Trophées SIG

Tous aux économies!

Au coeur de la transition énergétique du canton, 16 entreprises et collectivités ont vu leurs efforts récompensés par les Services industriels de Genève mi-mai. Zoom sur ces démarches exemplaires.

SIG remet chaque année les «Trophées de la transition énergétique» depuis 2019
SIG remet chaque année les «Trophées de la transition énergétique» depuis 2019 - Copyright (c) Freepik
diaporama

Quand il s’agit de ménager nos dépenses énergétiques, les multinationales, les solaristes tout comme les restaurants du coin de la rue ont tous leur rôle à jouer. Créé en 2007 pour aider justement tout un chacun à mieux et moins consommer, le programme éco21 de SIG (Services industriels de Genève) n’a eu de cesse d’alléger l’ardoise cantonale grâce à un accompagnement personnalisé, des solutions techniques, des formations et des aides financières.

Il a notamment effacé en 2024 l’équivalent de la consommation en électricité de 96’000 ménages, soit une économie de 288 GWh. Dans le domaine du chauffage, les mesures soutenues par SIG-éco21 ont permis quant à elles de diminuer de 763’000 tonnes les émissions de CO2 au fil du temps, ce qui correspond à 46 mois de pollution générée par le parc automobile genevois. Des avancées notables dans le domaine mais la route sera encore longue avant d’atteindre la neutralité carbone 2050... Alors, afin de mesurer le chemin déjà parcouru, SIG remet chaque année les «Trophées de la transition énergétique» (dont immobilier.ch est partenaire) depuis 2019. Le 15 mai, dix-sept lauréats ont ainsi été récompensés pour leurs efforts accomplis en 2024. Une mise en lumière des bonnes pratiques de cette dizaine de participants au programme SIG-éco21 qui ont réalisé l’an dernier les meilleurs résultats de leur catégorie et dont voici quelques initiatives marquantes.

CPEG

Lauréat Propriétaires immobiliers - CPEGdiaporama
Lauréat Propriétaires immobiliers - CPEG

Parmi ses objectifs stratégiques, la Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG) vise la décarbonation et l’amélioration continue de la performance énergétique de son parc immobilier, de manière durable et économiquement supportable. En 2024, ce sont donc pas moins de 100 actions d’optimisation qui ont été réalisées et qui ont débouché sur 353’813 kWh d’économies d’électricité (équivalents à la consommation annuelle de 118 ménages). Divers projets de rénovation avec assistance à maîtrise d’ouvrage énergie (AMOén) et assistance à maîtrise d’usage (AMU) ont par ailleurs été initiés avec SIG-éco21 et la CPEG travaille actuellement sur la thématique des déchets de chantier, le réemploi, les matériaux biosourcés et l’économie d’eau. «Dans le but de poursuivre notre objectif de sortie de sources fossiles, nous nous raccordons systématiquement aux réseaux thermiques SIG, alors l’an dernier, nous avons mis en service les sous-stations des Pommiers et des projets pilotes de nouveaux CRB (chaleur renouvelable bâtiment). Dont l’un d’eux, en cours, au chemin du Daru 17-29», complète Giovanni Troccoli, architecte et responsable de la CET, la cellule d’expertise de la transition énergétique pour la division Immobilier de la CPEG.

Rosset & Cie

Lauréat Régies immobilières - Rosset & Ciediaporama
Lauréat Régies immobilières - Rosset & Cie

Présente depuis plus de 60 ans dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg, cette entreprise familiale indépendante est engagée depuis longtemps en faveur de la durabilité. Et ce, notamment à travers sa cellule «Energie», dédiée à l’accompagnement des propriétaires dans l’amélioration énergétique de leur parc immobilier. L’an dernier, les équipes de Rosset ont donc piloté avec SIG près de 90 actions d’optimisation, découlant sur d’importantes économies pour les clients-propriétaires (baisse de 486'958 kWh, soit la consommation électrique annuelle de 162 ménages). «Le rôle de la régie est déterminant puisque nous accompagnons nos clients propriétaires en identifiant des leviers d’économies d’énergie (préaudit, CECB, planification, recherche de partenaires...), en pilotant les travaux d’assainissements (de la demande d’autorisation jusqu’à la mise en service) et finalement en mesurant leur efficience», en témoigne Aude-Émilie Buisson, directrice du service Technique chez Rosset & Cie. Les locataires eux aussi ont pu contribuer à l’effort collectif grâce aux opérations «éco-logement» menées en 2024 dans 137 allées d’immeubles, fournissant du matériel et les bons gestes à près de 500 familles genevoises.

