Genève

Quand l'Etat entend doper l'électromobilité

Constatant que la présence d’infrastructures de recharge dans les parkings collectifs est essentielle à la transition vers l’électromobilité, l’État de Genève entend subventionner désormais les propriétaires d’immeubles d’habitation.

L'Etat est prêt à subventionner l'électrification des parkings collectifs jusqu'à hauteur de CHF 20'000.- maximum par immeuble
L'Etat est prêt à subventionner l'électrification des parkings collectifs jusqu'à hauteur de CHF 20'000.- maximum par immeuble - Copyright (c) DR
diaporama

Dès le 1er février de cette année, la subvention électromobilité évolue. Après cinq ans de soutien aux bornes individuelles, le canton a décidé d’aider l’habitat collectif. Le premier dispositif de subventions en faveur de l’électromobilité a vu le jour en 2019. Il visait à favoriser l’implantation de bornes individuelles à domicile. Cinq ans après son lancement, ce sont près de 1500 bornes qui ont été installées principalement dans les zones villas pour un montant total de 1,5 million de francs.

40% de véhicules électriques

«Les temps changent et les subventions s’adaptent», indiquait le communiqué de presse du Département genevois du territoire le 26 janvier dernier. L’engagement du canton s’inscrit dans le cadre des objectifs établis par la «Stratégie cantonale de l’électromobilité 2030» et le Plan climat cantonal. L’objectif est d’atteindre 40% de véhicules électriques immatriculés à Genève d’ici 2030! «Alors que l’électromobilité connaît une expansion significative, il est essentiel de mettre à disposition de la population une infrastructure de recharge adéquate pour faciliter la transition vers les véhicules électriques. La présence de stations de recharge joue un rôle décisif au moment de changer de véhicule», affirme Antonio Hodgers, conseiller d’État en charge du Département du territoire.

Subventionner le pré-équipement

La nouvelle politique mise en place dès le 1er février, cible donc l’électrification des parkings dans les immeubles d’habitation. Plus précisément, il s’agit d’accorder une subvention à tout propriétaire ou communauté de copropriétaires d’un immeuble comportant plus de cinq logements. Cette aide ne pourra excéder 50% des frais engagés pour le pré-équipement du parking collectif et se monte au maximum à 20’000 francs par immeuble.

Qu’est-ce qu’un pré-équipement? Le pré-équipement consiste à installer dans votre parking des chemins de câbles et des lignes d’alimentation afin que des bornes de recharge puissent être mises en service. En effet, la participation étatique ne s’applique pas à l’achat de bornes de recharge et à leur installation, ni même à l’augmentation de la puissance électrique du bâtiment. L’électricien est laissé au libre choix du propriétaire ou de la communauté de propriétaires (PPE), tout comme le futur fournisseur de bornes de recharge. Rappelons que le canton de Genève comptabilise près de 18’000 immeubles. Bref, le défi est de taille.

Pour toute demande d’informations, vous pouvez écrire à l’adresse suivante: ge-environnement@etat.ge.ch