Une transition énergétique avec beaucoup d'inconnues
Présidée par Nicolas Grange, l’assemblée générale de la Chambre genevoise immobilière a réuni environ 380 membres.

Présidée pour la première fois par le régisseur Nicolas Grange, qui succède à l’avocat Pascal Pétroz, la 102e assemblée de la Chambre genevoise immobilière (CGI) a renoué avec le présentiel dans une salle communale de Plainpalais quasiment pleine, pour la plus grande satisfaction de Christophe Aumeunier, secrétaire général de la CGI, et de son équipe.
Quid du nouveau règlement sur l’énergie?
«C’est une révolution de passer de 850 MJ/m2 à 450 MJ/m2 pour l’ensemble du parc immobilier en moins de dix ans!»
Christophe Aumeunier a résumé les activités de l’année écoulée en revenant notamment sur le règlement sur l’énergie dont les premiers effets se feront sentir dès septembre 2022. L’occasion de rappeler que les propriétaires genevois souhaitent activement participer à la transition énergétique mais regrettent toutefois – malgré les demandes de la CGI depuis 2019 – l’inexistence d’un suivi de l’état de la technique appliquée aux bâtiments et le manque de financement. Des obstacles qui ne permettront certainement pas d’atteindre les objectifs souhaités par l’Etat dans le laps de temps attendu. «C’est une révolution de passer de 850 MJ/m2 à 450 MJ/m2 pour l’ensemble du parc immobilier en moins de dix ans!»

Autre préoccupation liée à cette thématique, l’obligation de remplacer sa chaudière par une installation s’affranchissant des énergies fossiles. Christophe Aumeunier rappelle qu’à ce jour la solution uniquement privilégiée par le nouveau règlement est l’usage de pompes à chaleur: une technologie qui n’est ni aboutie ni éprouvée dans la pratique pour des immeubles collectifs (PPE ou location). Il précise que de nombreuses questions restent en suspens que ce soit en termes d’accompagnement technique, de guide des bonnes pratiques ou de conditions de financement. Aucune réponse n’a pour le moment été apportée par l’Etat. Il relève également que les informations manquent encore en ce qui concerne les bâtiments qui devront être raccordés à un système de chauffage à distance. «A quel prix? Nous n’avons reçu aucune information à ce jour», s’inquiète-t-il.
Tour d’horizon des activités
Anne Hiltpold, secrétaire générale adjointe, a ensuite poursuivi la présentation d’une partie des nombreux dossiers suivis par l’association en rappelant l’intervention de la CGI auprès du Conseil d’Etat afin d’obtenir une indexation des niveaux de loyers répondant aux besoins prépondérants de la population (Loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation, LDTR). Le gouvernement a dans la foulée adopté une modification du règlement et une hausse de 3,6% des loyers. Pour rappel, il n’avait plus procédé à cette adaptation depuis août 2011. Autre sujet de satisfaction temporaire: le gel de l’augmentation des valeurs fiscales des appartements, des villas et des locaux commerciaux des indépendants. Et Anne Hiltpold de rappeler que le député Cyril Aellen a déposé un projet de loi bien plus raisonnable à ce propos.
Enfin, Nicolas Grange en a profité pour présenter Anne Hiltpold, qui a été désignée comme candidate du PLR pour les prochaines élections au Conseil d’Etat qui se tiendront dans dix mois. Du côté du comité CGI, mentionnons encore le départ d’Arnaud de Jamblinne, arrivé au terme de sa carrière professionnelle, et l’élection de Diane Barbier-Mueller, députée et administratrice de la régie Pilet & Renaud.
Présence d’Alinghi Red Bull Racing
Les membres de la CGI présents ont ensuite eu le privilège d’entendre une présentation très dynamique du team Alinghi Red Bull Racing qui a tout récemment annoncé se lancer à la conquête de la 37e Coupe de l’America, le plus vieux trophée sportif au monde opposant des yacht-clubs. Pierre-Yves Jorand, directeur de l’équipe, accompagné de Sophia Urban également membre de l’équipe, se sont prêtés au jeu des questions-réponses pour partager anecdotes et expérience.L’occasion d’aborder les victoires emblématiques de l’équipe, les évolutions des bateaux ou encore les préparatifs de la 37e Coupe de l’America, le tout ponctué de vidéos et de teasers. A noter qu’une joint-venture avec Red Bull, acteur majeur dans le monde du sport, a été signée en novembre dernier. Au moment des échanges avec le public, Pierre-Yves Jorand a rappelé la spectaculaire progression technique des bateaux qui, de 20 km/h en vitesse de pointe en 2003, sont passés, à l’aide de foils, à quasiment 100 km/h aujourd’hui. Vu l’engouement du public au terme de la soirée, nul doute que les présents supporteront l’équipe! Rendez-vous a donc été pris à Barcelone en août 2024!