Une régie rachetée par son équipe de direction
Bien qu’elle ait vu le jour officiellement en 2017, la régie Gestion de Patrimoine Foncier a connu une croissance significative, notamment grâce au rachat des activités de gérance de m3 en 2025. Portrait.

L’histoire commence en 2017, lorsque Blaise Delacuisine Mex rejoint le groupe m3, après avoir oeuvré pendant 15 ans comme directeur financier chez Bory & Cie. À cette époque, m3, fondé par Abdallah Chatila, amorce une phase de développement dynamique.
Alors qu’en 2015, m3 avait décidé de céder son secteur PPE à la SPG, un changement de stratégie est opéré courant 2017. Décision est prise de recréer un secteur PPE, d’où le rachat en 2020 de Gestion de Patrimoine Foncier (qui comprenait alors les activités de gérance de Simonin) par le groupe m3 auprès de ses deux fondateurs, Flavio Brisotto et José Exposito. Les deux entités GPF SA et la Régie du Mail faisaient partie du groupe immobilier du Mail. Mais seule GPF SA a été vendue à m3. En 2021, m3 reprend également la Régie Graber Sàrl, très active au Lignon (Vernier). En 2024, dans le cadre d’une réorganisation de ses activités, Abdallah Chatila annonce son intention de céder l’activité gérance de m3. Le cabinet d’audit Forvis Mazars est mandaté.
En janvier 2025, Blaise Delacuisine Mex, alors à la tête de l’activité gérance, décide de faire une offre à Forvis Mazars. Le processus s’est accéléré en avril dernier. Les différentes parties se sont mises d’accord sur le périmètre de vente. Le 20 avril 2025, Blaise Delacuisine Mex a racheté GPF et Régie Graber. Puis, dans un second temps, il a également repris les activités gérance et ventes de m3, ainsi que la marque Lake Geneva Prestige qui s’occupe du courtage des biens de prestige. En effet, entre temps, le groupe avait décidé d’abandonner la franchise John Taylor.
75 collaborateurs
Ainsi, depuis le 1er juin, la totalité des 75 collaborateurs opère au sein de l’entité GPF Gestion de Patrimoine Foncier. «La structure a été simplifiée. Et, comme je n’ai pas vocation à être un chef d’entreprise familiale, mon envie étant de créer de la valeur, j’ai fait rentrer au capital trois managers plus jeunes», nous confie l’administrateur.
Alors que Blaise Delacuisine Mex, 53 ans, garde la majorité du capital, Clément Villard, 39 ans (responsable du département gérance), Floriane Clerc, 42 ans (responsable du département PPE et grands travaux), ainsi qu’Alexandre Baudoin, 36 ans (directeur des ventes) sont désormais à ses côtés au sein de la holding détenant les deux régies. «Il s’agit de préparer le futur et de faire le maximum pour que tout le monde tire à la même corde», observe l’actionnaire de référence. Précisons que les trois cadres étaient déjà en place chez m3 depuis près de dix ans, voire davantage pour l’un d’entre eux.
Continuité
«Nous venons de faire trois belles ventes en octobre sur Genève, soit pour environ 30 millions de francs, ceci avec une équipe de six personnes, dont quatre courtiers basés à la Corraterie», confie Alexandre Baudoin. Un emplacement qui ne doit rien au hasard. Blaise Delacuisine Mex avait en effet débuté chez Naef lorsque celle-ci avait ses bureaux dans cette même artère iconique de l’hypercentre de Genève. «Nous voulons être reconnus comme un acteur de qualité, privilégiant la transparence et évitant les activités de promotions pour préserver l’indépendance de ses conseils.»
Petit détail qui n’en est pas vraiment un: «Tous nos clients nous ont renouvelé leur confiance et sont ravis de cette issue», affirment les dirigeants de GPF avec un brin de fierté légitime. Et pourquoi avoir décidé de garder le nom GPF? «Le nom GPF a été conservé pour sa neutralité et son ancrage local.»
Digitalisation en cours
«Nous avons beaucoup investi dans la digitalisation avec, entre autres, le développement de différents portails (propriétaires, copropriétaires, résidents, fournisseurs et collaborateurs). Ces systèmes nous permettent une meilleure traçabilité des demandes et optimisent les actions de toutes les parties.»
Parmi les projets en cours: la mise en place d’un formulaire de satisfaction suite aux interventions. La régie dispose à l’interne d’un spécialiste de l’intelligence artificielle ceci afin d’avoir un rendement meilleur par mandat pour pouvoir ensuite être plus proche des clients. Dans un second temps, elle souhaite mettre l’IA à disposition des propriétaires.
Actuellement majoritairement implantée sur Genève, avec une petite présence sur la Terre Sainte (ndlr. le territoire allant de Versoix à Nyon), la société envisage de reprendre une structure pour se développer sur l’ouest vaudois.
