Dossier spécial

Transformer sa salle de bain en spa à domicile

Inspirée par le slow design, la tendance du bien-être s’empare de nos salles de bain. De la vasque en pierre Stone à la douche effet pluie, en passant par le mur en zellige, découvrez comment aménager cette pièce pour en faire un havre de paix personnalisé.

Une baignoire minimaliste, avec une silhouette plus ou moins arrondie, qui trône au cœur de la salle de bain, invite à la paresse.
Une baignoire minimaliste, avec une silhouette plus ou moins arrondie, qui trône au cœur de la salle de bain, invite à la paresse. - Copyright (c) Sabag
diaporama

Les vacances d’hiver désormais derrière soi, retour aux tracas quotidiens et à l’agitation perpétuelle. Seul endroit où l’on peut encore fermer la porte quelques minutes, se retrouver seul en toute intimité pour profiter du calme: la salle de bain. Cette pièce où l’on se réfugie pour prendre soin de soi, qui n’est plus seulement un environnement technique mais un véritable temple de la relaxation, fait de plus en plus d’adeptes. «La demande de produits de bien-être a tendance à augmenter», confirme Vera Jordi, responsable marketing de l’enseigne SABAG Bienne. Avant d’ajouter: «Ces trois dernières années, nombre de personnes ont développé le besoin de moins voyager (covid, durabilité…) et d’investir davantage dans leur maison. Dans ce contexte, la salle de bain est tout particulièrement placée sous le signe de la santé et du bien-être.» Aujourd’hui tournée vers une ambiance zen, la salle d’eau se pare ainsi de styles, matériaux et palettes de couleurs aux faux-airs d’oasis. Voici comment aménager votre salle de bain pour lui donner une allure de spa à domicile.

Trônant au centre de la salle de bain, la baignoire en acrylique Nice arbore un design épuré.diaporama
Trônant au centre de la salle de bain, la baignoire en acrylique Nice arbore un design épuré.

Jouer sur la forme de la baignoire

L’offre de baignoires est aujourd’hui infinie… À l’image de celle du spécialiste de l’aménagement intérieur, Gétaz Miauton, qui propose des modèles modernes et épurés pour s’intégrer au mieux dans une salle de bain type «spa». La baignoire Grace, disponible chez Gétaz Miauton, avec sa forme extravagante, voire asymétrique, et sa surface mate donnée par le matériau minéral KIStone est, par exemple, une invitation au calme et à la méditation. Tout comme le modèle de baignoire en acrylique Nice qui arbore un design organique et intemporel présent en neuf coloris au choix, en version brillante ou mate, unie ou bicolore. «Autrement, on observe une grande tendance pour les baignoires en îlot», décrit Roberto Tiedra, responsable client chez Decomat-Broye. Puisqu’une baignoire minimaliste, avec une silhouette plus ou moins arrondie, qui trône au cœur de la salle de bain, invite à la paresse. Pour les salles de bain qui ont davantage de surface, au contraire, on se laisse plutôt tenter par la baignoire d’angle ou celle directement intégrée à un banc comme chez SABAG.

Personnaliser ses sanitaires

Mais pour donner une ambiance zen à sa salle de bain, nul besoin de tout changer. La société genevoise Email Bain innove en customisant les bacs à douche mais aussi les vasques pour un design unique, sur-mesure. «Que l’on souhaite un trompe-l'œil de fond marin, une plage, une photo d’un de ses voyages ou un style oriental, je prépare le support puis fais appel à l’un de mes artistes pour le personnaliser. J’applique ensuite une résine transparente qui préservera son travail. En une à deux journées, la transformation est terminée», décrit Michaël Di Manno, à la tête d’Email Bain. Une transformation qui évite la pose de carrelage, de pierre ou tout autre chantier pour un résultat qui demande uniquement un peu d’imagination ou qui peut simplement servir à changer la couleur de ses équipements sanitaires (en teinte nacrée, métallisée, etc).

