Actions solidaires durant les fêtes

Solidarité: les régies ont montré leur engagement

Chaque année, à l’approche de Noël, de grands noms de l'immobilier organisent, de manière souvent confidentielle, des actions en faveur des plus démunis. Deux exemples parmi d’autres.

Une collecte destinée à l'association SOS futures mamans
Une collecte destinée à l'association SOS futures mamans - Copyright (c) LDD
diaporama

En s'intéressant aux actions réalisées par le plus grand régisseur de Suisse romande, BARNES - Gerofinance - Régie du Rhône, on remarque que les actions caritatives ont été renforcées avec l'arrivée de cette dernière dans le groupe il y a quelques années. Avec une constante que l'on remarque également chez Naef Immobilier: la notion d'aide de proximité. Commençons par le réseau d'agence BARNES - Gerofinance - Régie du Rhône qui depuis de nombreuses années organise une collecte de jouets destinée à plusieurs associations, puis à une seule, avec des antennes proches de chaque agence. Comme nous l'explique Marine Chatin, responsable de la communication chez BARNES: «Depuis plusieurs années, nous faisons des dons à des associations qui viennent en aide aux enfants. En 2020, SOS futures mamans faisait partie des associations que nous soutenions et pour laquelle nous avions récolté des centaines de cadeaux. La solidarité de nos clients envers cette association fut tellement incroyable que nous avons décidé cette année de la soutenir exclusivement en organisant une très grande collecte pour ce Noël 2021.»

Calendrier inversé: action originale

Clients, partenaires, collaborateurs de BARNES, l'élan de générosité a dépassé en 2021 toutes les attentes, avec des dizaines de cartons remplis de jouets en bon état déposés dans les agences BARNES à l'intention de ces mamans. Des mères de plus en plus nombreuses depuis la pandémie, représentant plus de 3800 mamans ou couples par an accueillis dans les différentes antennes de l'association, pour environ 8000 visites en présentiel en 2021. A la Régie du Rhône, avant même que cette dernière ne fasse partie du groupe Gerofinance - BARNES, une action de solidarité originale fut mise en place il y a cinq ans, se reproduisant d'année en année depuis. Son nom «le calendrier inversé», soit une manière ludique et solidaire de repenser le fameux calendrier de l'Avent. Le principe est simple: au lieu d’ouvrir une case du calendrier, chaque collaborateur est invité à déposer tout au long du mois de décembre un petit don (pâtes, riz, conserves, gâteaux, produits d’hygiène, produits pour bébé) qui sera ensuite remis à une association locale: la fondation Partage à Genève et les Cartons du cœur à Lausanne. Le calendrier inversé s'impose dès lors comme une belle chaîne de solidarité, qui là aussi fait ses preuves avec des dizaines de kilos de dons récoltés dans chaque agence. En 2020, sur fond de Covid, Naef Immobilier, de son côté, avait lancé une importante campagne, relayée sur ses réseaux sociaux et via e-mail, de son action solidaire et sociale pour les fêtes. Sous forme d'infographie, le donateur – qu'il s'agisse d'un client, d'un collaborateur, finalement de tout un chacun – était invité à rassembler dans une boîte «un truc chaud, un truc bon, un produit de beauté, un loisir, un mot doux», avant d'emballer le tout en précisant si la boîte contient des produits pour hommes, femmes, enfants, ou mixte.

«Via cette action c'est envoyer le message que tout le monde a le droit d'avoir un Noël. Nous espérons ainsi offrir un peu de féérie et de gaîté en cette période de l'année à celles et ceux qui n'ont pas la chance de la vivre de la même manière que nous», explique Hélène Pasquet, responsable de cette opération chez Naef Immobilier. Les boîtes ont également été distribuées à des associations locales, suivant le maillage de Naef en Suisse romande (Genève, Vaud, Neuchâtel).

Précarité sur fond de pandémie

Et l'opération fut plus que réussie en 2021, avec là encore des centaines de boîtes déposées par tout un réseau de solidarité, dans la continuité de l’action sociale entreprise pour les 140 ans de Naef Immobilier: 140’000 francs de dons pour 16 associations romandes.

Le réseau de solidarité initié par les acteurs de l'immobilier grandit d'année en année, parallèlement à l'accentuation de la précarité sur fond de pandémie. Des dons aussi en augmentation grâce à des campagnes toujours plus intelligemment mises en place par les régies, misant sur la proximité, l'accessibilité du don et l'impact direct.