Reportage

Sénégal : un voyage intemporel

Destination touristique emblématique par excellence, le Sénégal offre à ses visiteurs un accueil légendaire, des paysages paradisiaques, et une gastronomie parmi les plus riches et les plus variées d’Afrique de l’Ouest. Ces dernières années, le pays s’est également fait remarquer pour sa scène culturelle particulièrement créative et dynamique. Reportage.

Les voyageurs s’enfoncent avec délice dans le delta du Sine-Saloum, une région naturelle où des bras de mer s’infiltrent dans la terre.
Les voyageurs s’enfoncent avec délice dans le delta du Sine-Saloum, une région naturelle où des bras de mer s’infiltrent dans la terre. - Copyright (c) DR
diaporama

On l’appelle le pays de la Teranga (« hospitalité » en wolof). Avec ses 700 kilomètres de plage, le Sénégal et son climat tropical attirent chaque année plus d’un million de touristes. À la fois proche de nous (comptez 5h30 depuis Paris), ce pays d’Afrique sub-saharienne occupe une place à part dans le cœur des Français, mais aussi des Suisses. Chaque année, ils sont nombreux à s’expatrier et à y ouvrir des commerces. En décembre 2022, la Maison Chanel a choisi Dakar pour présenter sa dernière collection consacrée aux Métiers d’art en présence de nombreuses personnalités. C’est la première fois qu’une grande marque de luxe se transportait en Afrique pour célébrer les artisans qui travaillent pour elle.

Yokan Camp.diaporama
Yokan Camp.

Dakar, capitale du style

En quelques années seulement, la capitale s’est transformée en un haut lieu de l’expression artistique. Des établissements de luxe y accueillent une clientèle fortunée, arty et branchée. Parmi ceux-ci figure le mythique Pullman Teranga, un hôtel cinq étoiles situé sur la petite Corniche, dans le quartier central du Plateau. Construit dans les années ’70, ce lieu emblématique que d’aucuns qualifient « d’ambassadeur du lifestyle », plus parti-culièrement lors de la Biennale d’art contemporain et de la Fashion week, vient de souffler ses cinquante bougies.

Entièrement rénové à cette occasion, ce repaire aimante toute l’intelligentsia locale qui s’y rend régulièrement pour boire un cocktail livré par un serveur en roller, écouter un concert live de jazz acoustique sous les ors du soleil couchant ou encore savourer un Thiéboudiène (riz au poisson) sur la terrasse panoramique.

Patrick’s Lodge.diaporama
Patrick’s Lodge.

« Le Sénégal est devenu une destination très prisée, constate Fabio Gonsalves, general manager de cette adresse historique. Pour rester en tête, nous devions proposer de nouvelles expériences à notre clientèle exigeante. Au-delà de la rénovation complète de nos chambres et suites, nous avons créé un étage entier consacré au bien-être, avec des ateliers sportifs individuels, une salle de remise en forme face à l’océan et un hammam marocain. Notre devise ? Work Hard, Play Hard! Nos clients mélangent travail et loisirs, le tout intégré dans la culture et l’art sénégalais. » Pari gagné puisque le Pullman Teranga a remporté le prestigieux prix du Meilleur Hôtel Design Luxe lors des World Luxury Hôtel. L’hôtel s’engage également à promouvoir des peintres, sculpteurs, photographes, et stylistes du monde entier. « Notre lobby est un lieu d’échanges, de rencontres, et d’expositions. Vous êtes dans tout ce que le Sénégal a de mieux en matière de raffinement artistique », résume Fabio Gonsalves.

Un écrin paradisiaque

Après l’agitation de la ville, les voyageurs s’enfoncent avec délice dans le delta du Sine-Saloum, une région naturelle où des bras de mer s’infiltrent dans la terre. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette région située au sud de la Petite Côte du Sénégal est l’un des écosystèmes les plus précieux d’Afrique. C’est dans cet écrin unique que se dresse le Yokan Lodge. Niché entre mangroves et palétuviers, face à l’océan, cet écolodge réalisé en matériaux naturels a été placé de manière à se fondre dans la nature environnante. Retirés du vacarme du monde, les vacanciers y vivent dans un environnement où faune et flore règnent en maîtres. Tout est conçu dans le plus pur respect de la nature environnante : des panneaux solaires alimentent l’hôtel en énergie, l’arrosage des jardins est assuré avec de l’eau de mer filtrée. Les propriétaires des lieux veillent à ne rien gaspiller et ne proposent que des produits naturels, issus de l’agriculture biologique et sans plastique.

Au Yokan Lodge, les convives se réunissent autour d’un brasero pour boire un cocktail et échanger.diaporama
Au Yokan Lodge, les convives se réunissent autour d’un brasero pour boire un cocktail et échanger.