Pour épurer au maximum le champ visuel, on choisit des parois de douche en verre transparent.diaporama
Pour épurer au maximum le champ visuel, on choisit des parois de douche en verre transparent.

Choisir des couleurs et motifs apaisants

En parlant de couleurs, si les tonalités claires sont vivement conseillées (les minérales comme le beige, le crème, le taupe ou le gris clair, à marier avec des teintes naturelles comme le bleu et le vert en versions pastel), il n’est cependant pas impossible de concilier atmosphère sereine et coloris foncés. Le cadre de la salle de bain ne cesse d’évoluer et les tons sombres s’y sont peu à peu imposés. On peut tenter le brun cachemire, le rouille ou le marron glacé pour une décoration brute tout en ayant un caractère réconfortant. En revanche, pas question de succomber au noir, trop agressif pour un espace de détente. «Ce qui fonctionne bien en ce moment ce sont des compositions murales sur-mesure. Par exemple, une couleur verte qui habille le mur jusqu’à la hauteur de son miroir et ensuite on repasse sur une variante de blanc. On fait beaucoup d’imitation marbre en revêtement mural, jusqu’au milieu de la pièce, et ensuite, en haut, on complète avec une couleur plus chaude», commente Roberto Tiedra, responsable client chez Decomat-Broye. Il faut donc jouer sur les imitations de matériaux bruts et naturels, tout comme la transparence pour ne pas alourdir la pièce. «Même si aujourd’hui les salles de bain sont de plus en plus petites, le but recherché est souvent d’éliminer le plus d’obstacles au champs visuel, en épurant au maximum la pièce. On va user pour cela d’artifices comme une paroi en verre pour le mur de douche, on supprime les bacs dans un style à l’italienne et on assortit cela avec un carrelage imitation bois ou bien associé à un carrelage en pierre pour délimiter les espaces sans barrière physique», complète Roberto Tiedra.

Miser sur des matériaux nobles

Bois, pierre, marbre… impossible de transformer sa salle de bain en spa sans penser aux matériaux. Nobles, de préférence. Côtés meubles, exit le plastique et place au jonc sous forme d’une échelle ou d’un tabouret. Mais avec parcimonie, pour respecter l’esprit épuré des spas. Pour retrouver un ensemble synonyme de détente et de confort, on opte pour des revêtements en bois: teck, bambou, bois brut, etc., car l’important est d’apporter une touche d’authenticité et de nature. Pour le sol de la salle de bain, d’autres matériaux comme le marbre, le galet ou encore le carrelage imitation parquet font leur effet.

Des murs en tadelakt couplés à des accessoires en laiton donnent un esprit oriental.diaporama
Des murs en tadelakt couplés à des accessoires en laiton donnent un esprit oriental.

Des murs en tadelakt, associés à une grande baignoire ronde en pierre, sont un succès garanti, notamment couplés à des accessoires en fibre naturelle, en laiton ou encore en céramique. «Sur des meubles à tiroirs, qui dissimulent les rangements, on voit de plus en plus de vasques en pierre qui sont installées», selon Roberto Tiedra, de chez Decomat-Broye. Une vasque à poser en pierre Stone ou un plan avec vasque intégrée en cératop marbre blanc sont donc les musts du moment. Enfin, pour une ambiance hammam (orientale), il suffit de se lancer avec des carreaux de faïence et leur finition un peu nacrée, leur brillance renverra agréablement la lumière, et les formes variables (carré, rectangulaire…) permettront de créer de jolies mosaïques.

