Mobilité

Une étudiante récompensée par la SPG

Optimiser son trajet selon des critères de durabilité? Fruzsina Homolka a rendu cela possible avec son travail de diplôme. Un projet qui a également convaincu la Société Privée de Gérance de lui remettre le prix du développement durable.

La lauréate Fruzsina Homolka a proposé une application mobile novatrice pour améliorer l'efficacité de la mobilité
La lauréate Fruzsina Homolka a proposé une application mobile novatrice pour améliorer l'efficacité de la mobilité - Copyright (c) LDD
diaporama

Cette année encore, la compétition aura été rude pour la lauréate du prix dédié au développement durable remis par la Société Privée de Gérance (SPG). Sélectionné face à 42 étudiants et parmi trois finalistes, le projet de Fruzsina Homolka a su malgré tout séduire le jury. «Ce travail de diplôme s’est démarqué par sa qualité, son caractère innovant dans la démarche proposée et par l’impact potentiel que la solution pourrait avoir sur la mobilité», témoigne Jordan Giraud, responsable environnement et énergie chez SPG.

En effet, en cherchant à améliorer l’efficacité de la mobilité en Suisse et ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, Fruzsina Homolka a pensé une application mobile novatrice. Celle-ci permettrait, en exploitant les géo-données disponibles, de mieux planifier, comparer et combiner les moyens de transports à disposition pour un itinéraire souhaité. Le tout en indiquant des préférences de rapidité, de coût, de durabilité ou encore de conditions météorologiques.

Le prix de la responsabilité

Le prix SPG, qui a pour but de soutenir ce type de projet estudiantin, a été initié au lancement du CAS (Certificate of Advanced Studies) en management de l’énergie en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement et de l’Université de Genève, puis s’est étendu au fil du temps. Tandis qu’en 2013 il ciblait les travaux de diplôme s’intéressant aux bâtiments et élaborés au cours de la formation très technique de management de l’énergie, le prix SPG a fini par sortir des carcans de l’immobilier en 2019 et s’est ouvert à l’ensemble de la filière de formation continue. Il couvre désormais les domaines du management de l’énergie, de la gouvernance de l’eau, de la géomatique pour un environnement durable, de l’urbanisme et du développement durable plus largement.

«Nous sommes une des seules régies à avoir un service entier dédié à ce domaine car notre société qui est de taille importante a un impact sur l’environnement qui est lui aussi non négligeable, souligne Angéline Vincent, responsable communication chez SPG. Il est de notre responsabilité d’agir pour réduire au maximum cet effet, c’est pourquoi nous soutenons des initiatives telles que présentées lors de ce prix SPG.» Ce à quoi ajoute Jordan Giraud: «Le sujet de la mobilité nous concerne tout particulièrement en tant que régie avec le développement de l’électromobilité dans les bâtiments que nous gérons.» La lauréate s’est vue décernée mi-février le fameux prix SPG et la somme de 1500 francs pour son travail de fin d’études «The future of mobility is data – Route Planning in consideration of real time multimodal data».

Les membres du jury

  • Marie Barbier-Mueller (directrice)
  • Valentine Barbier-Mueller (directrice)
  • Gilles Leonard (directeur départements développements immobilier, environnement et énergie)
  • Jordan Giraud (responsable environnement et énergie)