Sur la Côte : les hôtels poussent… enfin
Pendant de nombreuses années, entre Lausanne d’un côté et Genève de l’autre, la région nyonnaise peinait à proposer des chambres pour le tourisme d’affaires et de loisirs. Deux projets d’envergure inversent la donne. Gros plan.

Des projets précédents tombés aux oubliettes
C’était du temps où Michel Platini était encore président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), basée à Nyon : pour loger ses nombreux invités, il avait pensé à construire à l’entrée ouest de la ville un hôtel doublé d’un centre des congrès. Un projet sans doute à jamais rangé dans les tiroirs, certes, mais pas les motivations qui y avaient conduit. Car pour trouver une chambre d’hôtel à Nyon, il faut parfois se rendre à Genève où à Chavannes-de-Bogis, à la jonction autoroutière de Coppet (VD).
C’est d’ailleurs là, juste en face (sur la commune territoriale de Founex), que le groupe Yotel, présent dans le monde entier, gérera un complexe de 230 chambres labélisées 3 ou 4 étoiles, construit par le cabinet d’architectes genevois Ris-Partenaires. Un projet inespéré puisque les premières moutures de reconstruction d’une activité sur les ruines d’un ancien motel datent de près de vingt ans. McDonald’s avait même envisagé un temps d’y installer restaurant et chambres. Du passé, donc, puisque l’hôtel sera livré par le constructeur à l’exploitant à l’été 2022 et pourrait ouvrir ses portes à la fin de cette même année. «Entre Genève et Lausanne, il est certain qu’il y a de la demande pour le tourisme d’affaires et pour le business romand», explique Antoine Ris, fondateur du cabinet. Un business-center proposera également plusieurs salons et bureaux pour des réunions de travail aux entreprises. Sans oublier, bien sûr, un restaurant, ouvert à la clientèle extérieure.
Complémentarité de l’offre
Le second projet d’envergure se construit actuellement au nord de Nyon, dans le nouveau quartier de la Petite-Prairie. Là, un complexe de 117 chambres sera exploité par le groupe français B&B Hotels, qui possède près de 470 établissements dans toute l’Europe. Il s’agira de chambres positionnées sur le segment «Économique». Arjun Fornerod, responsable auprès de la société genevoise GoodNight Partners SA, spécialisée en gestion d’actifs immobiliers et représentante du propriétaire du futur établissement, explique ce choix: « La présence à Nyon de chambres de standing pour une certaine catégorie de voyageurs d’affaires couplée à l’avènement d’un nouvel hôtel 3 ou 4 étoiles à Founex (ndlr: lire plus haut) nous a confortés dans notre analyse: ce qui manque, ce sont des chambres de bonne tenue à un prix abordable». De fait, selon le responsable de GoodNight Partners, les budgets que les entreprises allouent pour les déplacements de leurs cadres ont sensiblement diminué ces dernières années. «L’époque où les cadres ne descendaient que dans hôtels haut de gamme est révolue. Aujourd’hui, ils séjournent dans l’hôtellerie économique à moyenne gamme et des marques comme B&B Hotels répondent parfaitement à cette attente du marché ».
À Nyon, l’enseigne proposera également un «Sports Bar» ouvert à tous. « Il s’agira de proposer un lieu d’animation dans ce tout nouveau quartier au nord de la ville, et ce en nous inspirant pour la décoration de la culture sportive locale, où se trouvent par exemple la Fédération internationale de basket (FIBA, à Mies) et, bien sûr, l’UEFA ».
Entreprises bienvenues
Du côté de Nyon Région Tourisme (NRT), institution fédérant les programmes de promotions et d’informations touristiques dans le district de Nyon, on ne cache pas sa satisfaction : « Avec ces deux nouvelles constructions, la région renforce son parc hôtelier. L’addition des projets entrepreneuriaux privés permet une complémentarité et un dynamisme bienvenus », détaille Didier Miéville, directeur de NRT.
Cerise sur le gâteau, le Beau Rivage de Nyon, palace historique un temps inoccupé avant de s’effondrer sur lui-même lors de travaux de rénovation, est en cours de reconstruction. Il devrait, lui aussi, ouvrir au public en 2022.
