Thomas Andenmatten, fondateur d’AG Construction
Cet architecte genevois, qui a cédé son entreprise générale voici trois ans pour créer Kainos, le dit sans ambages : « Sans l’IEI, ma carrière n’aurait pas été la même ».

Bien qu’il soit né à Genève, Thomas Andenmatten a passé une grande partie de son enfance à Bâle, d’où sa précieuse maîtrise du suisse-allemand. Après des études à l’École d’ingénieurs de la rue de Lyon à Genève et son armée, il décide d’aller en architecture à l’EPFL. « C’était en pleine crise, en 1989-1990, et on ne me proposait alors que de venir fabriquer des maquettes, mais gratuitement », se souvient-il.
Sur sa lancée, il enchaîne courageusement avec l’Institut d’Études Immobilières (IEI) en 1997 et 1998. Une fois son diplôme en poche, il trouve facilement un emploi auprès de la Régie du Rhône pour s’occuper du service des ventes. C’est là aussi qu’il œuvre à sa première promotion, 9 appartements à Lully (Bernex/GE).
La méthodologie Losinger
Au bout de trois ans, il est approché par Losinger Construction qui cherche à se développer à Genève, notamment pour œuvrer en zone de développement. Thomas les rejoint et c’est ainsi qu’il rencontre celui avec qui il va fonder en mars 2008 AG Construction, Laurent Garrette. « J’étais titillé par l’envie de me mettre à mon compte. Avec AG Construction, nous réalisions environ 50 millions de francs de chiffre d’affaires annuel avec près de 40 collaborateurs », observe-t-il. En 2020, il rachète les parts de son associé qui souhaite prendre une retraite bien méritée. Enfin, en 2023, il finit par revendre AG Construction à un groupe d’origine kazakhe.
En 2014, il a créé sa propre structure, Kainos, avec laquelle il réalise ses propres promotions. Des petits ensembles de villas ou de logements. Il a aussi un projet de 90 logements en zone de développement. « Mais cela prend du temps. Je vais livrer 28 logements aux Charmilles, un dossier qui m’a pris 9 ans ».
Son passage à l’IEI aura été crucial. « Cela a été le complément que je recherchais, ma carte maîtresse pour ma future carrière. À l’EPFL, on ne nous explique pas vraiment le monde réel. Cela reste très académique. Je cherchais à creuser les aspects plus pragmatiques : les plans financiers, les diverses lois et règlements, etc. Sans l’IEI, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui », affirme sans ambages Thomas Andenmatten.
La prouesse Everial
Parmi les projets les plus marquants, il cite bien entendu le premier projet réalisé via AG Construction, c’était à Crassier (VD). « Nous jouions notre avenir ». Il y a aussi Everial, près de Morges, au bord de l’autoroute A1. « Il s’agit d’une halle de stockage très sécurisée, avec une hydrométrie surveillée. Nous y sommes parvenus en moins d’une année. Un gros challenge, proche d’un gazoduc ».
Il pourrait citer 15 townhouses de luxe réalisées au chemin Edouard-Tavan. « Mais ma plus grande fierté est d’avoir pu diriger une entreprise qui a mené 150 chantiers et livré plus de 1000 logements, à la satisfaction de nos clients », résume le fondateur de Kainos.