Quant aux activités, elles s’accordent aux envies de chacun, que l’on préfère les séances de sport avec coach privé sur la plage, les balades à cheval ou à vélo, les massages relaxants, les parties de pétanque, ou les excursions en pirogue au lever du jour. L’hôtel se trouve proche de Faddiouth, la célèbre île aux coquillages, et du Musée d’Art et d’Histoire des Cultures d’Afrique de l’Ouest, dont l’un des mécènes est la famille Barbier-Mueller, que l’on ne présente plus. À la nuit tombante, les clients se réunissent autour d’un brasero pour siroter un jus de baobab et contempler le soleil couchant au son du djembé. Parce qu’on est immergé dans un subtil mélange de luxe et de nature, on ne s’étonne pas de voir surgir au crépuscule une dizaine de vaches se promenant nonchalamment sur la plage.

Côté table, tout est fait maison et provient du potager ou de la pêche du jour. Le chef Joseph ravit les papilles de ses hôtes avec ses créations originales qui fusionnent les spécialités sénégalaises et marocaines. Sa signature ? Un tajine et poulet yassa, relevé d’un mélange d’épices qui rassemble dans un seul plat toutes les saveurs de l’Afrique. Parmi ces incontournables de la pâtisserie, citons la poire Belle-Hélène et le riz au lait façon Yokan. Celui proposé par Joseph est recouvert d’une fine couche de caramel.

Un mot, à présent, sur la genèse de ce lieu unique. Dans les années 1980, Marianne et Albert Michiels sillonnent le continent africain en jeep avec leurs cinq filles. « Lybie, Namibie, Guinée, Sénégal, j’ai grandi avec mes soeurs dans ce décor sauvage, se souvient Coralie Michiels. Mais au cours de nos nombreuses pérégrinations, mes parents étaient toujours confrontés aux mêmes problèmes : notre famille nombreuse prenait beaucoup de place et faisait du bruit. Même les hôtels les plus luxueux et réputés pour la qualité de leur service scindaient notre groupe en deux et ne proposaient rien pour les enfants en bas âge. » Frustrés, la famille Michiels décide de créer son propre concept. En 2020 nait le Patrick’s Lodge, un ensemble de villas décoré dans le plus pur style sénégalais par des artisans locaux. « Cet espace peut accueillir jusqu’à 24 personnes et dispose de tout l’équipement nécessaire. Les enfants ont leur maison, avec bibliothèque, jeux, terrasse ombragée, et une chambre adjacente pour la nounou. » Détail amusant : certaines fresques murales rappellent celles du regretté Keith Haring, un ami d’enfance de la famille, nous confie-t-on. « La demande a été telle que nous avons fini par manquer de place pour nous, dit en riant Coralie Michiels. C’est ainsi qu’a germé l’idée de construire un hôtel adjacent, qui repose sur les mêmes valeurs : luxe dépouillé, authenticité et sensation d’être à la maison. »

Au Yokan Lodge, le luxe est simple, authentique et sans artifice.diaporama
Au Yokan Lodge, le luxe est simple, authentique et sans artifice.

Les lodges du Yokan possèdent des piscines individuelles et leur propre kid’s club dans lequel les enfants participent à des cours de danse africaine et à des ateliers de couture et de cuisine. Célibataires, couples en virée romantique ou familles au grand complet : tout le monde bénéficie d’un service VIP sur-mesure. « Nous voulions offrir un concept inédit où chacun se sent bien », résume Coralie Michiels. Pari gagné : 15% de la clientèle est constituée de « repeaters », preuve que ceux qui sont déjà venus ont trouvé leur bonheur.

Camping chic

En 2023, la famille inaugure deux tentes haut de gamme pour les amateurs de camping. Lit king size, salon, bureau, dressing, piscine privée, l’atmosphère invite à la paresse, à la méditation et aux séances de yoga au milieu de la nature. Les tentes sont décorées dans des tons chauds, avec un mobilier contemporain fabriqué localement. Last but not least, un butler est à disposition 24 heures sur 24 afin de satisfaire les moindres désirs des clients.

Avec Little Guest, priorité aux enfants !diaporama
Avec Little Guest, priorité aux enfants !

Avec Little Guest, priorité aux enfants !

Être parent, c’est être fatigué. Souvent. Même en vacances. C’est pour remédier à cet épuisement que Jérôme Stefanski a créé « Little Guest », un label « kid’s friendly », gage de vacances réussies. Plus de 280 hôtels à travers le monde – dont le Yokan - sont recensés sur le site www.littleguest.com. Attention : n’est pas éligible qui veut. Les adresses sélectionnées répondent toutes à des critères de qualité très stricts : confort, localisation, sécurité et activités pour les enfants. Les hôtels sont visités une fois par saison et certains sont retirés du catalogue dès qu’ils ne répondent plus aux exigences du label. Little Guest gère tous les détails du séjour : réservations, transferts, restaurants, demandes spéciales... Avant le départ en vacances, les enfants reçoivent à domicile une valise Samsonite remplie de cadeaux.