Immo brèves

Une transaction mystérieuse à Cologny

Par S.G.
07/08/2023 à 17:59/immobilier.ch

Sur le coteau de Cologny, le m2 vaut cher. Pourtant, une propriété d’un demi-hectare vient de se revendre au même prix qu’il y a près de 8 ans.

Plan de la commune de Cologny
Plan de la commune de Cologny
diaporama

Une belle propriété colognote avec vue sur le lac vient d’être cédée pour un peu plus de 38,36 millions de francs. Située au fameux chemin de Ruth, elle dispose d’un vaste terrain de plus de 5100 m2. Le vendeur n’est autre que CANEF, administrée par Armelle Koelf, CEO de Yafit, une structure réputée pour être très proche d’Altice. Lorsque CANEF avait acquis cette propriété, le nom de Patrick Drahi avait d’ailleurs circulé, sans être démenti. Rappelons que ce dernier est devenu milliardaire en développant le groupe de télécommunications Altice. Ce résident suisse vient de présenter les résultats de son groupe après la récente arrestation de son bras droit Armando Pereira, soupçonné de s’être enrichi aux dépens de l’entreprise. CANEF avait dépensé 38 millions en deux temps pour acquérir entre juin 2014 et janvier 2016 les deux parcelles concernées. Autrement dit, le prix de cette propriété n’aurait pour ainsi dire pas bougé depuis…

Quant à l’acquéreur, il s’agit du Genevois Jean-Marie Formigé, domicilié à Nassau depuis quelques années où il préside Isles of Knight LTD, une société indépendante d’administration de fiducie. Rappelons qu’en février dernier, une autre propriété sise dans le même chemin à Cologny, de 5431 m2, s’était vendue 50 millions de francs. Son acheteur était alors l’actuel CEO de Trafigura, Benjamin Luckock.