OAK WINE & GRILL

Lauréat Petites entreprises - Oak Wine & Grilldiaporama
Lauréat Petites entreprises - Oak Wine & Grill

En reprenant ce restaurant emblématique du Centre de l’Espérance, Aslan Münür s’est lancé un défi de taille l’an dernier et a souhaité entreprendre quelques travaux avant d’ouvrir le OAK WINE & GRILL. Accompagné par SIG-éco21 et un gestionnaire énergie délégué (GED), il a d’abord identifié les actions à réaliser lors d’une Visite Expertise. «Nous avons transformé cet ancien steakhouse en Wine & Grill alors il a fallu revoir l’isolation de la cave à vin pour commencer, afin d’en limiter les déperditions. Ensuite l’éclairage des 480 m2 a été repensé, ce qui a été bénéfique jusqu’en cuisine », décrit le gérant. Des luminaires à détection ont également été installés dans les chambres froides et une sensibilisation du personnel sur les gestes du quotidien ont engendré, de surcroît, l’économie totale de 15’922 kWh en 2024. «Nous étions conscients qu’il y avait passablement de changements à enclencher mais l’expert a permis de mettre le doigt rapidement sur tout un tas de petites choses qui, cumulées, ont généré de grandes économies», conclut Aslan Münür.

Espace de Vie SA/EMS St-Loup

Lauréat Moyennes entreprises - Espace de Vie SA/EMS St-Loupdiaporama
Lauréat Moyennes entreprises - Espace de Vie SA/EMS St-Loup

Cette société à but non lucratif exploite deux EMS à Genève: La Châtelaine à Vernier (91 chambres) et Saint-Loup à Versoix (84 chambres). Responsable de personnes en perte d’autonomie physique et psychique, l’établissement a vu sa facture d’électricité gonfler avec la crise énergétique, ce qui l’a incité à mettre en place toute une série de mesures d’économies. Remplacement des ampoules par des LED et des interrupteurs par des détecteurs, régulation du chauffage, modernisation de la pompe à chaleur, installation de réducteurs de débit dans les salles d’eau ou encore arrêt des vitrines alimentaires durant la nuit, sont là quelques exemples d’actions instaurées par la direction de ces EMS ayant permis d’éviter l’an dernier l’utilisation de 121’107 kWh (soit l’équivalent de la consommation de 40 ménages sur une année). «Ces ressources financières qui ne sont pas gaspillées dans de l’énergie peuvent ensuite être allouées à la création de postes, à des projets en faveur des résidents et pour soutenir les équipes dans la poursuite de leur mission. Alors nous sensibilisons nos employés et résidents à ces gestes du quotidien qui font réellement la différence», souligne Ugo Cavallero, son directeur général. Ne pas utiliser inutilement le montecharge, éteindre l’ordinateur le soir, effectuer les cycles de lavage davantage la nuit plutôt qu’en journée mais aussi limiter le gaspillage alimentaire sont quelques-unes des habitudes aujourd’hui intégrées.

Fondation des Parkings

Lauréat Grandes entreprises - Fondation des Parkingsdiaporama
Lauréat Grandes entreprises - Fondation des Parkings

Partenaire incontournable de la mobilité à Genève, la Fondation des Parkings est le plus gros exploitant de Suisse avec 90’000 places à son actif. Aux côtés du programme éco21, une démarche d’amélioration continue de ses équipements et prestations a été engagée depuis 2012. Plus de 438'310 kWh (soit l’équivalent de la consommation de 146 ménages) ont d’ailleurs été économisés en 2024 dans trois de ses parkings, à l’aide d’un changement des sources lumineuses: Alpes, P+R Sous-Moulin et Lombard. À noter que, pour ce dernier, le système de ventilation du parking datait de son année de construction (44 ans). «En décembre, nous avons donc redimensionné et remplacé les ventilateurs pour qu’ils soient moins énergivores. Une démarche que nous allons prochainement reproduire dans ceux de Butini, Tilleuls, P+R Genève-Plage et Saint-Antoine», précise la Fondation. Et outre les 2100 luminaires qu’il est prévu de troquer pour des appareils plus efficients dans 12 parkings à Genève, un projet d’envergure attend la Fondation cette année. Il s’agit du futur P+R P47 de l’aéroport qui sera en partie biosourcé, végétalisé et surtout orné d’environ 1200 panneaux photovoltaïques sur 3400 m2.

