Questionnaire archi

Tatyana Franck

À la tête du French Institute - Alliance Française (FIAF) de New York depuis mars 2022, la Franco-belgo-suisse Tatyana Franck apporte une touche de fraîcheur aux programmes culturels et éducatifs proposés par l’Institut.

Tatyana Franck apporte une touche de fraîcheur aux programmes culturels et éducatifs.
Tatyana Franck apporte une touche de fraîcheur aux programmes culturels et éducatifs. - Copyright (c) Anne du Chastel
diaporama

L’ année a débuté avec le succès d’Animation First, un festival de films d’animation francophones unique en son genre, qui a accueilli plus de 1800 personnes. En parallèle et jusqu’au printemps, le FIAF propose une exposition exceptionnelle consacrée aux dessins originaux réalisés par Jean-Jacques Sempé dont de nombreuses couvertures du New Yorker. L’exposition se déroule à la fois dans la galerie de l’Institut et dans les rues de Manhattan, grâce à un partenariat avec JC Decaux. Suivront le Gala Art de Vivre au mois de juin, la traditionnelle célébration de Bastille Day le 14 juillet, et l’ouverture d’une nouvelle Pre-School au sein de l’antenne de Montclair, New Jersey à la rentrée de septembre !

Une exposition exceptionnelle consacrée aux dessins originaux réalisés par Jean-Jacques Sempé.diaporama
Une exposition exceptionnelle consacrée aux dessins originaux réalisés par Jean-Jacques Sempé.

La maison de vos rêves ?

Une maison dessinée par l’architecte Luis Barragán, agencée avec amour pour recevoir avec une vue sur l’infini de la mer. Mon rêve : qu’elle soit remplie de rires d’enfants et d’amis !

Plutôt chalet à la montagne ou villa en bord de mer ?

Les deux ! En hiver, un chalet pour faire du ski de fonds, des feux de cheminée et des jeux de société comme « Cranium ». Et en été, la fraicheur granitique d’une maison sur les iles Chausey.

Une destination en Suisse ?

Sans aucune hésitation les termes de Vals construits dans les années 90 par l’architecte Peter Zumthor, Prix Pritzker 2009. Réalisés à partir de 60 000 dalles de quartzite de Vals, l’architecture y est hors norme, c’est une œuvre totale ! En plus de procurer une relaxation inégalée, c’est un lieu de pèlerinage pour les amoureux des constructions contemporaines.

Qui cuisine à la maison ?

J’adore cuisiner avec mon fils Ulysse, 4 ans. Notre spécialité : des biscuits en forme de dinosaures.

Votre recette fétiche ?

Un gâteau à la spiruline, mon péché mignon. Ça ne parait pas comme ça, mais la recette est à tomber et les antioxydants qui composent permettent de se remettre des diners entre amis !

Plutôt nappe ou table brute ?

Une grande table brute en bois avec des bougeoirs en argent, des verres « Cadence » conçus par Pierre Charpin pour la cristallerie Saint Louis et des assiettes Bernardaud «Je te mangerais dans la main» dessinées par Prune Nourry et JR.

Désordre ou bien rangé ?

Ayant une vie bien remplie, je ressens le besoin de retrouver un appartement bien rangé et feng shui quand je rentre chez moi. Je m’efforce donc à le garder toujours en ordre.

Chien ou chat ?

Si les chiens de New York formaient une ville, elle serait plus peuplée que Cleveland ! En tant que New-yorkaise d’adoption, c’est donc chien, pour se promener aussi souvent que possible dans Central Park.

Votre couleur de mur favorite ?

Blanc, mais recouvert d’œuvres d’art – surtout de photographies après mes 7 années passées à la direction du musée Photo Elysée à Lausanne.

Qu’appréciez-vous le plus faire chez vous ?

Lire des histoires à mon fils et passer du temps avec lui, recevoir des amis autour d’un bon diner, et tout simplement souffler après une journée new-yorkaise toujours bien remplie et sans cesse pleine de surprises.

Bains ou douches ?

Un bain rempli de mousse de « Pinalpin », effet relaxant immédiat.

Parquet ou moquette ?

Un parquet qui grince, avec des tapis dans toutes les pièces, même la salle de bain.

Combien de jours par semaine télétravaillez-vous ?

Aucun.

Vous êtes plutôt soirée télé à la maison ou dîner arrosé chez des amis ?

Je n’ai pas la télévision. Mes soirées sont le plus souvent passées en compagnie d’un bon livre ou d’amis proches.

Avez-vous la main verte ?

Non, mais j’y travaille ! Nous venons de créer un potager avec mon fils sur notre terrasse.

Votre fleur/plante préférée ?

Le ginkgo biloba, seule espèce d’arbres ayant survécu à Hiroshima. J’adore me promener dans la forêt pour me ressourcer.

Ou rêveriez-vous de prendre votre retraite ?

Sur le trois-mâts La Boudeuse pour faire le tour du monde. Patrice Franceschi fait voguer avec passion l’histoire plus que centenaire de ce navire pour que des jeunes puissent découvrir combien notre planète est belle et fragile à la fois.

Votre architecte fétiche ?

Les œuvres de Le Corbusier, compatriote franco-suisse. Sa vision a véritablement révolutionné l’architecture et son influence est encore immense aujourd’hui. Son choix de simplicité dans les formes et l’organisation résonne avec mon besoin d’ordre.

Votre livre de chevet actuel ?

Les Pierres Sauvages de Fernand Pouillon, qui dépeint la construction de l’abbaye cistercienne du Thoronais au XIIe siècle. L’histoire derrière ce livre est incroyable : architecte de renom, Pouillon fut emprisonné pour avoir été un architecte aux méthodes peu orthodoxes, voire un aventurier, et c’est donc durant son incarcération qu’il rédigea ce livre profond et touchant.

Le comble du « Prestige » pour vous, c’est quoi ?

Le bonheur. Il me semble que ce qu’il y a de plus prestigieux, c’est d’être dans ce monde en harmonie avec soi-même. C’est en tout cas ce que je m’efforce de faire au quotidien.