Prochaine inauguration pour la Fondation Cartier
Jean Nouvel est en train de finaliser l’architecture intérieure du bâtiment qui abritera la Fondation Cartier pour l’art contemporain situé place du Palais-Royal à Paris.

Voilà près de 41 ans déjà qu’Alain-Dominique Perrin créait la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Inaugurée le 20 octobre 1984, à Jouy-en-Josas, en présence du sculpteur César et de Jack Lang, ministre de la Culture, la Fondation a rapidement manqué de place. En 1986, celle-ci commande alors un nouvel édifice à Jean Nouvel. Ce dernier imagine un bâtiment de verre et d’acier adossé à une colline proche du site. Ce projet n’a jamais pu être réalisé car l’administration et les pouvoirs publics de la région l’ont refusé en 1988. C’est alors qu’un bâtiment situé au boulevard Raspail à Paris est disponible. Alain-Dominique Perrin propose ainsi à nouveau à l’architecte d’imaginer une installation sur ce site parisien. Cette fois-ci, le dossier est autorisé et va donner lieu à un bâtiment tout en reflets et tout en verre. Sur 1200 m2 de salles d’exposition, la fondation vient abolir la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Avec le temps, les surfaces ne parviennent plus à faire face à la richesse de la collection de la Fondation, riche de près de 4500 œuvres conçues par plus de 500 artistes, de la peinture africaine à l’architecture japonaise, du design italien aux dessins d’artistes amérindiens, des maîtres de la photographie aux jeunes plasticiens européens.
C’est ainsi que le troisième grand chapitre de l’histoire de la Fondation Cartier est en train de s’écrire. Ses nouveaux espaces seront inaugurés en fin d’année place du Palais-Royal à Paris. Inséré dans l’architecture haussmannienne d’un édifice existant, le nouveau projet architectural de Jean Nouvel est imaginé comme un dialogue avec le contexte historique et urbain du lieu.
Ce bâtiment inauguré en 1855 en tant que Grand Hôtel du Louvre avant de devenir les Grands Magasins du Louvre en 1863 et d’être reconverti en Louvre des Antiquaires en 1978, va donc connaître une nouvelle affectation.
Le projet disposera de 8500 m2 accessibles au public : 6500 m2 de surfaces d’exposition, dont 1200 m2 sur cinq plateformes mobiles qui modifient les surfaces d’expositions et les parcours au sein du bâtiment, permettant de créer des verticalités allant jusqu’à 11 m de hauteur. Il comprendra aussi 1200 m2 de coursives ouvertes sur les volumes créés par les plateformes. Jean Nouvel met ainsi en œuvre la mutation de ce bâtiment historique en un espace d’expérimentation atypique pour renouveler perpétuellement l’espace d’exposition. A découvrir prochainement.
