Immo brèves

Périmètre Praille Acacias Vernets: charte qualité adoptée

Par S.G.

Le projet de renouvellement urbain de ce grand périmètre prévoit la réalisation de 9 nouveaux quartiers: Vernets, Parc des Sports, Pointe Nord, Acacias, Etoile, Grand Parc, Grosselin, Porte Sud, Praille Ouest.

Les Vernets, vue rue Dussaud
Les Vernets, vue rue Dussaud - Copyright (c) Losinger Marazzi SA
diaporama

«Leurs identités seront diverses car chaque quartier sera réalisé selon le territoire communal où le quartier se situe et les traces historiques qui l’ont marqué; et selon la programmation et les affectations prévues par les PLQ (logements, activités, industries, sports, administration, etc...).»

Il y est question de favoriser l'inclusivité. «L’approche participative sera privilégiée afin d’ouvrir le plus largement la réflexion sur l’inclusivité en ville, définir les objectifs et identifier les solutions. Grâce à un dialogue de qualité avec les communes et la société civile, notamment sur les espaces publics et semi-privés et sur l’animation des rez-de-chaussée, la Fondation veut s’assurer que le confort et l’accessibilité de l’espace urbain soient assurés pour toutes et tous.» La charte fait souvent référence aux rez-de-chaussée. «Les volumes des rez-de-chaussée des immeubles construits sur les terrains de la Fondation feront partie intégrante des contrats de DDP qu’elle octroiera. Dans le cadre de ces contrats, des conditions d’affectations et des modalités d’usage pourront être fixées par la Fondation. La société civile sera mobilisée.» Enfin, on y apprend que la Fondation PAV prévoit l’organisation d’espaces et de lieux éphémères. «Actuellement, l’immeuble situé au 13 rue de la Marbrerie est occupé par la coopérative Ressources Urbaines qui réunit des artistes et acteurs culturels de tout horizon. Un terrain dans les Acacias devrait prochainement accueillir des courts de padel tennis à titre provisoire, le temps du développement du quartier.»