Horlogerie

Salons horlogers: premier bilan

Genève a bel et bien récupéré son statut de salon horloger d’importance mondiale. Watches and Wonders a battu tous les records. Il ne manque plus qu’Audemars Piguet, Richard Mille et les marques du groupe Swatch pour que la fête soit complète.

Le salon Watches & Wonders Geneva a eu lieu du 1er au 7 avril 2025
Le salon Watches & Wonders Geneva a eu lieu du 1er au 7 avril 2025 - Copyright (c) Valentin Flauraud
diaporama

Baselworld semble définitivement oublié. Les chiffres ne trompent pas : plus de 55’000 visiteurs (+12%), dont 23’000 billets vendus pendant les journées publiques (+21%). Avec l’arrivée à chaque édition de nouvelles marques et l’ouverture au public qui s’est élargie, Watches and Wonders a bel et bien acquis ses lettres de noblesse. De son côté, le plus petit salon, Time to Watches, établi dans la proche Villa Sarasin, aura accueilli 9500 visiteurs (+35%). A côté des 137 marques présentes au Grand-Saconnex, et outre les marques du groupe Franck Muller à Genthod ou François-Paul Journe en ville, on peut estimer à près de 200 les maisons horlogères présentes début avril pour exposer leurs nouveaux modèles.

De quoi s’interroger sur l’absence d’Audemars Piguet, de Richard Mille et des marques de Swatch Group. L’édition 2025 devrait les inciter à revoir leur position.

DAVANTAGE D’OUVERTURE

Le public a répondu massivement à l’appel du 5 au 7 avrildiaporama
Le public a répondu massivement à l’appel du 5 au 7 avril

Pour Cyril Vigneron, président de la Watches and Wonders Geneva Foundation : « Watches and Wonders s’affirme, non seulement comme rendez-vous interprofessionnel incontournable, mais comme une plateforme d’expression pour les Maisons horlogères. Le Salon permet à chacune d’exprimer visuellement son univers propre, voir et porter des créations sublimes, et partager une passion commune. Media, médium et médiateur ».

Outre les distributeurs, la presse, puis le public, le Salon a accueilli de nombreuses célébrités parmi lesquelles l’actrice Simone Ashley (ambassadrice d’IWC), les sportifs Usain Bolt et Kylian Mbappé (chez Hublot), Roger Federer (Rolex), l’ancien sprinter Carl Lewis (TAG Heuer) ou encore le compositeur Hans Zimmer (IWC).

Hôte d’honneur cette année, la jeunesse a largement répondu à l’appel. « Entre visites de classes, présentations des métiers, filières de formation et qualifications pour les SwissSkills 2025, et présence sur le Salon, ce sont près de 10’000 jeunes qui ont pu découvrir les savoir-faire horlogers », se réjouissent les organisateurs.

AVALANCHE DE NOUVEAUTÉS

Le stand Raymond Weildiaporama
Le stand Raymond Weil

Impossible de présenter ici les milliers de nouveautés dévoilées lors des différents salons. Voici un aperçu forcément subjectif. Cela étant, ce rapide aperçu est directement lié aux rendez-vous décrochés. Pas simple. Commençons par la collection Iced Sea chez Montblanc (dont le stand a été réalisé par le cinéaste Wes Anderson, déjà en charge de la dernière campagne de pub pour Montblanc dont la manufacture a été créée en 1927) avec l’introduction d’un nouveau format plus réduit du cadran (38 mm), avec un fond gravé en trois dimensions. Particularité technique : l’ensemble des modèles est au bénéfice de la technologie « zéro oxygène » qui permet d’éviter la formation de buée. Par ailleurs, le SAV Montblanc propose d’upgrader les anciens modèles en y introduisant cette technologie.

