Lecture

Trois livres à découvrir cet été

04/07/2023 à 14:48/immobilier.ch Le Magazine

La sélection de Michel Bloch.

3 livres à découvrir.
3 livres à découvrir.
diaporama
Le guide du Feng-Shui pour les débutants.diaporama
Le guide du Feng-Shui pour les débutants.

Le Feng Shui et notre lieu de vie

Soigner notre logement, c’est aussi prendre soin de nous. Réfléchir sur notre lieu de vie, aménager notre habitat en appliquant les principales règles du Feng Shui, contribue largement à (re)trouver cette harmonie intérieure précieuse à notre équilibre. C’est ce que Nathalie Lahy entend montrer, en présentant les principes du Feng Shui. Cette discipline a pour but d’analyser et de faciliter la relation entre les problématiques des individus et leur environnement, en proposant des solutions simples, destinées à renforcer leur énergie vitale. Le fait d’appliquer cette approche dans l’aménagement des différentes pièces d’une habitation: salon, salle à manger et chambres, mais aussi salle d’eau, porte, entrée ou escalier, a de très nombreux bienfaits, explique l’auteure de cet ouvrage. Le Feng Shui vise à se positionner comme un formidable outil d’amélioration de notre bien-être.
Le Guide du Feng Shui pour les débutants.
Par Nathalie Lahy, aux Éditions Marabout.

Repenser l’urbanité à l’ère numérique

La ville analogique.diaporama
La ville analogique.

Réinvestir la ville. La migration de notre vie collective vers Internet constitue une fantastique opportunité de travailler les formes urbaines du passé pour imaginer la ville de demain. Bref, faire cohabiter l’analogique et le numérique est possible. Guillaume Ethier, professeur en théories de la ville, nous aide à imaginer une urbanisation différente d’une expression amoureuse du passé, créant des espaces permettant aux individus de se retrouver et de décrocher pour se connecter… à la nature. L’auteur de cet ouvrage propose de créer des infrastructures dédiées à la marche, des points de conversation, des espaces s’inspirant des anciens relais, bref un univers complémentaire qui viendra contrebalancer la vitesse du numérique. Éloge de la lenteur? Plutôt invitation à réinvestir la ville «en chair et en os» en évitant les pièges de la nostalgie. Pour un espace public, lieu de sociabilité.
La ville analogique.
Par Guillaume Ethier, aux Éditions Apogée.

Vivre dans une ville touristique

Habiter une ville touristique.diaporama
Habiter une ville touristique.

Dans quelle ville voulons-nous vivre? La lecture de cet ouvrage qui concerne une ville française est passionnante, car le livre pose des questions essentielles liées au tourisme, à ses enjeux, ses bienfaits et aussi aux risques qu’il fait courir aux populations locales. Et une grande partie de ce qui est écrit au fil des pages peut se transposer à la Suisse. Comment s’y prendre pour imaginer des villes ou des villages qui ne soient pas des stations «volets fermés, ghettos dorés», mais des lieux de villégiature ayant conservé leur culture et leurs habitants d’origine, sans tout sacrifier à «l’airbnbisation»? Des lieux où l’accueil reste une valeur prioritaire, où les visiteurs ne sont pas des touristes, mais des amoureux, des aventuriers, des randonneurs, des gourmets, des cyclistes, des mélomanes à la recherche d’authenticité. Pour une vision positive du tourisme!
Habiter une ville touristique.
Ouvrage collectif, aux Éditions du Commun.