Construction

Une Maison des vins pour une région hautement viticole

Dans l’ombre de Lavaux depuis presque toujours, La Côte a décidé de faire valoir ses mérites en consacrant aux vignerons régionaux une vitrine exceptionnelle à Mont-sur-Rolle. Au cœur du vignoble, naturellement.

Vue extérieure de la future Maison des vins de La Côte
Vue extérieure de la future Maison des vins de La Côte - Copyright (c) DR
diaporama

Les dossiers de candidatures affluent et ce n’est pas sans réjouir l’Association de la Maison des vins de La Côte, qui a initié ce projet en 2010. En effet, depuis qu’une annonce pour la future gestion du lieu a été publiée en début d’année 2024, c’est l’avalanche! Comme cela avait été le cas quand avait été lancé un concours d’architecture, remporté par le bureau Archi-DT. «Nous avions reçu une centaine de propositions et il avait fallu au jury une bonne semaine pour faire son choix», se souvient Luc Pellet, président de l’association.

Oui, un tel projet suscite de l’engouement. Notamment car il vient répondre à un manque historique. En effet, depuis toujours, les vignerons de La Côte, région pourtant plus vaste que Lavaux, vivent quelque peu dans l’ombre de leurs homologues. «Ce n’est pas une question de qualité des productions d’ici ni de savoir-faire, mais il se trouve que, historiquement, la région de Lavaux a toujours été davantage mise en avant par les offices cantonaux de promotion et de tourisme. Il s’agit aujourd’hui de rééquilibrer cette vision», analyse Chantal Maurer, syndique de Mont-sur-Rolle, village précurseur qui avait initié les premières caves ouvertes lors du 700e anniversaire de la Confédération.

Mise à disposition du terrain

La salle de dégustationdiaporama
La salle de dégustation

Cette «vitrine» tant attendue par une centaine de vignerons est donc sur le point d’aboutir puisque l’inauguration est prévue pour le mois de septembre 2024. Une Maison des vins de La Côte de 450 m2 rendue possible par la mise à disposition d’un terrain par la commune de Mont-sur-Rolle, justement. «Bien sûr, cette Maison est sur notre territoire et assurera à notre village un certain rayonnement, mais il ne s’agit pas de la Maison des vins de Mont-sur-Rolle, mais bien de celle de La Côte», poursuit Chantal Maurer, qui tient à faire comprendre l’avoir joué collectif pour le bien d’une région.

Pour arriver à financer les 4,5 millions nécessaires à la construction, il a néanmoins fallu être créatif. Notamment en sollicitant les producteurs. Quatre-vingt-trois d’entre eux, sur un peu plus d’une centaine, ont répondu à l’appel consistant à financer individuellement une part chiffrée à 2500 francs. Ensuite l’association a fait son travail de lobbying en allant convaincre les structures politiques de participer à l’aventure. Avec succès puisque tant la Région de Nyon (plateforme de communes) que l’ARCAM (l’équivalent pour le district de Morges), sans oublier le Canton de Vaud, la Loterie romande et la Confédération, via l’Office fédéral de l’agriculture, ont soutenu le projet.

Terrasse sur le Léman

Située à équidistance de Morges et Nyon, la Maison des vins de La Côte aura pour adresse (ça ne s’invente pas!) la route du Cœur de La Côte. De là, au milieu des vignes, elle surplombera le Léman dans une architecture intégrant la pierre, celle-là même qui sépare les parcelles de vignes. On y trouvera, sur un seul niveau, des salles de réception et de séminaire. Mais aussi une cuisine pour ces mêmes réceptions et, surtout, une salle de dégustation. C’est là aussi que des «casiers», comprenez des vitrines, permettront aux producteurs régionaux de présenter leurs vins, moyennant une location annuelle.

Et c’est ici que se situe l’un des plus grands défis pour la personne qui sera élue pour piloter ce grand bateau. En effet, il faudra, 6 jours sur 7, mettre en valeur les producteurs sans ne léser personne.

Il faudra aussi mettre sur pied quantité d’animations pour attirer les quelque 16’000 visiteurs attendus la première année (25’000 la 5e année). Cette personne, et potentiellement un binôme, sera salariée d’une Sàrl en cours de constitution, tandis que l’association restera propriétaire du bâti.

Mais l’optimisme est de mise: «Tout au long du processus, nous avons ressenti le soutien de toute une région. Il n’y a pas de raison que cet engouement ne dure pas», conclut Luc Pellet. De fait, en contemplant les plans de la future terrasse de 100 m2 sur le toit de la Maison des vins de La Côte, on peine à imaginer que le lieu ne soit pas pris d’assaut pour des événements publics ou privés de tous types. De même qu’on peine à imaginer les touristes faire l’impasse sur une dégustation au cœur des vignes.