AB Chauffages Services

Lauréat Partenaire éco21 Installateurs PAC - AB Chauffages Servicesdiaporama
Lauréat Partenaire éco21 Installateurs PAC - AB Chauffages Services

Spécialisée dans le chauffage depuis 1952, cette société à taille humaine composée de dix professionnels passionnés est partenaire SIG-éco21 depuis 2012. Résolument tournée vers l’avenir, elle s’est diversifiée au fil du temps avec les pompes à chaleur (couplées à des panneaux photovoltaïques) afin de répondre à une demande croissante. AB Chauffages Services a donc accompagné l’an dernier ses clients à chaque étape, du projet à l’entretien, faisant gonfler le nombre de pompes à chaleur installées à 45, soit une progression de 36% sur une année.

tera solar

Lauréat Partenaire éco21 Solaristes - tera solardiaporama
Lauréat Partenaire éco21 Solaristes - tera solar

Expert dans l’installation de systèmes photovoltaïques en Suisse romande, tera solar propose une gamme complète de services adaptés aux besoins des particuliers, des entreprises et des collectivités afin de rendre l’énergie solaire accessible, performante et rentable pour tous. «Notre bureau d’étude en interne nous permet d’apporter des solutions sur-mesure à toutes les demandes, même les plus techniques et complexes. En 2024, nous avons de ce fait réalisé 86 installations photovoltaïques à Genève, sans sous-traitance», confirme son CEO, Julien Destré. Plusieurs projets emblématiques menés l’an dernier témoignent de cette expertise. On retrouve le centre commercial Balexert, où un vaste système photovoltaïque de 1,1 MWc (capable de couvrir la consommation annuelle d’environ 250 ménages) alimente une partie des infrastructures en énergie renouvelable, propre et locale.

Vulliez Électricité

Lauréat Partenaire éco21 Électriciens - Vulliez Électricitédiaporama
Lauréat Partenaire éco21 Électriciens - Vulliez Électricité

Entreprise active à Genève dans la mise en oeuvre de solutions électriques sur-mesure, innovantes et durables, Vulliez Électricité a réalisé 49 solutions éco21 Éclairage l’an dernier. À la clé: des économies d’électricité représentant 216’866 kWh (équivalents à la consommation annuelle de 72 ménages) pour ses clients-propriétaires. Un levier simple mais efficace et rapide qui peut également être complété par l’installation de bornes de recharge électriques, de système de gestion énergétique ou encore l’intégration de solaire. Une panoplie de services qui a permis à l’entreprise d’épargner 3,5 GWh par an d’électricité au cours de ces quinze dernières années.

FlowAir

Lauréat Partenaire éco21 Ventilistes - FlowAirdiaporama
Lauréat Partenaire éco21 Ventilistes - FlowAir

Expert de la ventilation et de la climatisation depuis plus de 35 ans, FlowAir a concrétisé la solution éco21 Ventilation sur 74 montées d’immeubles l’an dernier. Autrement dit, 3500 soupapes (une par pièce humide) qui ont été remplacées en 2024 afin de permettre l’économie de 148'086 kWh (équivalents aux consommations annuelles de 49 ménages). Lorsque des ventilateurs étaient défectueux ou dans des cas de rénovations complètes de bâtiments, l’entreprise est ainsi intervenue pour installer des ventilations hygro. «Ce qui améliore les gains énergétiques et thermiques du bâti, baisse l’indice de dépenses de chaleur, remet à neuf l’installation et offre un retour sur investissement à court ou moyen terme», commente Stéphane Bouille, directeur de FlowAir.

Muller Energies

Lauréat Partenaire éco21 Chauffagistes - Muller Energiesdiaporama
Lauréat Partenaire éco21 Chauffagistes - Muller Energies

Grâce à l’anticipation météo et des sondes de températures ambiantes connectées, Muller Energies et son système de régulation dernière génération s’est démarqué une fois de plus avec un 4e trophée dans la catégorie «chauffagiste». L’entreprise a en effet développé une solution de monitoring et d’optimisation automatisée des installations de chauffage qui permet des économies plutôt exceptionnelles. Exemple: 100 solutions Optimisation chaufferie installées ont donné lieu à 13,8 GWh d’économies thermiques (soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1314 ménages). Une nouvelle garantie de résultat assure 25% d’économie au minimum (baisse IDC), ou remboursement du système. De quoi générer de belles réductions de charges chauffage et de CO2,, éviter des travaux d’isolation non justifiés, ou encore minimiser la puissance et ainsi le coût des futures chaufferies renouvelables. «Être le développeur et l’utilisateur de notre propre système est notre plus grand atout. Nous maîtrisons parfaitement nos algorithmes et sommes seuls responsables des performances et du confort. Cela se traduit par un engagement très fort de nos équipes, et génère des performances inégalées», appuie Gregory Muller, son directeur.

