Une fin d'année chargée pour le groupe Capvest
Après avoir achevé le quartier du Parc des Crêts à Troinex, le groupe genevois s’apprête à livrer la Fontaine d’Ehden à Corseaux (VD), les résidences de la Tour Carrée à Cologny et 127 appartements près de Lisbonne.

Fondé en 2001 par Magid Khoury, le groupe Capvest ne cesse de développer de nouvelles promotions immobilières, que ce soit à Genève, sur Vaud, mais aussi dans les cantons de Berne et de Lucerne, sans oublier au Portugal à Barreiro et au Canada à Québec. Fort d’une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs, Capvest s’appuie sur des partenaires réputés partout où il développe des promotions.
Dix ans au Portugal
Au Portugal, Capvest vient de célébrer le dixième anniversaire de son implantation. Un pays où le groupe suisse a, d’ores et déjà, développé deux projets et en développe actuellement un troisième représentant plus de 335 millions d’euros et 539 logements. Concrètement, il s’agit de la résidence Tasso comprenant 8 appartements de haut standing au coeur de Lisbonne; la transformation d’un immeuble de bureaux en un immeuble résidentiel luxueux de 13 appartements modernes à Vale Pereiro, avec penthouses et jardins privatifs, récompensée comme le meilleur projet de rénovation/réaménagement résidentiel pour le Portugal aux European Property Awards, et enfin, Nooba sur la rive sud de Lisbonne: un projet résidentiel ambitieux de 518 appartements lumineux avec terrasses, piscine commune et vue sur le Tage. À ce propos, les 127 premiers appartements seront livrés d’ici la fin de l’année et la commercialisation de 70 unités supplémentaires a débuté.

5 grands projets
Parmi les activités de promotion immobilière, le groupe est actuellement engagé dans 5 grands projets, soit des projets qui
représentent à chaque fois une valeur de développement supérieure à 100 millions de francs. Il y a bien entendu le Parc des Crêts à Troinex (GE) qui se déploie sur une parcelle de près de 9 hectares et qui comprend 366 logements (263 appartements en PPE, 40 villas mitoyennes et une résidence seniors) et dont l’achèvement a justement été marqué par la récente livraison de la résidence premium pour seniors (celle-ci compte 63 appartements, soit 45x3 pièces et 18x4 pièces). À relever la récente obtention du 1er prix dans la catégorie Nouveaux quartiers du Prix de l’immobilier 2025 (coorganisé par le magazine Bilan et le SVIT).
Second grand projet, la première grosse opération finalisée par Capvest au Canada. Capvest est présent à Montréal et à Québec à travers sa filiale Capwood. Initialement, le groupe suisse s’est concentré sur des projets de type «value-add» dans le secteur tertiaire avec l’acquisition d’immeubles de bureaux, des cliniques et des centres commerciaux avec des stratégies d’extension, modernisation et conversion en projet résidentiel. Avec le projet QG Sainte-Foy à Québec, le groupe est passé il y a quelques années à des projets urbains mixtes de grande envergure comme en Suisse. Il s’agit d’un projet mixte novateur avec la réalisation d’un village vertical divisé en 4 «districts » avec cinq étages commerciaux, dont une clinique et sept étages résidentiels, incluant 123 appartements avec piscine et terrasse sur le toit, et une halle de restauration haut de gamme englobée dans un gigantesque cube de verre avec de nombreux restaurants sur 4400 m2. Le projet a été livré en 2022. Toujours au Canada, le groupe oeuvre sur un nouveau projet phare en plein coeur de la cité fortifiée dans le quartier du Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les travaux viennent de commencer et cette opération devrait être livrée en 2027. Le complexe va comprendre 26 appartements haut de gamme, dont 16 ont déjà trouvé preneur, une salle de gym et une terrasse commune sur le toit. Le projet intègre également une halle alimentaire, ainsi que des services de proximité tels qu’une pharmacie et une clinique.

Citons encore à nouveau Nooba en bordure du Tage, près de Lisbonne. Les 518 appartements qui seront livrés par phases successives jusqu’en 2029, représentent une valeur de développement de plus de 280 millions d’euros.
Collection Ehden
À côté de ces projets mastodontes, Capvest développe sa «collection» Ehden, soit toute une série de projets résidentiels en
Suisse. «Nous ambitionnons une architecture de qualité, créatrice de valeur ajoutée et de plaisir au quotidien, pour les habitants à chaque nouvelle résidence. À cet effet, nous sélectionnons des architectes réputés pour leur créativité, leur sens du détail, leur exigence et leur amour de l’Architecture et du développement durable », explique Magid Khoury.
C’est ainsi qu’il y a le Chêne d’Ehden à Conches (GE), les Rives d’Ehden à La Tour-de-Peilz (VD), Ehden Parc à Bussigny (VD), les Loges d’Ehden à Neuchâtel, les Vignes d’Ehden à Anières (GE), le Bois d’Ehden à Vandoeuvres (GE), la Fontaine d’Ehden à Corseaux (VD), le Cocon d’Ehden à Cologny (GE), au Mont d’Ehden toujours à La Tour-de-Peilz, les Fleurs d’Ehden à Renens (VD) et les Jardins d’Ehden à Nyon (VD). À noter que la promotion de Corseaux est sur le point d’être livrée. Il s’agit de quatre bâtiments de quatre appartements chacun, soit 16 lots au total.
Ajoutons à cela la gamme Capvest Prestige, des projets sur mesure dans des environnements exceptionnels. Le projet de La Tour Carrée à Cologny en fait partie. Il s’agit de quatre appartements et deux hôtels particuliers, sur trois niveaux, offrant une vue panoramique à 180 degrés sur le lac Léman. Cette promotion comprend un centre de bien-être de 480 m2, une piscine, un sauna, un hammam, un jacuzzi et une salle de massage. À noter que la sécurité des futurs résidents sera garantie par un gardien. La livraison de ces objets est aussi prévue pour cette fin d’année.
- Les récentes donations du Fonds philanthropique Ehden
Depuis sa création en 2017, ce fonds s’est donné une mission claire: offrir aux plus vulnérables l’opportunité d’envisager un avenir meilleur. «Nos actions se concentrent principalement en Suisse et au Liban, où les injustices touchent particulièrement les jeunes et les personnes âgées», à en croire Magid Khoury. Citons en Suisse le soutien aux fondations Aigues-Vertes et Equi-Page à Genève, le financement de bourses d’études pour des jeunes étudiants du Lycée technique de Bienne. Mais encore l’association Dôme Seniors qui se mobilise pour les personnes âgées confrontées à des difficultés sociales et financières. Sans être exhaustif, profitons encore de mentionner l’appel aux dons pour soutenir et développer la boulangerie sociale Loulou’s Bakery à Beyrouth qui permet désormais à plus de 300 familles de bénéficier d’une aide alimentaire régulière.
