Dossier spécial

Se créer un cocon douillet pour la rentrée

Dans un monde de plus en plus agité, où les écrans, le bruit et le stress rythment nos journées, le besoin de faire de son intérieur un havre de paix n’a jamais été aussi fort. Alors pour transformer son logement en véritable refuge, voici cinq manières de repenser son espace de vie.

Transformer son lieu de vie ordinaire en source de confort, c’est s’offrir une parenthèse de douceur dans un monde agité.
Transformer son lieu de vie ordinaire en source de confort, c’est s’offrir une parenthèse de douceur dans un monde agité. - Copyright (c) Freepik
diaporama
Un jeu de textures renforcera le contraste entre décoration chaleureuse et authentique.diaporama
Un jeu de textures renforcera le contraste entre décoration chaleureuse et authentique.

1. Des matières naturelles et réconfortantes

Le premier secret d’un cocon réussi est indéniablement le jeu des textures. En premier lieu avec les textiles comme des plaids en laine, des coussins moelleux en velours, des rideaux épais en lin ou en coton bio… Des éléments qui apportent non seulement du confort visuel mais également une sensation de douceur et de chaleur au toucher. «Ce mélange des matières doit se retrouver également dans les revêtements. Bois clairs et plus foncés (notamment le chêne et le noyer), que l’on mixe avec de la pierre telle que le travertin ou le marbre blanc veiné qui renforce ce contraste chaleureux et authentique», décrit Alice Cajka, décoratrice d’intérieur chez Dôme Project Interiors à Genève. Par ailleurs, le matériau naturel a toute son importance. Le bois brut offre ainsi une ambiance scandinave apaisante, tandis que le rotin, la céramique artisanale et des objets faits mains ajoutent de l’authenticité.

2. Choisir des couleurs enveloppantes

Le choix des teintes est déterminant pour créer un cocon digne de ce nom. L’idée n’est pas de tout repeindre mais d’apporter des touches subtiles, via un mur d’accent, des coussins ou des objets de décoration. «Le premier réflexe pour une ambiance cosy est de remplacer le blanc pur par des blancs veloutés», souligne Stéphanie Joris, coloriste en architecture chez Nuance, Couleur & Habitat, basé à Sion. Avant de poursuivre: «la différence est subtile à l’oeil nu mais radicale pour l’atmosphère. On passe d’un intérieur qui refroidit à un espace qui réchauffe.»

Selon la spécialiste, deux familles de couleurs aux résultats divergents sont possibles. Le cosy discret (beiges, sables, blancs veloutés) d’un côté, qui convient parfaitement aux personnes souhaitant une ambiance douce sans prendre de risques. «Ces teintes sont rassurantes et s’accordent facilement avec tout. De plus, ces tonalités peuvent couvrir les plus grandes surfaces des murs car elles préservent la luminosité de l’espace», indique-t-elle. De l’autre, le cosy affirmé (terracotta, ocre, marron glacé, vert olive) demandera quant à lui plus d’audace. «Ces couleurs ont du caractère et ne passent pas inaperçues. Elles affirment un style et demandent d’assumer ses choix décoratifs», appuie Stéphanie Joris.

Attention à ne pas confondre un intérieur cocooning avec un intérieur étouffant. Il faut doser.diaporama
Attention à ne pas confondre un intérieur cocooning avec un intérieur étouffant. Il faut doser.

Parmi les grandes tendances actuelles, les verts profonds sont de la partie. «Mélangés à une pointe de jaune ocre, ils créent un cosy audacieux qui sort des sentiers battus. De même que la teinte Bancha de la célèbre palette anglaise Farrow & Ball qui illustre parfaitement cette alchimie. Ce vert inspiré des feuilles de thé japonais dégage une sérénité immédiate, comme un cocon végétal qui nous reconnecte à la nature», confirme l’experte. Les motifs à rayures font malgré tout un retour en force, d’après Alice Cajka de Dôme Project Interiors: «On les retrouve dans les accessoires tels que les coussins décoratifs ou les tissus d’ameublement. À l’image des banquettes, des fauteuils et des poufs.»