Ne pas négliger la décoration

Parce qu’aménagement ne rime pas toujours avec grand chambardement, il ne faut pas oublier les accessoires qui peuvent, par petites touches, transformer simplement sa salle de bain en spa. De ce fait, on installe des plantes et des bouquets parfumés pour donner l’impression d’une végétation luxuriante. Cependant, les salles de bain étant le lieu où il y a le moins de lumière et le plus fort taux d’humidité, il est donc impératif de trouver des plantes qui peuvent vivre dans un tel environnement. Voici quelques exemples: l’aloe vera (près d’une fenêtre), le bambou (qui pousse vite, à couper régulièrement), le lierre (qui peut être placé dans des paniers suspendus), la fougère de Boston (très populaire), la plante araignée (qui élimine les odeurs ambiantes) ou encore l’orchidée (sophistiquée et élégante). En cas de rangements ouverts, on maintient un ordre impeccable pour la tranquillité de l’esprit que le désordre insupporte. Si on a la possibilité, on casse et on installe une discrète niche dans le mur pour avoir ses produits de bien-être à portée de main. Enfin, et parce que chaque détail compte, on ne lésine pas sur les linges de bain bien rangés, on pose des accroches murales pour pendre son peignoir et on achète un plateau de baignoire qui permettra de disposer une bougie (senteurs apaisantes comme l’ylang-ylang, le coton ou le musc), un livre et une tasse de thé.

Changer son éclairage habituel

Parmi les composantes les plus importantes pour recréer une atmosphère digne des plus beaux spas, l’éclairage demande de sortir de l’ordinaire. On troque ainsi son plafonnier qui diffuse un éclairage trop direct par des luminaires d’appoint. Ce qui permettra de régler l’intensité lumineuse à son goût et de la tamiser lorsque cela est nécessaire. On peut également intégrer de la chromothérapie dans sa cabine de douche ou sa baignoire. Certaines options le permettent lors de l’installation, sinon il faudra acheter des ampoules LED en magasin et les rajouter soi-même. Aussi, «étant donné que les armoires à pharmacie lumineuses coûtent cher, pour minimiser le coût d’une salle de bain on rogne plus facilement sur cet aspect-là. Désormais, on la remplace par un miroir clinquant, design et lumineux avec une forme particulière qui permet d’éclairer la pièce à lui seul», souligne Roberto Tiedra, responsable client chez Decomat-Broye. Plus simple et bon marché, on peut autrement se procurer quelques lanternes en bambou à allumer en alternance avec son luminaire principal.

Oser s'offrir des équipements

Afin de rappeler le rituel spa, une multitude d’équipements hydrothérapeutiques ont fleuri sur le marché ces dernières années. Une simple douche prend ainsi un tout nouveau sens grâce à la dernière génération de panneaux de douche qui s’est vue équipée de jets à intensité alternée ou de chromothérapie. «Nous pouvons réaliser une douche de tête au plafond incluant trois propositions: pluie, cascade, brumisation ou encore, à titre d’exemple, une douche vapeur du fournisseur Hoesch pour environ 15’000 francs, selon les options choisies», indique Doriane Minder, responsable de vente chez SABAG Bienne. Une balnéothérapie à domicile pour tous les goûts qui se complète volontiers avec un diffuseur en céramique dans lequel on y dépose deux à quatre gouttes d’huile essentielles de lavande vraie pour une détente en profondeur.

Le sauna Tylö est une cabine infrarouge qui s’intègre à tous types d’intérieurs, même les plus petits.diaporama
Le sauna Tylö est une cabine infrarouge qui s’intègre à tous types d’intérieurs, même les plus petits.

Craquer pour un sauna (si on a le budget/la place)

Tandis que dans le grand Nord, comme en Finlande ou en Estonie, la tradition du sauna perdure depuis des siècles, chez nous, les Suisses se montrent pour l’instant plus frileux. Pourtant démocratisés, les saunas à domicile s’intègrent aujourd’hui parfaitement à n’importe quel intérieur, mêmes les plus petits comme nos salles de bain, mais restent encore l’exception. Malgré tout, Gétaz Miauton expose plusieurs modèles, comme ceux préfabriqués par Auroom: des cabines d’angle au design simple et soigné dont la mise en place se veut très facile. Autre possibilité pour s’offrir une détoxification à domicile, le sauna Tylö, qui est une cabine infrarouge adaptée aux appartements plus ou moins grands. Bien entendu, tout le monde n’a pas la surface et l’enveloppe budgétaire à disposition pour ce type d’installation mais leur prix et leur taille ont fortement tendance à diminuer au fil des années. A méditer.