Stéphanie Vuadens
Apicultrice professionnelle depuis 2015, Stéphanie Vuadens a créé Les Miels de Stéphanie en 2016 distribués dans de nombreuses enseignes sur Genève et Vaud.

La Genevoise est une grande défenseuse des abeilles, ces insectes étant la garantie de la préservation et de la protection des écosystèmes et de la biodiversité. Stéphanie a fondé en 2019 la Fondation "Arche des Abeilles", reconnue d’intérêt public, dans le dessein de sauvegarder les abeilles et éduquer les jeunes. Plus de 2000 élèves ont déjà eu l’opportunité de visiter les quelque 800 ruches réparties sur les deux cantons. La Fondation a également planté 50’000 m2 de fleurs nourricières pour les insectes pollinisateurs.
La maison de vos rêves ?
Une grande maison familiale en pleine nature avec assez de chambres pour accueillir mes parents, mes sœurs et leurs familles. Une maison brute, sauvage, avec une histoire.
Plutôt chalet à la montagne ou villa en bord de mer ?
Plutôt la montagne pour se ressourcer, pour le ski et les moments en famille au coin du feu. Je me suis mariée à Zermatt, en avril, avec les flocons de neige. J’aime le côté authentique brute et hypnotique de la montagne et des grands espaces.
Une destination en Suisse ?
Le Valais, pour ses montagnes, ses alpages, ses couleurs verdoyantes ou immaculées, et ses habitants au coeur d’or. Un clin d’oeil à mon beau-père adoré qui me fait découvrir à chaque visite, un petit bout de ses terres natales. Ma cachette ? L’Alpage des Ars à la Fouly, là-bas le temps s’arrête.
Qui cuisine à la maison ?
L’amour de ma vie, je ne touche pas une casserole tellement sa cuisine est bonne.
Votre recette fétiche ?
Je maîtrise la confiture d’abricot, le pain d’épice et le lapin aux pruneaux de mémé Simone, ma grand-mère qui était paysanne. Comme ma maman, elle a grandi dans la ferme familiale, d’où mon attachement à la terre.
Plutôt nappe ou table brute ?
Une table brute avec un grand vin, un plateau de fromage, ma famille et des amis.
Désordre ou bien rangé ?
Ouh là là, je suis psychorigide du bien rangé. L’ordre me repose, je ne suis pas capable de me mettre au travail dans le désordre.
Chien ou chat ?
Grande actualité pour ma famille, nous avons accueilli un gros toutou le 14 Août. La famille s’est agrandie, nous sommes passés de 4 à 5, pour le plus grand bonheur de mon fils aîné qui rêve de devenir vétérinaire.
Votre couleur de mur favorite ?
J’aime les ambiances différentes, un thème pour chaque pièce. Ma couleur préférée restant le bleu marine.
Bains ou douches ?
La douche c’est efficace rapide et sans modération. Le bain en vacances une ou deux fois dans l’année.
Parquet ou moquette ?
Parquet d’époque et tapis ultra doux, j’aime le bois et les matières brutes.
Combien de jours par semaine télétravaillez-vous ?
Je suis tous les jours sur le terrain, je visite mes ruches qui sont implantées aux quatre coins des cantons de Genève et Vaud. Je prends soin de mes abeilles 7 jours sur 7 toute l’année. Impossible de télétravailler pour moi.
Vous êtes plutôt soirée télé à la maison ou dîner arrosé chez des amis ?
Dîner arrosé chez moi, j’adore recevoir les amis, j’aime les grandes tables et les repas généreux. Le top du top, finir la soirée en dansant.
Avez-vous la main verte ?
Absolument pas, même si j’adore les arbres et les fleurs.
Votre fleur/plante préférée ?
Les pivoines, les lys, le mimosa, le chèvrefeuille, les hortensias, tous les fruitiers, et les gros arbres. Les arbres dégagent une belle énergie.
Ou rêveriez-vous de prendre votre retraite ?
Auprès de mon mari, pas trop loin de mes enfants où le vent nous poussera.
Votre architecte fétiche ?
Philippe Meyer, un ami au caractère aussi trempé que son talent, qui va construire ma future miellerie.
Votre livre de chevet actuel ?
Plantes mellifères et abeilles sauvages. Je lis par passade, souvent je m’écroule au bout de deux pages.
Le comble du « Prestige » pour vous, c’est quoi ?
J’ai créé en 2019, la fondation Arche des Abeilles afin d’expliquer l’importance de préserver nos abeilles et notre nature. Le prestige revient à mes marraines, parrains et mécènes, sans qui rien ne serait possible. Un grand merci à eux.