Recherche médicale

Une IRM ultrapuissante de 20 tonnes débarque à Genève

Grâce à l’arrivée du plus puissant scanner IRM à visée clinique et de recherche de l’arc lémanique, Genève renforce sa position en tant que pôle d’excellence dans la recherche médicale.

Le convoi exceptionnel au Campus Biotech à Sécheron.
Le convoi exceptionnel au Campus Biotech à Sécheron. - Copyright (c) Fondation Campus Biotech Geneva
diaporama

Un camion de 40 tonnes a transporté un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) d’une puissance de 7 tesla qui a été installé, le 21 juin, dans le Campus Biotech à Sécheron (GE). La puissance de cet aimant est telle que si ce scanner n’avait pas été protégé par le blindage d’une cage de Faraday, son champ magnétique aurait non seulement affecté les chaînes de télévision internes au centre de recherche, mais aussi le rythme cardiaque de porteurs de pacemakers.

«Avec l’arrivée du premier appareil d’imagerie par résonance magnétique de dernière génération, la Health Valley renforce sa position en tant que place majeure de la recherche en imagerie cérébrale et en neurosciences», se réjouit Benoît Dubuis, directeur de la Fondation Campus Biotech Genève (FCBG).

Savoir-faire de haut niveau

Des experts logent l'IRM dans son antre.diaporama
Des experts logent l'IRM dans son antre.

Il y a sept ans, ce bâtiment, qui avait abrité les employés de Serono, était vide. Après le rachat de Serono par Merck, et le licenciement du personnel, on pouvait craindre la disparition de ce pôle d’excellence à Genève. «Mais heureusement, Genève a pris en main sa destinée pour garder ces compétences sur place et pérenniser ce savoir-faire», poursuit Roberto Martuzzi, manager de la plateforme IRM et responsable de la mise en place de la nouvelle IRM Siemens Healthineers MAGNETOM Terra 7T. Réalisé par Siemens Healthineers (Allemagne) en collaboration avec le Campus Biotech, ce nouveau scanner IRM vient compléter l'IRM Siemens Healthineers MAGNETOM Prima 3T, déjà existante, de la Plateforme de Neurosciences Humaines du campus genevois. «Nous avions déjà anticipé la venue d’un nouveau scanner afin de renforcer la plateforme d’imagerie», précise Roberto Martuzzi.

«La Suisse a tous les atouts en main, mais doit faire preuve d’ambition»

Benoît Dubuis, directeur de la Fondation Campus Biotech Geneva (FCBG)

Aujourd’hui, c’est un campus qui fait le lien entre recherche fondamentale et applications, avec l’aide d’une pépinière d’entreprises: plus de 1000 personnes travaillent sur le site du Campus Biotech, sans oublier les start-up, de plus en plus nombreuses, qui profitent de ce lieu qui permet aux chercheurs de mieux se connaître et favorise le partage des connaissances entre spécialistes issus de plusieurs disciplines. Et la période de confinement due au Covid n’a pas freiné les créations d’entreprises.

«La pandémie a été un catalyseur de création d’entreprises, souligne Benoît Dubuis. En effet, plus les gens hésitent, meilleures sont les opportunités pour ceux qui n’hésitent pas. La Suisse a tous les atouts en main, mais doit faire preuve d’ambition.»

Quel est l’avantage principal de la nouvelle IRM 7 tesla? Pouvoir regarder à l’intérieur du corps humain avec un degré de précision inégalé sans que cela ne nuise à votre santé. Imaginez que vous observiez un cheveu au microscope classique. Vous ne voyez qu’une sorte de gros tube noir. Tandis qu’avec le microscope électronique, vous visualisez tous les détails, même les plus minuscules. Voilà en substance ce qu’apporte la nouvelle IRM 7 tesla.

Epilepsie, maladie d’Alzheimer...

L’IRM 7 tesla peut regarder à l’intérieur du corps humain avec un degré de précision inégalé.diaporama
L’IRM 7 tesla peut regarder à l’intérieur du corps humain avec un degré de précision inégalé.

Pour traiter par exemple la maladie d’Alzheimer, on ignore actuellement si les facteurs identifiés constituent des causes ou des conséquences de cette affection. Avec la nouvelle IRM, on peut procéder, avec une précision accrue, à une stimulation profonde des zones cérébrales concernées. Le Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève pourrait aussi contribuer à des recherches en la matière. Les applications cliniques potentielles de l’IRM 7 tesla sont nombreuses: sclérose en plaques, neurochirurgie, épilepsie, maladies neuro-dégénératives et cérébro-vasculaires.

Initialement destiné aux employés de Serono, l’ancien local de yoga et de sports a trouvé une autre vocation: il a été transformé pour abriter la cage de Faraday qui protège désormais les personnes du puissant rayonnement magnétique de l’IRM 7 tesla.

Plus de 13 millions de francs

Officiellement, les responsables n’ont pas voulu citer de prix. Mais selon un expert, on estime à plus de 13 millions de francs les coûts d’acquisition et d’installation de ce nouvel appareil IRM, entièrement couverts par des fonds privés.

L’IRM 7 tesla est le fruit d’une collaboration impliquant Campus Biotech qui héberge l’aimant, le Centre d’imagerie biomédicale, les Hôpitaux universitaires de Genève, l’Université de Genève et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Carte d’identité

Intensité du champ magnétique: 7 tesla

Longueur de l’aimant: 270 cm

Poids du système: environ 20 tonnes

Taille minimale de la pièce abritant l’IRM: 65 m2

Consommation d’hélium: technologie sans évaporation d’hélium

Fonctionnement en mode dual

  • mode clinique pour le diagnostic
  • mode de recherche pour le développement

Les parties du corps qui peuvent être scannées

  • mode clinique, cerveau et genou
  • mode recherche, corps entier sans exception

Un tesla ou une Tesla?

Nommé en l’honneur du physicien américain d’origine serbe Nicolas Tesla, le tesla (symbole: T) est une unité de mesure des champs magnétiques. Une Tesla est la marque de voiture qui se distingue par sa motorisation électrique et ses technologies embarquées. Egalement baptisée en l’honneur de Nicolas Tesla, Tesla Inc. a été fondée en 2003 à San Carlos (Californie) par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Elon Musk en a fait un constructeur d’automobiles électriques grand public.