Investissement

Une banque suisse accompagne la transformation de Paris

Le projet du Grand Paris initié par Nicolas Sarkozy est ambitieux. Il consiste à remodeler le paysage urbain afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et construire une ville durable. La banque suisse Mirabaud a lancé un fonds de private equity au modèle original pour accompagner cette transformation.

Projet à Sevran, en Seine-Saint-Denis à 18km au nord-est de Paris.
Projet à Sevran, en Seine-Saint-Denis à 18km au nord-est de Paris.
diaporama

L'idée d’un Grand Paris n’est pas nouvelle puisque Napoléon III avait déjà agrandi la capitale en annexant ses communes voisines, comme Auteuil, Passy et les Batignolles en 1859. Il avait confié au baron Haussmann la transformation de Paris pour en faire une grande métropole moderne capable de rivaliser avec Londres. Aujourd’hui, le projet du Grand Paris initié par Nicolas Sarkozy en 2008, alors tout juste élu Président de la République, est identique : transformer Paris et sa région en une métropole mondiale à l’échelle de mégapoles comme Tokyo ou New-York. Avec comme enjeux, moderniser et développer le réseau de transport, construire de nouveaux logements, développer l’activité économique et aider à la transition énergétique.

Olivier Seux, responsable du fonds Mirabaud Grand Paris.diaporama
Olivier Seux, responsable du fonds Mirabaud Grand Paris.

Après de longues négociations et des concertations entre l’État, la région Île-de-France, les collectivités locales et les citoyens, les travaux du Grand Paris ont débuté en 2016. Le budget alloué est d’environ 35 milliards d’euros financés par des taxes aux entreprises et par l’État. Le gouvernement français a exposé les grandes lignes d’une stratégie sur 30 ans qui vise à intégrer les territoires autour de Paris en une vaste et unique agglomération de 7,5 millions d’habitants interconnectés. « Ce projet de transformation promet de révolutionner la géographie immobilière dans la capitale française » explique Olivier Seux, responsable du fonds Mirabaud Grand Paris qui soutient ce projet. Mirabaud co-investi avec des promoteurs français dans le but d’acquérir des terrains et des bâtiments déjà existants afin de les redévelopper, principalement en projets résidentiels. « Nous identifions des terrains sous-utilisés, ou des immeubles obsolètes, pour y développer des projets vertueux, efficaces et attractifs » poursuit Olivier Seux. L’un des enjeux : accélérer la production de logements. En effet, la France encourage fortement – grâce à des avantages fiscaux - à transformer des bureaux et espaces commerciaux en habitations.

Projet à Garches dans les Hauts-de-Seine.diaporama
Projet à Garches dans les Hauts-de-Seine.

Vision à long terme

Selon le responsable des investissements immobiliers chez Mirabaud, les grandes métropoles doivent impérativement réaménager leurs espaces urbains pour les décennies à venir. « Les nuisances liées à l’étalement urbain sont désormais nettement identifiées, et l’enjeu est de favoriser le vivre-ensemble dans les espaces déjà urbanisés. Cela passe par un développement de la ville à la fois plus dense et plus humain. L’objectif est aussi de limiter les déplacements individuels en voiture ». Le projet du Grand Paris, prévu sur 30 ans, doit permettre de conjuguer densité et agrément de la ville, restructurer des lieux énergivores, augmenter l’infrastructure de transports en commun et développer les logements sociaux. « Le maintien ou le développement de petits commerces en bas des immeubles est un élément important, car il est de nature à éviter que les habitants ne se déplacent avec leur voiture dans des centres commerciaux en périphérie » ajoute Olivier Seux. « Il existe une réelle pression sur le marché du logement, poursuit le financier. Il faut dès lors construire plus, et plus efficace.»

L’objectif est aussi de limiter les déplacements individuels en voiture.

Olivier Seux

S’agissant des bureaux, le télétravail modifie les besoins en profondeur. Nombre d’espaces de bureaux sont devenus trop grands et moins adaptés à la réalité du travail d’aujourd’hui. « L’aménagement des bureaux a évolué. La demande se porte actuellement sur des espaces efficaces, plus petits et collaboratifs au coeur de Paris ».

Projet à Versailles

Parmi ses premières opérations, le fonds Mirabaud a fait l’acquisition d’un château situé à Versailles. Exploité durant quelques années par une clinique, le site fait l’objet d’un projet d’envergure qui permettra, en accord avec la mairie de Versailles, sa transformation. Le château renouera ainsi avec sa vocation résidentielle historique, permettant d’accueillir des familles, tout en construisant dans le parc une résidence haut de gamme.

En septembre 2019, Mirabaud Asset Management a lancé un fonds dédié au Grand Paris en investissant aux côtés des plus grands promoteurs immobiliers français.
Devant le succès de ce premier fonds, le lancement d’un autre véhicule est en projet afin d’accompagner le financement de la transformation urbaine des grandes métropoles françaises.

200 : en km le réseau ferroviaire neuf reliant 68 nouvelles stations
131 : nombre de communes dans le Grand Paris représentant 30% du PIB du pays
35 : en milliards le montant des investissements du Grand Paris
70’000 : le nombre de nouveaux logements annuels fixé par le gouvernement français pour la région Ile-de-France
40% : l’obligation de réduire sa consommation d’énergie d’ici 2030 pour les immeubles tertiaires
30 : en millions le nombre de logements en France
11 : en millions le nombre de logements en île de France