Vaud alloue 74 millions pour dynamiser les rénovations énergétiques
Le canton de Vaud renforce en 2026 son soutien aux rénovations énergétiques des bâtiments grâce à une enveloppe de 74 millions de francs.

Cette année, le Canton de Vaud met à disposition des propriétaires et des communes 74 millions de francs pour encourager les rénovations énergétiques et le recours aux énergies renouvelables dans le parc immobilier, soit une hausse d’environ 22% par rapport à 2025. Cette enveloppe comprend 34 millions de contribution cantonale et 40 millions de la Confédération et s’inscrit dans le cadre du Programme Bâtiments.
Le programme maintient l’ensemble des subventions existantes et introduit une nouvelle aide d’assistance à la maîtrise d’usage (AMU) pour accompagner propriétaires et locataires dans leurs projets, en facilitant les démarches et en améliorant la compréhension des travaux.
Le secteur du bâtiment, représentant près de 40% de la consommation énergétique nationale, est considéré comme stratégique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les fonds alloués devraient générer jusqu’à 500 millions de francs d’investissements dans la construction, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Et dans ce contexte, l’État de Vaud sera présent du 12 au 15 mars au salon Habitat-Jardin à Lausanne pour informer les propriétaires sur les aides disponibles.