Petit-Lancy

Small City: le concept novateur d'un futur centre d'activités

Le projet complexe et innovant promet de déplacer les entreprises, les prestataires et les clients dans la première couronne proche des nouvelles centralités urbaines du canton, soit au Petit-Lancy.

Small City est le premier centre de services, de commerce, d'artisanat et d'industrie de Suisse
Small City est le premier centre de services, de commerce, d'artisanat et d'industrie de Suisse - Copyright (c) LDD
diaporama

Articulés autour de trois ailes reliées par des passerelles, les bâtiments situés au chemin Louis-Humbert 2 au Petit-Lancy se réapproprient les codes de l’architecture industrielle tels que les toits à redans, la transparence, la recherche de la lumière, les matériaux bruts, les quais de déchargement et l’interconnexion des activités pour répondre aux nouveaux usages. La singularité du projet est de faire communiquer les différents niveaux, de haut en bas, de bas en haut, et de manière transversale.

Mais ici, la structure est un support, presque un prétexte, à l’organisation interne basée sur trois éléments complémentaires: stockage-transformation-vente, faisant de Small City le premier centre de services, de commerce, d’artisanat et d’industrie de Suisse.

L’obsession des synergies

Sur six étages sont regroupés neuf secteurs d'activité: sport, restauration, bureaux, santé et beauté, décoration et habitat, textile et accessoires, services, alimentation, mobilitédiaporama
Sur six étages sont regroupés neuf secteurs d'activité: sport, restauration, bureaux, santé et beauté, décoration et habitat, textile et accessoires, services, alimentation, mobilité

L’ambition du duo gagnant, Urban Project et Studio MEV ayant collaboré main dans la main à la création de ce projet, était de créer des synergies entre tous les acteurs qui sont et seront amenés à venir et à s’établir au sein de Small City, tels que les producteurs vers les consommateurs, les producteurs entre eux, les consommateurs vers les entreprises, les entreprises entre-elles. Un dialogue direct, sans intermédiaires, avec les clients consommant sur le lieu de production et les entreprises créant des ponts entre-elles.

Sur la surface totale de 75’000 m2, dont 25’000 d’espaces de stockage et de dépôts, les six étages composant les structures sont répartis entre neuf secteurs d’activité: sport, restauration, bureaux, santé et beauté, décoration et habitat, textile et accessoires, services, alimentation, mobilité.

Entre eux, des vases communicants, à l’image du Marché couvert situé au rez, approvisionnant en partie le Food Court du 6e étage, de ce magasin de meubles et cet architecte d’intérieur travaillant de concert, etc. Chaque locataire recevra en outre une tablette qui aura comme rôle de créer des liens. Un Facility Management est même prévu pour l’exploitation du bâtiment, énième point de liaison entre les acteurs.

Une vitrine pour le savoir-faire local

Trois ailes reliées par des passerelles d'une surface totale de 75'000 m2diaporama
Trois ailes reliées par des passerelles d'une surface totale de 75'000 m2

Corolaires aux flux de connexion entre les différents acteurs situés à l’intérieur même du bâti, Small City se veut une ouverture sur l’extérieur, non seulement en termes de public, mais aussi de prestataires. Les espaces de restauration et le Marché couvert en sont un excellent exemple. Situés respectivement au dernier étage et au rez-de-chaussée, ils seront ouverts sept jours sur sept pour le Food Court et six sur sept pour le Marché couvert. Dans un cas comme dans l’autre, la priorité a été donnée aux acteurs locaux, restaurateurs comme producteurs.

