Plaines-du-Loup: le 2e secteur passe en mode concret
Lausanne vient de franchir une étape majeure pour l’extension de son écoquartier: les investisseurs chargés de concevoir les futurs bâtiments sont désormais désignés.

La Ville de Lausanne a retenu 15 investisseurs pour assurer la réalisation du 2e secteur de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, au sud du parc du Loup. Au total, ces acteurs seront chargés de concevoir 16 bâtiments, après un appel d’offres lancé fin 2024 qui avait attiré plus de 60 candidats.
La composition du panel réunit coopératives d’habitation, sociétés d’utilité publique, investisseurs privés, ainsi que des entités liées à la Ville, afin de garantir une diversité de modèles. La Municipalité souligne que la règle des «trois tiers», fil rouge du projet, est entièrement respectée: une répartition entre logements à loyer abordable, modéré et du marché libre ou en propriété, pour assurer la mixité sociale.
Le secteur prévoit la réalisation de 1200 logements et la mise à disposition de 30’000 m² de surfaces d’activités. À terme, il devrait accueillir environ 2400 habitantes et habitants ainsi que 1400 emplois. Une part importante du programme sera dédiée aux seniors, avec environ 10% de logements réservés, et un écosystème de services adaptés.
Le calendrier est désormais posé: les concours d’architecture seront lancés au second semestre 2026, les chantiers devraient démarrer en 2028, et l’arrivée des premières habitantes et habitants est attendue en 2031, avec l’ouverture d’une école secondaire la même année.