Chêne-Bourg - Genève

Tourmaline: immeuble multigénérationnel

26.09.2022 à 17:46/ immobilier.ch News Genève - Vaud

Le bâtiment situé dans le nouveau quartier construit autour de la gare du Léman Express a été inauguré le 15 septembre. Un lieu de mixité offrant des appartements à des personnes à revenus modestes, des jeunes en formation et des aînés.

L’immeuble comprend 64 appartements. A gauche, la tour Opale.
L’immeuble comprend 64 appartements. A gauche, la tour Opale. - Copyright (c) group8
diaporama

Opale, Saphir et Tourmaline. Ce sont trois bâtiments construits à proximité de la gare du Léman Express de Chêne-Bourg (GE) baptisés de noms de pierres semi-précieuses. Le premier, une tour de 19 étages, offre déjà une centaine de logements, des surfaces de bureaux et commerciales. Le deuxième, caractérisé par un pan coupé en pointe donnant sur la place de la Gare, est en passe d’être terminé. Le troisième a été inauguré jeudi 15 septembre en présence des conseillers d’Etat Fabienne Fischer et Mauro Poggia.

«Etagères urbaines»

Une place arborée jouxte Tourmaline.diaporama
Une place arborée jouxte Tourmaline.

Tourmaline se veut un lieu de vie multigénérationnel. L’immeuble regroupe un foyer de jour pour seniors, des appartements pour personnes à la retraite, des appartements communautaires pour des jeunes en formation (de 18 à 30 ans), des appartements HM et HLM pour des familles ainsi que des commerces et un poste de police municipale. Le maître d’ouvrage est la Fondation Nicolas Bogueret (FNB, lire encadré).

Tourmaline et Saphir ont été dessinés par les architectes du group8 qui ont remporté le concours lancé en 2012. Les deux nouveaux bâtiments «empruntent un vocabulaire architectural de trame régulière (...) à la manière d’«étagères urbaines» avec une «typologie traversante», précise le bureau.

La cuisine communautaire comprend quatre frigos.diaporama
La cuisine communautaire comprend quatre frigos.

Le nouvel immeuble est aussi l’occasion pour la fondation de collaborer avec le Collectif d’associations pour l’urgence sociale (CausE) qui «sera en charge de gérer les quatre appartements relais de notre bâtiment et contribuera ainsi à offrir des logements modernes aux personnes dans la précarité ou dans des situations temporairement compliquées», a précisé Didier Fischer, le président de la FNB, lors de l’inauguration. Pour lui, Tourmaline représente un cas d’école, car les parties concernées étaient nombreuses (Etat, Commune de Chêne-Bourg, Fondation des parkings, CFF, architectes, banques, membres du conseil de la fondation) pour réaliser ce projet et «personne n’a lésiné sur ses efforts pour [le] mener à son terme».

Une véritable mixité dans laquelle chaque intervenant peut profiter au mieux des autres, en tirer profit

Mauro Poggia, conseiller d’Etat

Point Commun sàrl, de son côté, met à disposition des appartements communautaires et mixtes (hommes et femmes) de quatre chambres pour des jeunes en formation. «On essaie de tenir compte des éléments suivants: langue, âge et niveau de formation proches», précise-t-on.

Défis sociétaux

Chambre avec vue sur le Salève.diaporama
Chambre avec vue sur le Salève.

Cette mixité intergénérationnelle et sociale est fondamentale aux yeux de la commune. «C’est notre priorité, appuie la conseillère administrative de Chêne-Bourg Beatriz de Candolle. La mixité s’impose comme un principe directeur pour répondre aux défis sociétaux posés par les multiples mutations que connaît notre société – démographique, numérique et écologique.» Le conseiller d’Etat Mauro Poggia, chargé du Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), a enchaîné en exprimant sa joie de voir «à quel point cette mixité n’est pas simplement une «mixité de mixer» où l’on met tout le monde au même endroit et on appuie sur le bouton, mais véritablement une mixité dans laquelle chaque intervenant peut profiter au mieux des autres, en tirer profit, (...) et faire en sorte que la qualité des uns et des autres puisse être améliorée.» Pour le magistrat, il est important «que nos aînés ne soient pas dans des lieux où ils sont uniquement entre eux». Il faut «qu’ils soient véritablement au cœur de la cité, qu’ils puissent bénéficier de l’ensemble des structures qui sont mises à disposition».

Beatriz de Candolle a enfin remercié les concepteurs de ce «magnifique projet qui marque une étape supplémentaire dans l’évolution du nouveau quartier de la gare». Si des travaux sont encore prévus, elle assure que «cette densification urbaine harmonieuse sera accompagnée d’espaces végétalisés, augmentant ainsi la couverture arborée». Elle conclut en souhaitant aux habitants et utilisateurs de Tourmaline «que les vertus de cette pierre semi-précieuse – compréhension des autres et de soi-même, empathie et compassion – soient source d’inspiration pour le mieux-vivre ensemble».

Fondation Nicolas Bogueret

La Fondation Nicolas Bogueret (du nom d’un maçon-architecte-ingénieur français devenu citoyen de Genève et mort le 12 décembre 1602 pendant l’Escalade) a pour but de créer, développer, entretenir et mettre à disposition des habitations à caractère social et à loyers modérés à trois types de personnes: celles à revenus modestes, des jeunes en formation et les aînés. «Tourmaline est un condensé des trois réunis», indique son président Didier Fischer.

La FNB, fondée en 1958, a aussi construit dans le quartier de Pont-Rouge un immeuble de 39 appartements et studios exclusivement destinés à des jeunes de 18 à 30 ans qui suivent une formation. Elle possède des bâtiments d’habitation au boulevard Carl-Vogt et des appartements au Lignon. Elle dispose d’un parc immobilier d’une valeur de 300 à 400 millions de francs. «Un capital qui nous permet d’apporter une bonne partie des fonds propres nécessaires à nos projets», reconnaît Didier Fischer qui salue le travail magnifique des bénévoles du conseil de fondation. Il trouve admirable «que le bénévolat existe encore. C’est le ciment qu’on met dans la société pour que les réseaux s’interfèrent, se parlent, se créent.»