Au Food Court, tous les restaurateurs sélectionnés sont genevois, avec une expérience de plusieurs années dans la restauration. Sur près de 2000 m2, ce qui en fait le plus grand Food Court de Suisse, quatre thèmes guideront les clients – entreprises installées dans Small City et environnantes, grand public, etc. – dans leurs choix culinaires: industrie, végétal, cuisine du monde. Les produits bruts utilisés seront au maximum issu de circuits courts et utilisés en respect de leur saisonnalité. Un projet de tri des déchets totalement novateur à cette échelle (utilisant les restes alimentaires mélangés à des copeaux afin de créer un substrat organique très riche) est en cours avec, là aussi, un acteur local. Même philosophie au Marché couvert – le plus important de Suisse romande avec sa superficie de 1500 m2 – avec une sélection de producteurs situés dans un rayon de maximum 30 km. Une tendance «slow food» qui s’inscrit dans les attentes des consommateurs d’aujourd’hui et qui permet en outre de proposer des prix attractifs grâce à la suppression de tout intermédiaire entre le producteur et les clients. Ici aussi, la part belle est faite aux produits bruts, de saison, répartis en plusieurs halles – produits frais, boulangerie, cuisine du monde et espace viticole avec une grande sélection de vins genevois – pour une déambulation mêlant plaisir des yeux et des papilles.

Nul doute que le Food Court ainsi que le Marché couvert seront de véritables leviers pour la fréquentation de Small City, estimée à 2000 personnes par jour pour le lunch principalement et le soir, en prenant en considération la population «professionnelle» travaillant dans la proximité immédiate de Small City, ainsi que le voisinage de la ville d’Onex, la troisième commune en termes d’habitants du canton, rappelons-le.

La vie au cœur du projet

Small City va générer la création de 800 à 1000 emploisdiaporama
Small City va générer la création de 800 à 1000 emplois

Et si les architectes aiment souvent parler de respirations au sein d’un projet, Xavier Jeanneret, directeur général d’Urban Project SA, et son directeur du développement, Gilles Grangier, qui pilote le projet depuis sa genèse, vont encore plus loin: «Avec Small City, nous avons souhaité créer un véritable dialogue entre les trois bâtiments, et au sein même de chaque structure. De ce fil rouge sont nés des espaces différents, mais interconnectés entre eux selon plusieurs leviers, pour amener ainsi de la vie et donner une véritable âme, un souffle vivant au bâti. Ici, ce n’est pas le concept architectural qui dicte les règles du jeu, qui décide en amont de la manière dont l’espace sera agencé, mais les besoins des uns et des autres qui façonnent les futurs espaces.» Des besoins émanant des entreprises d’abord, réparties en PME et sociétés ayant signé dans le ratio de la loi, instaurant des zones de développement d’activités mixtes (ZDAM), qui comprennent au minimum 60% d’activités artisanales et au maximum 40% d’espace affecté à des entreprises du tertiaire. A ce jour, Small City ce sont sept «gros» locataires, avec des surfaces avoisinant ou dépassant les 1000 m2, les surfaces restantes étant louées par des entreprises de taille plus modeste. Sans oublier le nombre d’emplois que va générer Small City, avec une estimation à ce jour variant entre 800 et 1000 emplois créés. Attirées par cet ADN de «créateur de liens», les entreprises ont très vite répondu à l’appel lors de la première campagne de commercialisation (phase 1, soit printemps 2023), avec 90% des surfaces ayant trouvé preneur, et déjà 15% réservées pour la phase 2 (livraison fin 2025). Le prix varie en fonction de différents critères, tels que l’emplacement, l’étage, la présence d’une double hauteur ou non, etc. Le prix des surfaces hors-sol commence à 250 francs et le prix des surfaces au sous-sol débute à 112 francs. Les surfaces sont déterminées par les trames de construction, les plus petites d’environ 50/60m2 et la plus grande est de 9000 m2, située au 4e sous-sol. Entre ces valeurs extrêmes, les surfaces peuvent être déterminées au gré des besoins des locataires.

Les futurs locataires

HA&PI SA (Food Court au 6e)

American Fitness (fitness au 6e)

Allianz AG (administration au 5e)

PHT Corporation (études et conseils dans le domaine des nouvelles technologies pour les études cliniques au 5e)

Romande énergie services SA (bureau d’étude, administration et atelier aux 3e et 4e)

Sylandco Sàrl (Marché couvert – Rez et 1er)