L'Engadine

Rendez-vous au paradis alpestre

La beauté de cette région ne se mesure pas seulement à la splendeur de ses montagnes, mais aussi à la manière dont chaque élément – des événements sportifs aux hébergements historiques – s’harmonise pour créer une expérience inoubliable.

Le lac de Saint-Moritz
Le lac de Saint-Moritz - Copyright (c) Gian Andri Giovanoli
diaporama

Dans le canton des Grisons, l’Engadine est une vallée alpine enchâssée entre des sommets imposants qui ne peut que charmer les visiteurs par sa beauté et son atmosphère paisible. La région est aussi réputée pour ses stations de ski, ses hôtels mythiques, sa palette d’activités sportives, culturelles et gastronomiques ainsi que pour sa culture unique, avec une forte influence romanche, l’une des quatre langues officielles de la Suisse. Zoom sur les activités à ne pas manquer.

LES VILLAGES HISTORIQUES DE L’ENGADINE

Le village de S-chanfdiaporama
Le village de S-chanf

Parmi les joyaux cachés de la région qu’il faudrait visiter, il y a les villages de Pontresina, Celerina, Zuoz, S-chanf, Silvaplana, Sils-Maria et bien sûr le plus glamour d’entre eux, St-Moritz. Ces petits bourgs marient, pour la plupart, histoire, nature, gastronomie et culture. En effet, nombre d’écrivains, de peintres, de philosophes, de musiciens et autres artistes mondialement connus sont venus dans la région pour y vivre ou pour s’inspirer. Parmi ceux-ci, Hermann Hesse, Friedrich Dürrenmatt, Thomas Mann, Friedrich Nietzsche, Herbert von Karajan ou encore Gerhard Richter. C’est de cette partie orientale des Alpes suisses que viennent également les Giacometti et où a vécu le peintre italien naturalisé suisse Giovanni Segantini, associé au mouvement symboliste et divisionniste. L’Engadine est, certes, l’une parmi les plus belles régions des Grisons. Mais rappelons toutefois que le plus grand canton de Suisse compte également d’autres districts qui ont vu naître un prix Pritzker en la personne de Peter Zumthor, architecte notamment des thermes de Vals. Le canton est aussi un haut lieu de la gastronomie avec l’ambassadeur trois étoiles Andreas Caminada qui officie à Schloss Schauenstein et à Bad Ragaz. Et évidemment, la région a fait naître parmi les meilleurs producteurs de pinot noir au monde. Parmi ceux-ci, Gantenbein, Donatsch, Fromm, Studach ou encore Wegelin.

LE POLO SUR NEIGE DE ST-MORITZ, UN SPECTACLE À LA FOIS GLAM ET EXTRAVAGANT

L'Engadine est un terrain de jeux pour les sportifs, hiver comme étédiaporama
L'Engadine est un terrain de jeux pour les sportifs, hiver comme été

Organisé fin janvier, le polo de St-Moritz est un événement emblématique de la région qui apporte une touche de glamour à la vallée alpine. Le spectacle ne se déroule pas uniquement sur la surface gelée du lac. La scène autour est captivante grâce à une foule de spectateurs venus déambuler avec leurs plus beaux attributs. Manteaux de fourrure, parures en tous genres, sacs et chaussures de grands couturiers, champagne et petits fours. L’extravagance de l’assistance et la magie de la montagne apportent un charme intemporel à l’événement, rappelant l’ère dorée de cette station de luxe durant laquelle Aristote Onassis emmenait Jackie Kennedy déambuler sur les pistes de ski. Encore aujourd’hui, la destination est prisée des personnalités de la haute société, des célébrités et des personnes fortunées.

