Premier bilan positif pour Forbes Global Properties
Le premier sommet européen du réseau Forbes Global Properties s’est tenu le 8 mai à Genève, l’occasion pour Quentin Epiney du Groupe Comptoir Immobilier de présenter FGP Swiss & Alps.

En décembre 2020 avait été lancé le réseau de courtiers Forbes Global Properties, une extension jugée «naturelle» du nom du célèbre magazine économique américain. Aux côtés des membres fondateurs, Jeff Hyland (décédé l’an dernier) et Bonnie Stone Sellers, se trouvait le Comptoir Immobilier. Rappelons que le Groupe Comptoir Immobilier est présent dans toute la Suisse romande avec 362 collaborateurs (sans les concierges), un parc immobilier sous gestion d’une valeur de 13 milliards (représentant un état locatif annuel de 540 millions) et des projets en cours de développement d’environ 3 milliards de francs.
Transaction à 173 millions de dollars
«Nous pensons à travers ce territoire (ndlr. la Suisse, ainsi que la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, les Hautes-Alpes, l’Ain, le Jura, le Doubs, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort) avoir de très belles choses à faire. Notre stratégie ne se veut pas agressive, mais collaborative. Nous avons créé un réseau de partenaires privilégiés pour couvrir certaines régions où nous ne sommes pas présents, comme le Tessin ou le Haut- Rhin», a indiqué Quentin Epiney. Il était accompagné de Michael Jalbert, l’actuel CEO de Forbes Global Properties, qui a présenté brièvement quelques données internationales: «Les 25 transactions les plus importantes ont atteint un total de plus de 2,57 milliards de dollars et ont été vendues à des prix allant de 72 millions à la plus grande vente résidentielle jamais réalisée en Floride, pour un montant de 173 millions. Les membres de FGP ont permis plusieurs transactions de plus de 50 millions de dollars, notamment la vente du manoir «The One» à Bel-Air Los Angeles. Le nouveau directeur des opérations de FGP Swiss & Alps, Sébastien Gentilini, a poursuivi en présentant l’importance du marché suisse, «un des marchés les plus attractifs au monde pour l’immobilier de luxe». Et de rappeler que l’impact du Covid a beaucoup joué en faveur de la Suisse et des régions alpines. «La crise en Ukraine a en quelque sorte ensuite servi de relais de croissance pour notre pays après la pandémie», a-t-il poursuivi. Et de citer le montant des transactions les plus élevées par commune (2019- 2022): jusqu’à 36’000 francs du m2 à Cologny, idem à Gstaad. «Il y a déjà eu des transactions proches de 100’000 francs du m2 à Gstaad», a-t-il ajouté. «Nous avons la chance dans ce segment de l’immobilier de luxe que les acheteurs ne dépendent pas de l’octroi de prêts». Enfin Quentin Epiney a communiqué quelques chiffres sur la période 2022-2023 concernant FGP Swiss & Alps: «Nous avons réalisé un volume de ventes de 145,2 millions de francs, quasiment moitié pour les Alpes, moitié pour les villes. Et nous avons en perspective, un second projet alpin en cours de développement à Grimentz qui devrait générer un volume de ventes d’environ 158 millions de francs. Cela concerne le Hameau des Bains, situé à l’entrée du village, qui comprend quatre opérations distinctes: La Couronne (une résidence hôtelière de 56 appartements), l’Impériale (40 appartements), la Cordée (une petite résidence hôtelière haut de gamme) et enfin, la réhabilitation du Grand Hôtel des Bains en hôtel ou résidence touristique de 30 chambres, avec un espace aqualudique.»