Une invention au service de l'immobilier

Revizto bannit les erreurs de chantier

L’entreprise vaudoise Revizto dévoile ses deux dernières innovations – réalité augmentée et QR Code - pour faciliter le travail des constructeurs et son suivi par les propriétaires.

L’entreprise vaudoise Revizto a dévoilé ses deux dernières innovations – réalité augmentée et QR Code
L’entreprise vaudoise Revizto a dévoilé ses deux dernières innovations – réalité augmentée et QR Code - Copyright (c) DR
diaporama

Parmi les citadins, qui n’a pas rêvé d’avoir une vue dégagée sur le lac et les environs depuis un habitat situé en plein cœur de la ville? Malheureusement, ces quartiers très recherchés ne sont pas élastiques. Encore moins à Genève où, pour répondre à la forte demande, les promoteurs se sont mis à la surélévation des bâtiments existants. Dans les locaux de Revizto, avec Bruno Guzzo, on s’est amusé à visiter, virtuellement, un loft sous les toits pour tester les innovations de cette entreprise vaudoise. Elle vient de les fêter en grande pompe à Denver (États-Unis) où sa plateforme éponyme (Revizto) fait un tabac.

On commence avec la cuisine, ouverte sur le séjour et qui sera le QG des rencontres familiales et amicales. Pour qu’elle fonctionne normalement, il faudrait un sans-faute durant la construction. Il commence donc avec les plans de l’architecte. Mais faut-il encore que l’équipe du chantier puisse les lire une fois sur place. C’est là où Revizto arrive à leur rescousse avec sa première innovation: la réalité augmentée. Devant l’ordinateur, on passe alors aux choses sérieuses telles que masquer les murs de cette fameuse cuisine pour voir ce qu’il y a derrière. C’est-à-dire tout le réseau électrique et hydraulique qui s’y cache. On va le scanner. L’objectif est de fournir ce calque numérique aux constructeurs. Une fois sur place, il leur suffira de se brancher sur Revizto et de l’utiliser pour savoir exactement où sont les prises électriques, les prises d’eau, etc. Mais pas seulement.

Lors de l’installation de la cuisinière et de tout le mobilier, point de mauvaise surprise non plus. Et pour cause, chaque millimètre de la pièce a été virtuellement mesuré. Donc pas de meuble qui n’entre pas parce que trop grand ou trop haut. Et s’il y a erreur de livraison? Comme un plan de cuisson d’une autre marque et plus grand que celui commandé? Là non plus, pas de panique, car après la réalité augmentée, la deuxième innovation de Revizto est le QR Code. Ainsi, avant de monter ce mastodonte électrique dans le loft, les constructeurs scanneront son QR Code. On ne risque donc pas de se retrouver avec un mobilier erroné, déjà installé. D’ailleurs, la fonctionnalité de toute la pièce sera également assurée, entre autres, par ce QR Code qui scannera chaque problème afin de le résoudre avant notre emménagement.

Intéressant de noter que l’accompagnement de Revizto pourra se faire dès le début du projet de ce loft rêvé. Dans sa première phase qui sera celle du dessin des plans, sa solution de visualisation via la réalité virtuelle aidera à la peaufiner. Et surtout de se projeter en trois dimensions dans son futur cocon. Pendant la deuxième phase, dite d’exécution, c’est-à-dire de la construction sur le terrain, ce sont la réalité augmentée et le QR Code qui viendront prêter main-forte. Et finalement, la troisième phase sera celle du support après l’installation dans cet habitat.

Arman Gukasyan, le CEO de Revizto, confie: «Au printemps 2025, nous allons organiser le premier grand événement de Revizto en Suisse pour fédérer tous les métiers de construction autour des discussions sur l’usage de ces nouvelles solutions».