Attention toutefois à ne pas confondre un intérieur se voulant «chaleureux» avec un intérieur «étouffant» avertit Stéphanie Joris. «Quand les boiseries avec leurs nuances brunes dominent, les teintes froides appliquées sur les autres murs jouent le rôle de respirateur, elles maintiennent l’ambiance de cocon tout en apportant la fraîcheur nécessaire à l’équilibre», commente-t-elle. Bonus non négligeable: les bleus-gris et verts sourds qui ont le pouvoir de dépoussiérer un intérieur trop boisé. Ils conservent le cosy mais chassent l’aspect «chalet suisse des années 80». Autre astuce conseillée: varier les enduits naturels colorés qui vont au-delà du simple effet de teintes.

La lampe portable Flowerpot VP9 chez &Tradition.diaporama
La lampe portable Flowerpot VP9 chez &Tradition.

3. Soigner l’éclairage pour une ambiance feutrée

Tout spécialiste en décoration intérieure le répète à tort et à travers: un bon éclairage est primordial. Globalement, on privilégie les lumières douces, chaudes et indirectes, on multiplie les sources lumineuses (guirlandes, lampes d’appoint, bougies parfumées ou encore lanternes) et, surtout, on évite les plafonniers trop agressifs pour miser sur la superposition de petites lampes aux coins stratégiques, modulant l’atmosphère selon l’heure de la journée. «L'éclairage est le révélateur de la palette cosy. Trop froid, il éteint la chaleur des ocres et du terracotta. Trop jaune, il dénature les verts apaisants. L’idéal se situe autour de 3000K», note la coloriste de chez Nuance, Stéphanie Joris. À son tour, Alice Cajka de Dôme Project Interiors favorise les éclairages indirects comme des lampes d’appoint, de table, mobiles et rechargeables, ou dans une bibliothèque. «Nous aimons travailler sur des éclairages en cascades ou en étages pour apporter cette légèreté qui peut se retrouver aussi dans différents niveaux de verres», explique-t-elle.

Les plantes artificielles ont la cote actuellement dans toutes nos pièces.diaporama
Les plantes artificielles ont la cote actuellement dans toutes nos pièces.

4. Intégrer des éléments vivants

Toujours dans l’idée de diversité, les plantes sont un complément qui apportera une touche de vie essentielle à un intérieur apaisant. Elles purifient l’air, égayent la pièce et créent une connexion avec la nature. Les espèces faciles d’entretien sont le pilea, le monstera ou la fougère. Aussi, le mur végétal stabilisé proposé par de nombreuses entreprises fait son effet. Il a l’avantage d’être sans entretien (les plantes sont figées grâce à un procédé naturel où la sève est remplacée par une solution de glycérine) et elles gardent leur aspect pendant plusieurs années sans arrosage, lumière ou terre. Il est également léger et prêt-à-poser car, la plupart du temps, les murs sont vendus sous forme de cadres ou de plaques modulables à fixer comme un tableau. De ce fait, nul besoin d’installation technique (de système d’irrigation, de pompe ou de bac à substrat) contrairement aux murs végétaux vivants. Cependant, éviter de le disposer dans une pièce humide (cuisine ou salle de bain).

5. Se créer une zone de calme

La tendance est d’exposer des jeux et des objets qui invitent à ralentir.diaporama
La tendance est d’exposer des jeux et des objets qui invitent à ralentir.

Enfin, penser son intérieur pour qu’il invite au repos et à la déconnexion impose d’y dédier un espace entier. Par exemple, un coin lecture avec un canapé confortable, une petite table pour écrire ou méditer face à une fenêtre, sur fond d’ambiance sonore douce… Un coin qui peut être
minuscule mais qui fera toute la différence. À noter surtout qu’un cocon n’est jamais impersonnel. Il doit finalement refléter son univers. Et ce, que ce soit avec une étagère de livres, des photos de voyages, un carnet ouvert sur une table basse, une tasse à café ramenée d’un week-end en Provence… Ces détails racontent une histoire et participent par ce biais à insuffler une ambiance réconfortante. «Nous remarquons que nos clients recherchent de plus en plus de coins de lecture. Ils aiment l’idée d’avoir une méridienne ou une assise différente assortie d’une étagère de livres favoris qui invitent à la lenteur. Tout comme les jeux de société à exposer sur une table (échiquiers ou Backgammon) qui sont très appréciés et une manière de profiter du temps passé à la maison», conclut Alice Cajka. Des petits aménagements qui ne demandent pas un grand budget mais plutôt une vraie intention. Celle de ralentir, de prendre soin de soi et de transformer son lieu de vie ordinaire en source de confort pour une parenthèse de douceur.

Dossier réalisé par Julie Müller-Pellegrini