Naef Immobilier dope son volume de ventes
Excellente année pour le groupe Naef. Avec plus de 1,23 milliard de francs de biens vendus, il a ainsi doublé son volume en deux ans.

Alors qu’en 2020 déjà, Naef Immobilier avait bouclé l’année sur un excellent exercice, avec des ventes proches du milliard de francs (0,98 milliard), en 2021, ce montant a grimpé à 1,23 milliard de francs (+25%). Interrogé sur les raisons d’une telle progression, Jacques Emery, membre de la direction générale met en avant plusieurs facteurs: le succès des ventes sur plan (qui représentent près de 50% des transactions effectuées en 2021), l’extension du réseau des agences (avec l’ouverture de Fribourg, après Vevey et Verbier), mais aussi bien entendu la dynamique qui porte l’ensemble du secteur. «En six ans, nos ventes à Genève ont été multipliées par quatre et, au niveau suisse, elles ont été multipliées par trois.»
Le responsable du département vente relève qu’il faut généralement 2-3 ans pour qu’une agence trouve sa vitesse de croisière. «Vevey y est déjà parvenue et réalise entre 70 et 100 millions de francs de transactions par année», observe Jacques Emery. Comme l’indique le communiqué de presse, «le département vente, tous secteurs confondus (résidentiel, promotion, prestige et commercial) a réalisé des transactions pour un montant total d’environ 1,23 milliard de francs. En termes de quantité de biens vendus ceci correspond à près de trois ventes par jour».
En six ans, nos ventes à Genève ont été multipliées par quatre et, au niveau suisse, elles ont été multipliées par trois
Le boom des ventes sur plan
Parmi les éléments qui ont permis à Naef Immobilier d’exploser ses chiffres: le doublement des ventes sur plan, soit une croissance de 250% en trois ans. «Il y a beaucoup de projets ne comprenant que 5 à 15 lots», observe Jacques Emery. Cependant, ce qui a permis de doper les volumes c’est sans conteste quelques très grands projets, tels le Parc des Crêts à Troinex (GE) qui regroupe plus de 300 logements, dont la moitié a été vendue via Naef. L’engouement des acquéreurs pour les constructions neuves s’est également confirmé avec le projet des Oréades à La Tour-de-Peilz (VD), un projet constitué de cinq bâtiments implantés sur une parcelle arborisée de trois hectares. Naef constate qu’il existe un réel enthousiasme pour les écoquartiers sur l’ensemble de la Suisse romande. D’autre part, le groupe a lancé la commercialisation de trois de ses projets: Challendin (Chêne-Bougeries/ GE), Les Celliers (Satigny/GE) et Arbora (Crissier/VD). Enfin, relevons que Naef a créé un département international afin de mettre en relation, vendeurs, acquéreurs et propriétés dans le monde entier. Ce desk de deux personnes œuvre main dans la main avec le réseau Knight Frank et a été particulièrement actif dans des régions comme les Alpes et la Provence. «Depuis un certain temps, le responsable de la Côte d’Azur chez Knight Frank a consacré une page entière sur son site internet à Genève et à sa région. Et inversement. Idem avec les newsletters», relève Jacques Emery.