Portrait

Un design sur-mesure

Créatrice de motifs exclusifs, Nathalie Chapuis recouvre murs, sols et ameublements de ses dessins pour créer des lieux uniques.

Les dessins peuvent être représentés sur les murs et le sol.
Les dessins peuvent être représentés sur les murs et le sol.
diaporama

Comment allier le monde du design et celui de la technique en un seul et même endroit? Un dilemme qu’a résolu Nathalie Chapuis, créatrice d’un nouveau genre, basée à Genève et active depuis quatre ans dans le dessin de motifs sur-mesure. Issue au départ du monde de la finance, cette passionnée a d’abord vécu à New York, Paris ou encore Bâle avant de se lancer dans son concept. «Je faisais des tissus d’ameublement customisable puis j’ai compris que je pouvais aller plus loin. Désormais je propose mes dessins jusqu’à la réalisation technique sur murs et sols, c’est-à-dire la gestion de projet et la relation avec les fabricants», décrit-elle.

Nathalie Chapuis crée ses propres motifs design.diaporama
Nathalie Chapuis crée ses propres motifs design.

Savoir s'adapter

Ses inspirations prennent alors vie sur des tissus, tapis, moquettes, vinyles ou encore lino (sous forme de puzzle), au gré des envies de clients et des contraintes de lieux. «L’objectif final c’est que ces groupes immobiliers, architectes, hôteliers ou cliniques puissent se différencier avec un impact visuel fort. Pas seulement avec un mobilier tendance mais une identité unique qui leur est propre et que je conçois avec eux», ajoute Nathalie Chapuis.

Mais derrière cette créativité foisonnante se cache également une partie technique qui captive la jeune femme: «Prenez le vinyle, c’est un produit qui doit s’adapter aux contraintes industrielles mais aussi de pose, avec des joints tous les deux mètres. Il faut alors que le dessin s’adapte à ces règles. C’est toute cette recherche qui fait ma valeur ajoutée.» Et pour cela, il a fallu s’entourer d’un réseau de fabricants locaux, tel que Moléson Impressions, à Carouge (GE), qui a oeuvré l’an dernier à ses côtés dans l’emblématique cabaret du centre-ville genevois, le Velvet. Leur mission: remplacer les franges murales vieillissantes du fumoir par une fresque inspirée des gentlemen’s clubs, représentant de la fumée et des silhouettes de femmes. Un défi relevé haut la main.