Innovation

Pour ses 30 ans, Infomaniak annonce une première mondiale

Le pionnier du Web en Suisse romande chauffera plus de 6000 habitations à Plan-les-Ouates grâce à son nouveau datacenter. Son fondateur et directeur stratégique, Boris Siegenthaler, mène son entreprise depuis 3 décennies de façon très atypique, notamment en cherchant à atténuer autant que possible l’impact écologique du cloud.

Boris Siegenthaler et Marc Oehler, respectivement fondateur et CEO d'Infomaniak.
Boris Siegenthaler et Marc Oehler, respectivement fondateur et CEO d'Infomaniak. - Copyright (c) Eric Thalmann
diaporama

C’ est une première mondiale: 100% de la chaleur du nouveau centre de données d’Infomaniak à Plan-les-Ouates sera bientôt valorisée. Les deux autres datacenters en exploitation suivront. Et puis, une commune en Valais est également intéressée à installer ce système pour chauffer l’un de ses villages. «Si tous les datacenters fonctionnaient de cette manière, ils pourraient chauffer les villes et éviter les systèmes à gaz, pellets ou à charbon» explique Boris Siegenthaler. «Idéalement, il faudrait que la centaine de datacenters basés en Suisse soient obligés de valoriser leurs calories. Si nous y arrivons, ils peuvent tous y arriver», ajoute le fondateur d’Infomaniak, dont l’entreprise ne climatise plus ses centres de données depuis 2013. «Cela devrait être une norme». Certes, les autorisations et les accords avec l’État et les prestataires de service prennent du temps, sans compter le prix. En effet, l’installation du système de récupération de chaleur a coûté six millions de francs supplémentaires sur la facture totale de 12 millions (auxquels il faut ajouter plus de 40 millions de francs pour l’installation des serveurs). Mais la bonne surprise est qu’il a été possible de bénéficier d’une subvention de 1,8 million de l’Office cantonal de l’énergie du canton de Genève et d’une avance de paiement de 1,3 million des SIG, l’opérateur du réseau de chauffage à distance. Le modèle financier s’équilibrerait sur 20 ans, avec un rendement de 5% sur le projet permettant de couvrir les risques et les frais financiers. Finalement, il y aurait une vraie économie financière à réaliser avec ce système, selon son fondateur.

A terme, Infomaniak installera 10'000 serveurs dans son datacenter de Plan-les-Ouates qui permettront de chauffer 6000 logements.diaporama
A terme, Infomaniak installera 10'000 serveurs dans son datacenter de Plan-les-Ouates qui permettront de chauffer 6000 logements.

Aujourd’hui, près de 1000 serveurs sont déjà installés sur les 10'000 attendus. Toute la chaleur accumulée par ces machines permettra, à pleine capacité, de chauffer, grâce au réseau de chauffage à distance des SIG, l’équivalent de 6000 logements. C’est bel et bien une première mondiale: un système fermé qui permet de revaloriser 100% de l’énergie utilisée sous forme de chaleur.

Un fondateur et directeur stratégique atypique

Boris Siegenthaler a l’âme d’un grand enfant: tongs, short et t-shirt font partie de sa tenue quotidienne pour aller travailler dans son bureau de Carouge, qui ressemble plus à une aire de jeux qu’à une entreprise informatique. On y découvre un Hulk géant, un Spiderman suspendu, des télécabines, une tente de camping, une salle de réunion «cinéma», des plantes exotiques un peu partout avec un mur de photos rappelant tous les bons moments que les 250 employés, dont la moyenne d’âge est d’environ 30 ans, ont passé ensemble. L’idée du patron est de valoriser le travail tout en le rendant ludique. «Tout le personnel est lié par la sensation d’avoir de réelles responsabilités et un vrai impact dans la vie de millions d’utilisateurs dans le monde». Les clients, amis et collaborateurs sont invités à célébrer les 30 ans de l’entreprise en septembre, un événement qui «transportera ses invités dans une dimension hors du temps» promet Boris Siegenthaler. L’entrepreneur ne cache pas sa fibre sociale. Il engage autant des autodidactes que des chercheurs ou des talents qui sortent des grandes écoles. L’entreprise emploie 100% de ses collaborateurs en Suisse et ne délocalise rien. La société appartient à une part croissante de son personnel qui détient des actions. «Nous voulons rester indépendants pour ne jamais avoir à faire de concessions sur la confidentialité des données et nos engagements écologiques et sociaux.»

Quant à sa fibre environnementale, il l’applique à titre personnel, notamment en ne circulant qu’à vélo, ayant renoncé aux voyages en avion depuis longtemps.

Tout le personnel est lié par la sensation d’avoir de réelles responsabilités et un vrai impact dans la vie de millions d’utilisateurs dans le monde.diaporama
Tout le personnel est lié par la sensation d’avoir de réelles responsabilités et un vrai impact dans la vie de millions d’utilisateurs dans le monde.

D’un club informatique au leader suisse
du développement de technologies web

De 1994 à aujourd’hui, Infomaniak a successivement été un club d’informatique, un magasin d’ordinateurs, un fournisseur d’accès Internet avant d’être un prestataire cloud reconnu dans toute l’Europe et le développeur leader de technologies Web en Suisse. L’entreprise a reçu le Prix Suisse de l’Éthique 2023 et le Prix du développement durable 2023 du canton de Genève pour son nouveau centre de données qui revalorisera intégralement l’énergie qu’il consomme pour chauffer des ménages. La mission d’Infomaniak est grande: elle vise à contribuer à l’indépendance technologique de l’Europe avec des solutions cloud éthiques qui ne font aucun compromis sur l’écologie et la vie privée. «Face au manque de lucidité des gouvernements qui optent pour des entreprises américaines ou chinoises et au lobbyisme des géants du Web qui monopolisent l’énorme majorité du marché du cloud, Infomaniak redouble d’efforts et réinvestit depuis 2015 ses bénéfices pour pérenniser son indépendance et accélérer le développement de technologies souveraines».

Les solutions de l’entreprise spécialisée dans l’hébergement de sites Internet et le développement d’outils en ligne sont utilisées par des millions d’utilisateurs en Europe, privés et publics. L’entreprise gère notamment le site de la Radio-télévision belge (RTBF) et assure le streaming de plus de 3000 radios et TV en Suisse et en Europe. Plus de 1000 partenaires techniques accompagnent leurs clients avec leurs solutions.

C’est sous la coopérative écoresponsable de la Bistoquette, actuellement en chantier mais dont l’inauguration est prévue pour l’été 2025, que le datacenter s’est installé à Plan-les-Ouates. Les 103 appartements et 1400 m2 de commerces détenus par une coopérative pourront bénéficier du système de chauffage à distance du datacenter. Le projet, qui se veut un exemple d’écologie, est suivi par le bureau d’architectes genevois ATBA, spécialisé dans les matériaux biosourcés et naturels. Sur ce chantier, le projet va très loin, avec des structures en bois-béton, des murs en béton de terre, du chêne genevois comme support structurel des balcons, un travail sur la biodiversité avec des arbres sur les toitures et des plantations sur les façades, ainsi que la valorisation des eaux usées.

30 ans d’expérience

> 250 collaborateurs

> 70% des effectifs en R&D

43 millions de chiffre d’affaires en 2023

3 centres de données en Suisse

100% énergie renouvelable certifiée

200% compensation des émissions de CO2