NIETZSCHE À SILS MARIA: LES RACINES DE LA REFLEXION

Le lac de Silvaplana est prisé durant l'été par les kitesurfeursdiaporama
Le lac de Silvaplana est prisé durant l'été par les kitesurfeurs

Situé sur les rives du lac de Sils, Sils Maria est un petit village enchanteur qui fut le refuge pendant près de dix ans du philosophe allemand Friedrich Nietzsche. C’est dans ce cadre inspirant que l’Allemand a écrit certaines de ses œuvres les plus célèbres, y compris «Ainsi parlait Zarathoustra ». Les vastes paysages alpins, le lac, les promenades à perte de vue et le calme de Sils Maria ont joué un rôle crucial dans la pensée du philosophe. Un musée lui est consacré au cœur du village. Nietzsche-Haus, via da Marias 67, Sils im Engadin.

LE SKI DE FOND, UN SPORT POPULAIRE EN ENGADINE

Le ski de fond fait, depuis longtemps, partie de la culture sportive de l’Engadine. En raison de ses vastes paysages enneigés et de ses conditions idéales, la région offre un terrain parfait pour les amateurs de ce sport d’hiver. Le territoire compte de nombreux sentiers au milieu de paysages magnifiques. Les plus téméraires pourront participer début mars au célèbre marathon de l’Engadine, organisé depuis près d’un demi-siècle. Cette course de longue distance attire des milliers de participants chaque année, venant du monde entier pour parcourir en ski de fond les 42 kilomètres de pistes.

OÙ DORMIR ?

Hôtel Waldhaus à Sils Maria

Hôtel Waldhaus à Sils Mariadiaporama
Hôtel Waldhaus à Sils Maria

Un brin désuet mais préservant le charme d’antan, l’Hôtel Waldhaus reste un joyau de Sils Maria sur les hauteurs du lac de Sils. C’est la famille Dietrich qui perpétue son héritage depuis cinq générations. Et le passage du temps n’a en rien altéré son atmosphère empreinte d’histoire. On peut aisément y ressentir les esprits des grands écrivains qui ont autrefois arpenté ses couloirs. Bien que l’hôtel ait préservé son style vintage, le spa a bénéficié d’une rénovation complète offrant aux clients un espace moderne et luxueux pour se détendre et se ressourcer. L’Hôtel Waldhaus permet de s’immerger dans le passé tout en appréciant le confort et le luxe contemporains, le tout dans un cadre naturellement magique. Il s’agit d’une destination en soi, imprégnée d’histoire, de charme et d’une hospitalité sincère, où chaque séjour promet d’être inoubliable. www.waldhaus-sils.ch

Hôtel Maistra 160 à Pontresina

Hôtel Maistra 160 à Pontresinadiaporama
Hôtel Maistra 160 à Pontresina

Ouvert en novembre 2023, l’hôtel Maistra 160 incarne une certaine élégance contemporaine. Conçu avec un souci du détail, le design intérieur marie éléments modernes et touches de charme alpin traditionnel. Les espaces communs invitent à la détente, avec leurs lignes épurées et leurs matériaux naturels. L’hôtel Maistra 160 dispose d’une bibliothèque avec environ 900 livres sur des sujets liés à la région alpine, en particulier l’Engadine et sa mer- veilleuse nature, sa culture et son histoire. L’établissement dispose par ailleurs d’un magnifique spa offrant une escapade relaxante et régénérante, dotée d’installations dernier cri. Quant à la table du restaurant, elle ne décevra pas les plus gourmets qui vivront une expérience gastronomique mémorable à chaque repas. www.maistra160.ch

OÙ DÎNER ?

Gianottis Wilderei

Gianottis Wildereidiaporama
Gianottis Wilderei

Cet établissement situé à Pontresina est une véritable institution, réputée pour sa cuisine raffinée mettant en valeur les produits et saveurs authentiques de la région des Grisons. Son décor rustique et élégant, créant une ambiance intime et confortable, permet de savourer un repas élaboré avec passion par les membres de la famille Gianottis. En période de chasse, cerf, biche ou chevreuil font partie des plats signatures. En plus de sa cuisine exceptionnelle, le restaurant propose une sélection de vins suisses et internationaux, soigneusement choisis pour accompagner chaque met et satisfaire les palais les plus exigeants. www.gianottis.ch