Remise de diplômes

Succès du premier gala de l'IEI

L’Institut d’Etudes Immobilières a organisé un gala le 5 décembre au Musée de l’Ariana en présence de 250 personnes pour la remise des diplômes à la volée 2023.

Les onze diplômés entourés de la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet et de Me François Bellanger, président du conseil de fondation de l'IEI.
Les onze diplômés entourés de la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet et de Me François Bellanger, président du conseil de fondation de l'IEI. - Copyright (c) IEI Florence Grandidier
diaporama

Chapeau à Christian Chalut, président de l’association des diplômés de l’Institut d’études immobilières (IEI), qui avait proposé l’organisation d’un véritable gala et qui aura magnifiquement réussi à relever ce défi! Le cadre était somptueux: le prestigieux Musée de l’Ariana, légué à la Ville de Genève à la fin du XIXe siècle. Sa coupole elliptique ne pouvait laisser indifférent, même si cela a influé sur la sonorisation de l’événement. D’autant que les dirigeants de l’IEI n’ont pas fait les choses à moitié en conviant le duo d’humoristes Vincent Veillon et Vincent Kucholl.

Trois objectifs

Ce premier gala de l’IEI avait trois objectifs: féliciter les 11 nouveaux diplômés qui ont travaillé d’arrache-pied pendant deux ans; permettre aux acteurs du monde immobilier genevois de se retrouver dans un lieu extraordinaire; mettre en relation ces diplômés avec les employeurs du secteur. Ce fut chose faite avec brio.

Impossible de ne pas être plié de rire avec «l’interview» par Vincent Veillon d’un «promoteur d’un nouvel écoquartier», un certain Monsieur Corthésy: «Non, quelle horreur, ne m’appelez surtout pas un promoteur. Je suis un animateur, pas un promoteur. Notre association s’appelle l’association romande de cohabitation humaniste locale et responsable chargée de piloter collégialement la création de la coopération d’habitation collective et alternative... Tout est parti de l’envie de ma compagne Cerise Vuadens de créer un cadre de vie propice à l’épanouissement holistique et intergénérationnel. Nous avons donc cherché un terrain que nous avons trouvé à Moudon où quand il ne pleut pas, il y a le brouillard», provoquant un tonnerre de rires, puis d’applaudissements.

Autorités présentes

La conseillère d’Etat Nathalie Fontanet était ravie: «Cette manifestation associe l’ensemble des milieux professionnels de l’immobilier à la réussite de celles et ceux qui représentent l’avenir de notre canton dans ce domaine. L’immobilier est un secteur passionnant et exigeant. C’est aussi un des piliers de notre économie.»

Enfin, le président de l’IEI, François Bellanger a adressé ses plus vifs remerciements et félicitations à Christian Chalut, puis de poursuivre: «Il y a près de 40 ans, les professionnels de l’immobilier genevois constataient l’absence de formation spécifique destinée à la branche immobilière. A l’initiative de l’APGCI, il fut alors décidé de créer un institut spécialisé pour la formation des jeunes désirant accéder à la profession par des études de niveau universitaire. Et c’est ainsi qu’en 1985, l’institut a vu le jour. Il a beaucoup évolué depuis, avec un programme de formation labellisé RICS.»

Enfin, les lauréats ont été conviés sur scène pour recevoir leur diplôme. Il s’agit de Gloria Augebault, Lucie Escallier, Francesca Frigerio, Alexandre Goharian, Samantha Johner-Brisotto, Alice Kha, Arnaud Lefort, Arnaud Pasche, Barbara Pochinu Carta, Alexis Ramu et Camille Swinnen. Par ailleurs, Alexis Ramu a reçu le prix La Foncière pour la meilleure moyenne générale; Barbara Pochinu Carta le prix Acanthe pour la meilleure moyenne entre les branches Estimation et valeur, gestion de portefeuille et Immobilier indirect. Enfin Gloria Angebault a obtenu le prix Implenia pour la meilleure moyenne des cours Promotion, Logement social et Techniques de construction.