Biens de prestige

"Nous sentons une reprise depuis l'hiver 2023"

Naef Prestige Knight Frank analyse l’évolution des ventes et constate qu’il y a eu un gros coup de frein sur les transactions, avec une baisse de 15%. Cependant, le vent semble s’inverser.

Le projet Planta4 à Vandoeuvres propose trois villas individuelles très haut de gamme, dont l'une a déjà été réservée
Le projet Planta4 à Vandoeuvres propose trois villas individuelles très haut de gamme, dont l'une a déjà été réservée - Copyright (c) DR
diaporama

« Je sens un redémarrage de- puis décembre dernier, avec une nette augmentation des visites», témoigne Jacques Emery, directeur des ventes chez Naef Immobilier et à la tête de la division Naef Prestige Knight Frank qui couvre le segment haut de gamme.

Cependant, revenons sur l’année 2023, il a constaté qu’il y avait eu un gros coup de frein sur les transactions. Cette baisse a été plus nette en ce qui concerne les transactions sur les immeubles (-34% avec des ventes passées de 3,88 milliards en 2022 à 2,55 milliards l’an dernier). «Cette baisse s’explique par la hausse des taux. Ainsi, ceux qui ont néanmoins décidé de vendre ont généralement vu la valeur de leurs biens baisser d’environ 25%», explique Jacques Emery.

Stabilité trompeuse

En ce qui concerne les biens résidentiels, on pourrait presque parler de stabilité: avec un volume total de 4,67 milliards en 2023, par rapport à 4,88 l’année précédente. Dans ce dernier chiffre, il faut différencier deux segments de biens, inférieurs à 4 millions de francs («le résidentiel») et supérieurs à 4 millions («le prestige»).

Or, Jacques Emery a relevé que de très nombreuses transactions publiées en 2023 concernaient des ventes à terme qui avaient en réalité été signées en 2022. Selon ses informations, ce serait même le cas d’une trentaine de ventes de biens de prestige. Elles représentent un volume total de vente de plus de 615 millions de francs. Ainsi, si l’on intègre ce décalage, cela vient renforcer encore le constat d’un net recul des ventes intervenues en 2023. Dès lors, au lieu d’assister à une baisse de 15% des transactions dans le haut de gamme, la réalité se rapprocherait des 30%. Ainsi, les ventes de 2022 devraient en fait plutôt être à 2,1 milliards à la place de 1,71 et celles de 2023 à 1,2 milliard au lieu de 1,6 milliard.

L'idée est d'offrir des services d'exception à une clientèle ultra fortunée et de lui donner accès aux meilleures opportunités et conseils dans le monde de l'immobilier

Jacques Emery, directeur des ventes chez Naef

Redémarrage

«Nous sommes néanmoins positifs pour la suite. Le segment du luxe va redémarrer», assure le dirigeant. C’est dans ce climat positif que Naef Prestige a annoncé dernièrement le lancement de son service exclusif et international «le Private Office» en Suisse, testé avec succès dans cinq villes à l’international par le réseau Knight Frank. Selda Gungor, en charge en Suisse de ce service, explique: «L’idée est d’offrir des services d’exception à une clientèle ultra fortunée et de lui donner un accès exclusif aux meilleures opportunités et conseils dans le monde de l’immobilier».

Plus généralement, Naef Prestige constate que les ventes des segments résidentiels et prestige réalisées en 2023 représentent un volume de 4,67 milliards environ, dont 775 millions de ventes de projets neufs et parmi ceux-ci, 170 millions en zone de développement.

35% du volume des transactions est concentré sur les objets prestige, une proportion identique à celle rencontrée en 2022. 160 transactions ont été réalisées entre 4 et 20 millions de francs. Parmi celles-ci, 11 étaient supérieures à 20 millions, dont 3 ont été signées en 2023 et 8 signées en 2022 avec un terme en 2023. En fait, Jacques Emery fait le constat suivant: «En 2023, il n’y a eu aucune transaction supérieure à 30 millions de francs». Relevons que cela ne concerne pas deux transactions qui donneront lieu à des promotions, soit celle à près de 40 millions à Cologny effectuée en mai par Capvest et son associé habituel, et celle à 42,626 millions menée en décembre dernier par Swissroc à Vandœuvres.