Un data center pour chauffer 6000 ménages à l’année
Le fournisseur cloud suisse Infomaniak a officiellement inauguré le 27 janvier dernier son tout nouveau centre de données situé en zone résidentielle à Genève qui injectera 14,9 GWh/an dans le réseau de chaleur du canton.

Symbole d’innovation technologique et de durabilité, le nouveau data center d’Infomaniak qui revalorise 100% de l’électricité renouvelable locale qu’il utilise a été présenté fin janvier aux autorités genevoises. En fonction depuis le 11 novembre déjà, il est situé dans la zone résidentielle de Plan-les-Ouates, à Genève (au sous-sol de la coopérative la Bistoquette), ce qui limite son impact sur le paysage. Du doux nom de «D4» cette première mondiale va beaucoup plus loin que les projets similaires construits en surface ou valorisant une fraction de leur consommation électrique.
Vers un cloud plus vert

Actuellement opérationnel à 25% de sa capacité, le data center d’Infomaniak destiné à héberger quelque 10’000 serveurs pour une surface en sous-sol de 1800 m2 montera en charge progressivement pour atteindre sa pleine puissance d’ici 2028, garantissant une contribution durable à la société pendant au moins 20 ans.
Ce centre de données révolutionnaire permettra ainsi, à pleine charge, d’injecter 1,7 MW (soit 14,9 GWh/an) dans le réseau de chaleur du canton. De quoi chauffer 6000 ménages de type Minergie-A à l’année ou offrir à 20’000 genevois la possibilité de prendre une douche quotidienne de 5 minutes.
Déjà récompensé par le Prix Suisse de l'Éthique et le Prix cantonal du développement durable, cette nouvelle génération de data center a par ailleurs été documentée par des étudiants de l'EPFL, de l'IMD et de l'UNIL afin de le rendre open source et de faciliter sa reproduction à grande échelle. À noter que, sans les serveurs, ce data center a coûté 12 millions de francs.