Dossier spécial : Sion

Sion, les PME la plébiscitent

Comme le reste du Valais, Sion fait figure d’excellent élève du point de vue de l’attractivité pour les entreprises. La pondération de sa fiscalité y est pour beaucoup.

Le futur centre Oiken de Sion, une réalisation du bureau Memento Architecture.
Le futur centre Oiken de Sion, une réalisation du bureau Memento Architecture. - Copyright (c) Memento
diaporama

En 2021, ce ne sont pas moins de 161 nouvelles sociétés qui ont choisi de s’installer dans la capitale valaisanne. Le Canton a émis ses propres statistiques qui montrent qu’il est particulièrement prisé des PME vaudoises, genevoises et fribourgeoises. «Avec un emploi par habitant, Sion est dans une situation très particulière, quasi unique en Suisse», faisaient observer les autorités dans le numéro de juin du magazine officiel de la Ville, le Sion 21. Chaque jour, le nombre de ses résidents double, passant de 35'000 à quasi 70’000 personnes. Une nouvelle zone industrielle est d’ailleurs à l’étude dans la zone des Îles afin de pallier le manque d’espaces disponibles du centre.

Prime à l'excellence

Déterminante, la fiscalité des sociétés ne dépend pourtant pas de la Ville, mais du Canton. Concernant les PME, la marge de manœuvre de cette dernière s’avère en réalité réduite. Qui plus est, la décision prise en mars sur le plan fédéral d’augmenter de 15% les charges fiscales sur les bénéfices des entreprises pèsera inévitablement sur Sion.

«Jusqu’à 250’000 francs de bénéfices, nous sommes les plus avantageux de Suisse pour les entreprises. De par son statut de capitale, Sion exerce une attractivité supplémentaire. Y avoir son siège est plus prestigieux que dans les localités périphériques», commente Patrick Dondainaz, le Chef des finances municipales.

Manne municipale

Une fois implantées, ces PME peuvent espérer obtenir une partie des 30 millions d’investissements consentis chaque année par la ville pour son développement. La création d’un fonds d’amorçage est en outre à l’étude. Financé avec d’autres entités publiques, cet outil favorisera le lancement d’entreprises. Originalité du projet, il ne se limitera pas aux classiques start-up. Il ciblera aussi d’autres créneaux comme les métiers de bouche, une spécialisation locale déjà fonctionnelle.

Survol des principales composantes de la structure du tissu économique

1. Commerces et restauration
Sion peut revendiquer une activité commerciale très dynamique et diversifiée. La commune héberge plus de 800 commerces et cafés restaurants formant de la sorte le plus grand centre commercial du Valais. Les transports publics et les nombreuses places de parc couvertes offrant la première heure gratuite en font une cité très accessible. Les autres quartiers de la commune, tels que Champsec, Bramois ou Uvrier, possèdent en outre aussi bien des commerces spécialisés que de grande distribution.

2. Industries
L’industrie locale est composée en grande majorité de PME couvrant un large éventail de branches économiques. Les activités les mieux représentées sont celles liées à la fabrication d’appareils mécaniques et électroniques, de même qu’à l’horlogerie et à la micromécanique.

3. Recherche et développement
Sion est également présente dans le domaine médical, tout comme dans ceux de la recherche et du développement. L’agglomération héberge en effet divers organismes de ce type: l’EPFL, l’Institut de recherche en ophtalmologie (IRO), le campus Energypolis, l’Institut de recherche en réadaptation-réinsertion, la Clinique romande de réadaptation, le hub de l’Hôpital de Sion, ainsi que diverses entreprises de pointe liées à la santé et au bien-être.

4. Agriculture et entreprises de transformation
Les entreprises transformant les matières premières locales (produits agricoles et viticoles, bois, houille blanche) ont acquis un savoir-faire important durant de nombreuses années. À titre d’exemple, Sion est la première ville viticole suisse en termes de production et le premier site suisse de production de pommes et d’abricots.

UNE MARQUE POUR UNE AMBITION
Sion a affirmé sa volonté de devenir à moyen terme la capitale suisse des Alpes. En conjonction avec cet objectif, la marque «Impulsion» a été créée en juin 2019 afin de promouvoir son territoire et ses valeurs, le tout étant porté par une communauté qui œuvre à les faire connaître. Entreprises, institutions culturelles, sportives, économiques et touristiques sont regroupées sous ce label qui s’active pour développer un réseau et une communication plus efficaces. www.marque-sion.ch