Voyage

S'évader à Venise en jet privé

C’est à bord d’un jet privé qu’une petite poignée de journalistes a eu la chance de se rendre dans la Cité des Doges, le temps d’un repas au restaurant du célèbre Hôtel Cipriani.

S'envoler en jet privé, afin d’éviter les tracas habituels des voyages aériens.
S'envoler en jet privé, afin d’éviter les tracas habituels des voyages aériens.
diaporama

Imaginez-vous vous envoler, le temps d’un déjeuner, pour Venise, cette ville emblématique baignée de romantisme et d’histoire ? Vous envoler, évidemment, en jet privé, afin d’éviter les tracas habituels des voyages aériens tout en pouvant sélectionner votre horaire et votre destination en un claquement de doigts. Nous avons tenté l’expérience pour vous avec l’un des leaders du secteur, Flexjet. Et nous devons dire que nous avons été comblés. De la minute où le chauffeur vient vous chercher devant chez vous, jusqu’au retour où il vous dépose en fin de journée sur le pas de votre porte, l’expérience ressemble à un conte de fées. Le vol d’une heure est magique, sans turbulence grâce à un système de commande de vol électrique qui atténue les chocs. Le service personnalisé est aux petits soins, avec champagne et petits fours à profusion. A Venise, c’est en Riva que l’on vient vous chercher pour vous amener déjeuner au mythique Cipriani. On a l’impression d’être une star de cinéma, prête pour la Mostra.

La Suisse, marché en pleine croissance

Genève et Zurich font partie des principales destinations européennes pour l’aviation d’affaires. Le marché suisse est toutefois en baisse de 9% par rapport à 2022 mais en hausse de 9% par rapport à 2019. Alors que la ville du bout du lac possède le troisième aéroport d’aviation privée le plus fréquenté d’Europe, celui de Zurich arrive en 6e position. Viennent ensuite Sion, Samedan, Lugano, Berne et Bâle. Les clients ? Des personnes qui travaillent dans les secteurs de la banque, de la finance, de l’immobilier, de l’hôtellerie, de la logistique et de l’alimentation. «Nous avons comme clients le PDG et les cadres d’une multinationale dans le domaine de l’électrification. Ils prennent l’avion pour des destinations qui ne sont pas bien desservies, par exemple, un site de production en Scandinavie. Ils arrivent et repartent la même journée, explique la compagnie. Nous avons aussi un associé d’un fonds spéculatif qui se rend souvent à Londres et qui a besoin de wi-fi à bord.» Ainsi, beaucoup de résidents suisses utilisent l’avion à la fois pour leurs affaires mais également pour leurs loisirs. Autres avantages pour les propriétaires d’une part de jet : pouvoir profiter de partenariats avec certaines des plus grandes marques d’hôtellerie, d’art de vivre et autres (The Kulm à Saint-Moritz, Chedi Muscat à Oman, Château Angelus, etc.).

Flexjet conçoit ses cabines sur mesure. Elles peuvent accueillir jusqu’à 9 personnes dans le Praetor 600.diaporama
Flexjet conçoit ses cabines sur mesure. Elles peuvent accueillir jusqu’à 9 personnes dans le Praetor 600.

Flexjet

La société d’aviation privée par abonnement, née en 1995 aux Etats-Unis, s’est lancée sur le marché européen en 2019. Elle compte aujourd’hui une flotte de 14 aéronefs à voilure fixe en Europe dont le Praetor 600 et le Gulfstream G650 ainsi que 11 hélicoptères. Flexjet est le seul opérateur de jets privés à proposer également des hélicoptères privés en propriété et en exploitation. «Les programmes premium s’adressent aux grands voyageurs et séduisent les personnes fortunées dans toute l’Europe», explique la compagnie. Cette dernière fonctionne avec le système de propriété partagée. Cela signifie qu’une personne peut acheter une part de l’avion – environ 20 millions de dollars pour le Praetor 600 –, typiquement 1/16e, ce qui correspond à 50 heures de vol par an. A cela, il faut ajouter des coûts fixes et variables mensuels pour couvrir l’équipage, la maintenance, les assurances ou encore le carburant. Cela revient, au final, à 14’000 dollars par heure. Pour ceux qui voyagent moins, Flexjet a une société sœur, PrivateFly, qui propose des vols charter (location) à la demande et des cartes de jet pour ceux qui volent moins fréquemment.

Programme de développement durable

Flexjet mène de nombreuses solutions pour diminuer son impact sur l’environnement. Ainsi, la compagnie soutient plusieurs programmes de recherche sur les technologies aéronautiques plus propres. Le groupe mère a aussi investi dans une société qui développe la biomasse durable. Flexjet compense pour chaque vol 300% du carbone utilisé, ce qui rend ses vols neutres en termes d’émissions. Flexjet s’est, par ailleurs, engagée à ce que 12% de la consommation annuelle de carburant de sa flotte proviennent de SAF (Sustainable Aviation Fuels) d’ici à 2030, soit un objectif qui dépasse l’engagement d’autres compagnies aériennes de premier plan.

  • 300 Employés en Europe
  • 3100 Employés dans le monde
  • 14 Aéronefs en Europe
  • 270 Avions dans le monde
  • 1100 Pilotes dans le monde
  • 8 Heures d’autonomie, cela représente un vol Genève-Dubaï ou Londres-New York avec le Praetor 600
  • 9 Nombre de places assises dans le Praetor 600