LE PONT DES AMOUREUX

L’univers de Van Cleef & Arpels fait appel à la poésiediaporama
L’univers de Van Cleef & Arpels fait appel à la poésie

La poésie vue par Van Cleef & Arpels ou comment cette vénérable maison perçoit la notion du temps. Quatre nouveautés dévoilent à la perfection cette vision, autour de la collection du Pont des Amoureux. Ou comment revisiter la scène où Estelle Arpels et Alfred Van Cleef vont se marier. En l’occurrence, les horlogers se sont « amusés » à placer les deux amoureux à différents moments de la journée sur le fameux pont. C’est l’occasion rêvée d’y redécouvrir les métiers d’art de cette maison centenaire. A midi et à minuit, les deux amoureux s’embrassent pendant 3 minutes. L’animation peut également se provoquer et dure 12 secondes.

Pléthore de nouveautés chez Vacheron Constantin également. Célébrant cette année le 270e anniversaire de son existence (qui n’a connu aucune interruption !), elle a dévoilé la « Solaria ultra Grande Complication La Première ». Il s’agit d’une pièce unique dotée de 1521 composants et 41 complications dans un boîtier de 45 mm de diamètre pour 14,99 mm d’épaisseur. Son prix n’a pas été communiqué.

Impossible de ne pas mentionner Rolex avec la Land-Dweller, dotée du premier mouvement mécanique à haute fréquence de Rolex. Précisons que le développement de ce calibre a nécessité dix ans de recherche. Le mouvement a fait l’objet de 32 demandes de brevets. Son secret : un système de régulation d’avantgarde couplé à un oscillateur de nouvelle génération. Une façon pour la marque de rendre plus accessibles les mouvements à haute fréquence.

Bulgari a pour sa part tenté de repousser les limites de l’horlogerie avec la Octo Finissimo Ultra Tourbillon, soit la montre à tourbillon la plus fine au monde, avec une épaisseur de 1,85 millimètre.

Dans un registre plus accessible, petit détour au stand Raymond Weil où Jérémy Bernheim, cousin du CEO, nous a dévoilé une Freelancer avec un calendrier complet, une première historique pour cette ligne phare de la marque qui s’apprête à célébrer son 50e anniversaire l’an prochain.

DÉTOUR À GENTHOD

Plusieurs concerts ont été offerts dans le cadre du programme In The Citydiaporama
Plusieurs concerts ont été offerts dans le cadre du programme In The City

Depuis toujours installé sur son campus de Genthod, le Groupe Franck Muller bénéficie de son proche écrin avec son Domaine du Grand Malagny. Pour la 35e édition de son WPHH (World Presentation of Haute Horlogerie), les enfants de Vartan Sirmakes étaient au front : Lori, Sassoun et Sisvan. Accompagnés par Jean-Loup Glénat, Head of design, et le CEO Nicholas Rudaz, ils ont passé en revue à la fois plusieurs dizaines de nouveautés, ainsi que les récents partenariats conclus avec divers artistes ou encore la nouvelle tour, la Vanguard Tower, second building en construction à Dubaï avec un partenaire.

Ce fut aussi l’occasion de présenter avec un film la manufacture de bracelets au Locle. « Vartan Sirmakes a toujours eu une stratégie de verticalisation pour proposer au client final la montre qui lui correspond », a relevé Nicholas Rudaz. En ajoutant, en ne plaisantant qu’à moitié : « La prochaine étape serait d’ouvrir une ferme à crocodiles quelque part sur la planète ».

Difficile de résumer toutes les nouveautés du groupe Franck Muller. De nouveaux modèles curvex sont présentés dans la collection Crazy Hours ou avec un « nouveau » matériau, de la bauxite. Citons aussi les nouveaux modèles de la collection consacrée au yachting. On peut encore revenir sur la collaboration avec l’artiste néerlandaise Loes van Delft, venue présenter ses deux oeuvres dans une très jolie robe blanche. Ou encore la série limitée avec l’artiste hondurien Ronal Bejarano. Magnifique. Et, finalement la série avec Jisbar. L’aventure continue et la relève est d’ores et déjà assurée. Reste à savoir quel sera l’impact réel des taxes douanières introduites par le Président Trump. Réponse l’année prochaine.