Questionnaire archi

Sophie de Quay

Sophie de Quay, originaire de Valais et fille de l’ancien ambassadeur Raymond Loretan s’est établie à Paris où elle mène une carrière musicale pleine de promesses. Elle partage la scène avec Simon Jaccard, son compagnon et talentueux multi-instrumentiste. Ensemble, ils écrivent et composent leur musique. Le duo qui joue principalement en Suisse, en France et en Angleterre a fait l’an dernier une tournée triomphale en Chine. Avec déjà deux albums à leur actif, le couple prépare actuellement plusieurs dates de concerts dont la première partie d’Amir à Quimper le 13 avril prochain. Un duo à décidemment suivre de près.

Sophie de Quay
Sophie de Quay - Copyright (c) LaureN Pasche
diaporama

La maison de vos rêves ?

J’aime recevoir à la maison donc la maison de mes rêves est spacieuse et cosy, un haut plafond avec des poutres apparentes, une cuisine américaine. Elle a un studio d’enregistrement et une salle de méditation dont les murs sont recouverts de livres.

Plutôt chalet à la montagne ou villa en bord de mer ?

Mon cœur de valaisanne répond le chalet à la montagne, si possible seul au milieu de la nature, avec une belle cheminée et un piano.

Une destination en Suisse ?

Le gîte alpestre « Là-ôh » à 1600 mètres dans le Val d’Herens en Valais. On nous a logé là-bas après un concert au RestObar Le Saint-Martin. Le réveil était spectaculaire. Je me sentais toute petite et en osmose avec la nature sauvage.

Qui cuisine à la maison ?

Moi, j’adore cuisiner, c’est méditatif. Je lis une recette pour avoir un fil rouge et ensuite j’improvise...à mes risques et périls.

Votre recette fétiche ?

Riz aux tomates confites et à l’ail de Yotam Ottolenghi avec un filet de saumon grillé mi-cuit. Une recette que ma maman m’a apprise, un succès garanti !

Plutôt nappe ou table brute ?

Table ronde en bois brut.

Désordre ou bien rangé ?

Bordélique organisée, le livre de Marie Kondo est en évidence dans ma chambre. Un jour, peut-être, j’aurai le courage d’appliquer ses conseils mais j’ai encore du mal à me séparer d’objets et d’habits.

Chien ou chat ?

Le fidèle chien, sans hésiter !

Votre couleur de mur favorite ?

Bleu pétrole, une couleur qui m’apaise, la couleur des rêves.

Qu’appréciez-vous le plus faire chez vous ?

Étant donné que je suis très souvent sur la route, ma maison est mon cocon, mon safe place. J’aime allumer des bougies et créer de la musique avec Simon, écrire le livre que je sortirai un jour, lire des bouquins sur la spiritualité, recevoir autour d’un bon repas, refaire le monde avec une jam session jusqu’au petit matin.

Bains ou douches ?

Si j’ai envie d’un moment de détente à moi et que j’ai le temps, un bain avec beaucoup de mousse, des huiles essentielles et des bougies.

Parquet ou moquette ?

Definitely parquet avec un joli tapis de couleur.

Combien de jours par semaine télétravaillez-vous ?

7 jours sur 7 quand je suis à Paris. J’aime être dans mon univers pour travailler. Quand je suis en période de concerts, ma voiture est mon bureau mobile. Résolution 2024, prendre un jour de congé par semaine !

Vous êtes plutôt soirée télé à la maison ou dîner arrosé chez des amis?

Le duo Sophie de Quay et Simon Jaccarddiaporama
Le duo Sophie de Quay et Simon Jaccard

Totalement les deux ! J’ai tendance à beaucoup inviter à la maison et à accepter des invitations mais après une période de concerts/d’interviews, j’ai besoin d’hiberner quelques jours pour me recharger et m’ancrer. Depuis que je ne vis plus chez mes parents, je n’ai jamais eu de télé mais j’adore regarder un épisode Netflix de temps en temps pour me plonger dans un autre univers. J’arrive rarement au bout sans m’endormir !

Avez-vous la main verte ?

Mes amis m’offrent des cactus et des plantes lyophilisés... et je viens de découvrir un créateur de bouquets de fleurs séchées. J’ai, en effet, tout essayé...de parler à mes plantes, de leur faire du reiki, malheureusement elles survivent rarement à mes voyages !

Votre fleur/plante préférée ?

J’aime les arbres et j’en ai un fétiche : le cèdre du Liban du Parc Beaulieu à Genève. Quand j’ai besoin de m’ancrer, de sortir d’une spirale d’anxiété, je vais le voir et il m’apaise. J’ai écrit ma chanson « parce que t’es là » au pied de cet arbre.

Ou rêveriez-vous de prendre votre retraite ?

La retraite ne fait pas partie de mes projets. J’espère pouvoir faire de la scène et construire des ponts à travers mes créations le plus longtemps possible. J’ai grandi à travers le monde et la ville ou le pays m’importe peu, tant que je m’y sens bien et que je suis près des gens que j’aime.

Votre architecte fétiche ?

Aline Asmar d’Amman est une architecte que j’admire beaucoup. Elle est libanaise, vit à Paris et crée des projets à travers le monde. Elle allie le patrimoine, l’ancien la modernité et le présent. Les matériaux qu’elle choisit, qu’elle assemble et qu’elle travaille sont sublimes. Son travail est poétique et raconte une histoire, elle y met toute son âme et tout son talent.

Votre livre de chevet actuel ?

« Jung, un voyage vers soi » de Frédéric Lenoir. C’est Carl Gustave Jung qui met en lumière le concept de la synchronicité. Un concept qui résonne très fort en moi et qui a dessiné une grande partie de mon chemin de vie. C’est grâce à la synchronicité et à mon intuition que j’ai rencontré mon binôme et fiancé, Simon Jaccard. C’est avec lui que j’ai réalisé mon rêve d’enfant : faire de la scène mon métier. Et aussi de développer aujourd’hui ma carrière artistique en Chine.

Le comble du « Prestige » pour vous, c’est quoi ?

Le comble du « Prestige » c’est d’être serein à la fin de sa vie parce que tu sais que tu as vécu une vie empreinte de valeurs nobles, d’amour et d’humanité. Et qu’à travers tes accomplissements, tu as influencé positivement la vie de gens laissant un impact positif dans le monde.