FIPOI

Lauréat GIGA Trophée - FIPOIdiaporama
Lauréat GIGA Trophée - FIPOI

La Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) a été créée en 1964 par le Canton de Genève et la Confédération. Fondation de droit privé sans but lucratif, elle est propriétaire d’un parc d’une quinzaine de bâtiments d’une taille allant de 1000 à 20’000 m2 à Genève. Face aux enjeux environnementaux considérables pour tout propriétaire d’immeuble, elle a alors fait le choix stratégique d’orienter ses projets d’investissement en priorisant les gains énergétiques. Grâce à cette vision, elle a pu obtenir plus de 215’000 francs de subventions à travers le programme éco21 de SIG et a réduit ses émissions de CO2 de 64,7 tonnes, contribuant activement à la transition écologique du canton. «Sur l’ensemble de notre parc immobilier, l’an dernier, nous avons réalisé une économie d’énergie annuelle de plus d’1,2 GWh, avec des gains significatifs sur plusieurs sites. Nos efforts se sont concentrés principalement sur l’optimisation de l’éclairage (représentant 66% des économies) et l’amélioration des systèmes de ventilation (34% des économies)», indique la FIPOI. Ce qui lui a valu de recevoir un GIGA Trophée cette année.

Hôtel InterContinental

Lauréat GIGA Trophée - Hôtel InterContinentaldiaporama
Lauréat GIGA Trophée - Hôtel InterContinental

Ouvert le 31 janvier 1964, l’hôtel InterContinental Genève est situé au cœur du quartier des Nations Unies. Avec sa vue sur le Lac Léman, son livre d’or signé par des personnalités marquantes et ses 333 chambres (dont 56 suites), ce témoin du passé a su traverser les époques. Néanmoins, une mise à jour énergétique était nécessaire. Dès 2013, l’établissement a initié des projets visant à limiter ses consommations et sa production de CO2. «En 2024 nous nous sommes concentrés sur l’optimisation des débits d’air de notre système de ventilation. Nous avons également travaillé sur notre éclairage et remplacé des appareils énergivores dans nos cuisines et notre buanderie, en les échangeant contre des appareils plus performants», commente Sylvain Fouvy, directeur Technique de l’hôtel. Plus d’1 GWh d’économies d’électricité ont ainsi été cumulées, soutenues par une prime SIG-éco21 de plus de 110’000 francs.

Mandarin Oriental, Geneva

GIGA Trophée - Mandarin Orientaldiaporama
GIGA Trophée - Mandarin Oriental

Cet hôtel 5 étoiles, passé sous l’emblème Mandarin Oriental, Geneva en l’an 2000, allie luxe, modernité et durabilité. En 2024, deux actions majeures ont appuyé l’engagement écoresponsable du Mandarin Oriental, Geneva: d’une part, le raccordement au réseau GeniLac des SIG, lui permettant d’utiliser une ressource hydrothermique locale et 100% renouvelable provenant du lac pour refroidir ses bâtiments. D’autre part, le remplacement complet des ampoules de bureaux ainsi que des zones de cuisines et espaces collaborateurs. «La domotique augmente considérablement le potentiel d’économie d’énergie grâce à la création de scénarios d’éclairage spécifiques et intelligents. En anticipant et en encadrant les variances de consommation d’une ampoule de 6 watts par exemple, nous arrivons à diminuer son énergie dépensée de 90%», illustre Frédéric Foulon, directeur Technique et Projets du Mandarin Oriental, Geneva. Au total, ce sont 49 actions de performances énergétiques qui, cumulées, ont offert une économie d’électricité d’1 GWh à l’hôtel genevois (prime SIG-éco21 de 180’000 francs).

Commune de Veyrier

Lauréat Collectivités - Commune de Veyrierdiaporama
Lauréat Collectivités - Commune de Veyrier

Poursuivant ses efforts depuis 2021 avec SIG-éco21, la commune de Veyrier (environ 12’000 habitants) s’est montrée particulièrement modèle l’an dernier, notamment en effectuant quelques mesures phares. Parmi elles: le déploiement de 5000 m2 de panneaux photovoltaïques, le changement de circulateurs dans les installations de chauffage des espaces sportifs, le remplacement de l’éclairage de trois écoles publiques par des LED mais aussi de la mairie et des terrains de football du Grand-Donzel (de même que pour les lampadaires publics dès lors qu’il y a une panne). Enfin, la commune a soutenu financièrement les «Visites villas» SIG auprès de 300 propriétaires afin qu’ils obtiennent des conseils éclairés sur les améliorations possibles en matière d’efficacité énergétique pour leur habitat. «Ces actions ont été récompensées par l’obtention du Label Collectivité engagée SIGéco21 pour trois années consécutives (2023, 2024 et 2025) ainsi que par l’obtention du label Cité de l’énergie en 2024. D’autant, qu’au-delà de leur impact environnemental, ces efforts permettent aussi de réaliser des économies financières sur le long terme, au bénéfice de l’ensemble des habitants », déclare Adeline Fleury, cheffe du service Aménagement, constructions et infrastructures.

