Genève

Un nouveau projet de gastronomie festive

L’entrepreneur français Lionel Roques, qui a racheté le restaurant Le Floris à Anières (GE) recherche, avec l’aide de son fils Vincent, un lieu à Genève pour créer des événements autour de la gastronomie et l’art, sous toutes ses formes.

Un concept de gastronomie festive, tout en accordant une place centrale à l’art, sous toutes ses formes.
Un concept de gastronomie festive, tout en accordant une place centrale à l’art, sous toutes ses formes.
diaporama

Situé dans la jolie commune d’Anières, vue panoramique sur le lac Léman, le Floris a été popularisé grâce à l’ancien chef étoilé Claude Legras qui en a fait une adresse incontournable de la rive gauche genevoise pendant de nombreuses années. En 2020, ce dernier remet sa toque, alors que la pandémie frappe de plein fouet le secteur de la restauration. Le Parisien Lionel Roques, fondateur du groupe Franco American (société dans l’événementiel, la production de films et publicités qui se nomme depuis cet été Franco European), acquiert les lieux, les reconfigure et confie les clés des cuisines à un ancien candidat de Top Chef (saison 5), Jean-Edern Hurstel. Ce dernier a été l’apprenti de Claude Legras au restaurant du Parc des Eaux-Vives lorsqu’il avait 16 ans. La boucle est bouclée comme on pouvait l’imaginer. Cependant, rapidement, les divergences de vues apparaissent entre l’entrepreneur français et le chef qui quitte les cuisines du Floris pour s’installer à Saint-Tropez. Depuis le mois d’avril 2022, il a été remplacé par Philippe Audonnet, ancien chef du restaurant de l’Hôtel d’Angleterre (GE).

Vincent Roques, Philippe Audonnet et Lionel Roque.diaporama
Vincent Roques, Philippe Audonnet et Lionel Roque.

Cette première expérience, ajoutée à la crise sanitaire et aux difficultés de recruter du personnel formé à la restauration, n’a pas refroidi Lionel Roques. Ce Savoyard, qui a étudié au collège de Florimont, compte même développer un pôle restauration au sein de son entreprise. Avec son fils Vincent, il recherche ainsi un voire deux établissements entre 600 et 700 m2 pour y accueillir le projet d’une « Floris Art Factory ».

L’idée ? Y développer un concept de gastronomie festive tout en accordant une place centrale à l’art, sous toutes ses formes. « Les visiteurs pourront ainsi profiter d’expositions et de représentations en tout genre : visuelles, auditives, culturelles, olfactives et bien entendu, gustatives. Des projections aux concerts en passant par l’art performance et le food testing. L’objectif, c’est qu’il y en ait pour tous les goûts. »

En France, Lionel Roques a également acquis un restaurant, le Père-Joseph, dans la commune de Rueil-Malmaison. Là aussi, c’est son fils Vincent Roques qui gère les lieux. Passionné de gastronomie et cuisinier à ses heures, amateur de musique électronique et d’art contemporain, Vincent Roques a commencé sa carrière dans la banque entre Genève et Paris. Aujourd’hui directeur du pôle restauration de l’entreprise de son père, il entend promouvoir l’art au sein de ses différents établissements. Ainsi, à chaque saison, le Floris présentera un artiste différent, émergent ou avec une certaine renommée pour le plus grand bonheur des passionnés d’art.

Le Floris expose depuis le mois de mai l’artiste d’origine uruguayenne Daniel Orson Ybarra.diaporama
Le Floris expose depuis le mois de mai l’artiste d’origine uruguayenne Daniel Orson Ybarra.

DES ARTISTES D’ICI ET D’AILLEURS
Après les œuvres de BYC et d’Auguste issues d’un partenariat avec la galerie Bel-Air Fine Art, le Floris expose depuis le mois de mai l’artiste d’origine uruguayenne Daniel Orson Ybarra. Inspirées par l’eau et le végétal, ses compositions sont construites sur l’observation des paysages et posent une réflexion sur l’avenir de notre environnement.

Restaurant Le Floris
Route d’Hermance 287
1247 Anières
022 751 20 20