête de la maison lui donna son nom. En 1920, Ernest Naef associa à ses affaires son fils Bernard. Dès lors, la maison fut connue sous le nom E. & B. Naef. L’installation de la Société des Nations à Genève donna un nouvel élan à la ville. Le bureau fut associé à diverses opérations immobilières à la rue de Lausanne, à Champel et à la Rôtisserie. Le fondateur de la maison mourut en décembre 1938. Son fils Bernard la transforme dès 1940 en société en commandite. L’effectif du bureau s’élevait alors à une vingtaine de personnes.

Lorsque Naef et Cie fête son centenaire, les effectifs s'élèvent à 65 personnes. Aujourd'hui, le groupe compte 385 employés

En 1947, Jean Naef, fils aîné de Bernard Naef, devint associé de la maison. Le second fils de Bernard, François, rejoint à son tour l’entreprise en 1958 et en devint associé en 1962. Lorsque Naef & Cie fête son centenaire, les effectifs s’élèvent à 65 personnes. Deux ans après l’arrivée d’Alain Peyrot à la direction générale, en 1987, la croissance va s’accélérer avec non seulement l’ouverture du bureau de Nyon et l’acquisition du portefeuille de la régie Barde, de la régie Aubert et l’acquisition des sociétés Albert Hutin SA, Claude Deriaz SA et Creditréform. Il sera nommé à la présidence du conseil en 1994. En 2001, c’est au tour de l’agence de Lausanne de voir le jour. En 2002, Frédéric Naef, représentant de la quatrième génération et fils de François, est nommé administrateur. Il est suivi en 2004 par l’arrivée d’Etienne Nagy et de Jean-Paul Bart comme administrateurs également. Puis en 2006, Etienne Nagy est nommé au poste de directeur général. En 2015, une troisième agence est créée à Vevey. En 2020, le groupe s’installe au cœur de Verbier et en 2021, la société Gerimmo (rachetée en 2014) devient Naef Immobilier La Chaux de Fonds. Toujours en 2021, le groupe Naef a ouvert une huitième agence à Fribourg.

"Près d'un milliard de volume de vente annuel"

Cinq questions à Etienne Nagy, CEO de Naef Holding

Etienne Nagydiaporama
Etienne Nagy

Est-ce que cent quarante ans plus tard, il y a encore des membres de la famille Naef actifs dans le groupe et/ou actionnaires?

Oui, Frédéric Naef, représentant de la quatrième génération, préside notre
conseil d’administration. Avec sa mère et ses sœurs, ils détiennent toujours une
partie du capital du groupe. Cependant, comme le prévoient nos statuts, nous n’avons pas d’actionnaires dominants. Cela nous oblige à gouverner en recherchant le consensus. Voici quatre ans, suite au départ d’Alain Peyrot, nous avons décidé d’ouvrir l’actionnariat à deux familles genevoises et à une famille romande.

Quels ont été les événements qui ont été annulés à cause de la crise sanitaire?

La présentation du Wealth Report réalisé par notre partenaire Knight Frank qui devait se dérouler, comme d’habitude dans un grand hôtel, à Genève et Lausanne a été remplacée par un webinaire. Nous avons aussi annulé une de nos «rencontres propriétaires». L’inauguration de nos bureaux à Fribourg également, elle, a également été reportée mais a bien eu lieu. Enfin, la plupart des conférences prévues dans la bibliothèque que nous avons créée au boulevard James-Fazy (GE) ont été remplacées par un webinaire

Votre groupe est désormais actif dans quasiment tous les cantons romands. Etudiez-vous néanmoins l’ouverture d’autres agences?

En effet, nous couvrons le Jura depuis notre agence de La Chaux-de-Fonds. A Verbier, nous ne couvrons que l’activité liée à l’immobilier de montagne, principalement la vente de résidences secondaires. Ouvrir de nouvelles agences n’est pas un projet prioritaire pour nous actuellement. Mais la question pourrait se poser pour le canton de Vaud, vu sa taille. Nous souhaitons désormais stabiliser notre croissance. L’activité de courtage a vu son chiffre d’affaires être multiplié par trois ces six dernières années. Et rien que cette année, nous avons créé 15 postes, toutes activités confondues.

Voici quarante ans, dans votre brochure consacrée au centenaire, Naef & Cie rappelait qu’une de ses spécificités était la gestion de villas particulières. Est-ce toujours le cas? En existe-t-il d’autres?

La régie Dumur, intégrée par Naef, était une des plus anciennes régies de Genève. Elle avait pour particularité de gérer quelques grands domaines. Aujourd’hui, nous avons toujours cette activité de gérance de lots individuels, mais plus telle[1]ment de grands domaines.

Etes-vous désormais la seconde plus grande régie de Suisse romande, derrière le groupe Gerofinance-Régie du Rhône?

Je le pense, en effet. Nous avons actuellement quelque 385 collaborateurs toutes activités confondues (avec Acanthe, le bureau d’architectes Alios, le bureau de pilotage Sioux, etc.) et allons finir l’année autour des 800 millions d’état locatif et nous allons atteindre le milliard de volume de vente annuel.