Ville de Vernier

Lauréat Déchets et circularité – Collectivités - Ville de Vernierdiaporama
Lauréat Déchets et circularité – Collectivités - Ville de Vernier

Très engagée depuis 2021 avec SIGéco21, Vernier a élaboré une stratégie Déchets & économie circulaire (DEC) qui a engendré le lancement de grands projets tels que: la mise en oeuvre de la déchetterie du Lignon (évitant l’incinération de certains déchets), une étude de faisabilité pour l’implantation d’un projet de ressourcerie au Lignon, plusieurs opérations de sensibilisation des administrés par des Conseillers SIG-éco21: visites ménages, sur les écopoints pour les guider sur l’optimisation du tri et la prévention des déchets. Malgré cela, la collectivité genevoise ne semble pas décidée à s’arrêter en si bon chemin et a démarré cette année un accompagnement pour les 3000 entreprises de son territoire pour leur mise en conformité en la matière.

Infomaniak

Lauréat Thermique renouvelable - Infomaniakdiaporama
Lauréat Thermique renouvelable - Infomaniak

Récompensé par le trophée thermique renouvelable, le fournisseur de cloud suisse Infomaniak a frappé fort avec une innovation mondiale consistant à réutiliser 100% de l’électricité de l’un de ses centres de données genevois pour chauffer le quartier de la Chapelle. Avec cette nouvelle génération de data center, il corrige ainsi quatre défis majeurs de l’industrie du cloud: pas de déperdition pour l’électricité utilisée, ne nécessite pas d’eau ou de climatisation additionnelle pour être refroidi, est construit en sous-sol dans une zone résidentielle et n’a aucun impact sur le paysage. Le tout documenté en open source pour que cet engagement pour la transition énergétique puisse être répliqué dans le monde. Fort de cette avancée, et afin d’accompagner sa croissance, Infomaniak recherche désormais activement des réseaux de chaleur pour ses futurs de centres de données. «Nous avons déjà 1,1 MW prêts à être injectés dans un réseau de chaleur, et d’ici 2028, un nouveau data center d’au moins 3,3 MW sera nécessaire pour répondre à la demande. Le principe est simple, nous achetons l’électricité localement et offrons gratuitement notre chaleur fatale décarbonée», explique Boris Siegenthaler, fondateur et directeur stratégique de l’entreprise qui n’a décidément pas terminé de révolutionner le secteur.

Qu’est ce que l’AMOén et l’AMU?

SIG-éco21 propose deux types d’accompagnements afin d’accélérer le taux de rénovations à Genève. L’assistance à maîtrise d’ouvrage énergie (AMOén), lorsque qu’un spécialiste conseille le propriétaire et l’accompagne sur tous les aspects énergétiques de son projet.

Par son expertise, celui-ci assure l’intégration de l’énergie à chaque étape de la rénovation. En parallèle, l’assistance à maîtrise d’usage (AMU) sert à lever les réticences induites par des travaux de rénovation auprès des locataires. Un expert est alors chargé d’animer des ateliers participatifs avec les habitants avant, pendant et après les travaux.

Diminution de la consommation électrique grâce à SIG-éco21diaporama
Diminution de la consommation électrique grâce à SIG-éco21

Les déchets sur le devant de la scène

L’objectif cantonal visant la réduction de 40’000 tonnes de déchets incinérés et l’obtention d’un taux de recyclage de 60%, SIG-éco21 a mis les bouchées doubles avec un nouveau plan Déchets et économie circulaire. S’adressant à 3 cibles (entreprises, particuliers et collectivités), le programme propose désormais des visites de terrain, des conseils, un accompagnement, des formations, de la sensibilisation, des études ou diagnostics et surtout des primes proportionnelles aux résultats obtenus par les entités en fin d’année. Exemplaire sur le sujet, le Mandarin Oriental, Geneva a d’ailleurs reçu le Trophée «Déchets et économie circulaire – Entreprises» cette année. Une distinction méritée puisque l’hôtel 5 étoiles capitalise sur le tri des déchets en interne et les dons de biens via la plateforme Re-sources. 230 tonnes de matériels ont ainsi été mises à disposition depuis 2023 par le Mandarin qui atteint les «53% de déchets recyclés, réutilisés ou repensés grâce à un programme de gestion des déchets complet».