Bulle et Châtel-St-Denis

Velâdzo, les nouveaux "villages urbains" du canton

La transformation des abords des gares de Bulle et Châtel-St-Denis suit un seul et même concept développé par la branche immobilière des Transports publics fribourgeois. Près de 3000 habitants et 770 travailleurs y sont attendus.

Deux des quatre îlots de Chatel-St-Denis
Deux des quatre îlots de Chatel-St-Denis - Copyright (c) LDD
diaporama

Velâdzo. En patois fribourgeois cela signifie «village». Mais aux abords des gares de Bulle, Châtel-St-Denis, et bientôt Estavayer-Le-Lac et Givisiez, ce terme traditionnel désigne surtout les projets immobiliers modernes, urbains et connectés des Transports publics fribourgeois (TPF) qui révolutionneront bientôt ces communes. «Il ne s’agissait pas seulement de vendre des bâtiments fonctionnels, mais aussi d’impliquer une communauté, de raconter une histoire sur le lieu pour lui amener un côté humain et une vraie touche fribourgeoise», relate Youri Sawerschel, fondateur de la société romande Creative Supply qui s’est chargée de créer une identité visuelle «craft et fait main» aux projets Velâdzo pour leur donner un aspect «village».

Réseau de pistes cyclables

Le projet du bâtiment de la gare de Bullediaporama
Le projet du bâtiment de la gare de Bulle

«Notre volonté, c’était de réunir les nouveaux sites sous un seul branding, pour mettre en valeur leurs dénominateurs communs», précise Johanne Cantin, en charge de la commercialisation pour TPF IMMO. Ces ensembles comptent offrir une nouvelle conception de la mobilité urbaine, en proposant notamment un important réseau de pistes cyclables. Ils comprendront aussi des lieux de vie très proches de la gare ferroviaire et des transports routiers – des places et des parcs bordés de verdure. Enfin, chacun proposera des commerces, des logements et des services.

A Bulle et à Châtel-St-Denis, les sites dont le chantier est le plus avancé, les réservations avancent bien pour les appartements à louer au prix du marché (1,5 à 4,5 pièces) – plus de 40% ont été loués ou réservés à Bulle et environs 50% à Châtel-St-Denis. Les premiers locataires investiront les lieux dès le 1er avril à Châtel et le 1er mai prochain à Bulle. «Les immeubles en construction permettront de vivre à la campagne, à deux pas de la nature, tout en étant à quelques minutes de train d’une plus grande agglomération comme Lausanne», explique Charles Ducrot, syndic de Châtel-St-Denis. Les commerces ouvriront quelques semaines plus tard. «Ce qui change d’un grand centre commercial classique, c’est qu’il y aura des arcades, explique Charles Ducrot. On pourra passer d’un commerce à l’autre depuis les galeries extérieures, comme depuis les couloirs intérieurs. On trouvera tout sur place, notamment à des heures un peu plus tardives, ce qui répondra aux besoins de flexibilité d’une partie de la population.» Les clients auront droit à des horaires élargis – sept jours sur sept, au-delà de 16 heures – car les commerces sont associés aux gares ferroviaires.

«Lieux de vie»

La communication de la société Creative Supplydiaporama
La communication de la société Creative Supply

Petit à petit, les TPF dévoilent le nom des divers commerçants qui s’installeront entre ses murs. Des enseignes classiques sont prévues sur les nouveaux sites, comme Migros ou la chaîne de pharmacies Benu à Bulle, ou encore les détaillants Lidl et Denner, une boulangerie Bread Store et K Kiosk à Châtel-St-Denis. Les nouveaux ensembles accueilleront aussi des services comme le cabinet dentaire Vitadent à Bulle ou une crèche à Chatel-St-Denis. Toujours dans l’idée de recréer un esprit de village, la société immobilière a également mis l’accent sur le local, avec des artisans, une épicerie en vrac, un fromager ou un chocolatier. «L’idée consiste à dénicher et proposer les meilleurs ingrédients de chaque producteur», résume Johanne Cantin de TPF IMMO.

«Les Velâdzo ne seront pas des centres commerciaux mais des lieux de vie», poursuit-elle. En effet, des lieux de vie comme des restaurants ou cafés sont aussi attendus. Dans le complexe bullois, le japonais Kumo, des chefs fribourgeois Ben&Léo, ou encore un rooftop, le premier dans le canton, avec vue sur le Moléson.

Déplacement des gares et aménagements

Charles Ducrot, syndic de Châtel-St-Denisdiaporama
Charles Ducrot, syndic de Châtel-St-Denis

Sans compter le déplacement des gares, l’édifice bullois est devisé à 100 millions de francs. Et les quatre îlots de Châtel-St-Denis atteignent la somme de 94 millions de francs. «Ce nouveau quartier ne sera pas un village à proprement parler, mais il en aura sans doute l’esprit, se réjouit le syndic Charles Ducrot. La place et les petits commerces seront des zones de rencontre, et on peut même espérer que les futurs habitants apprendront vraiment à se connaître.»

Les deux communes ont dû réinvestir l’espace public autour de leur gare pour qu’il corresponde aux projets Velâdzo. Au cœur de la ville de Bulle, pas moins de trois hectares d’espaces publics seront complètement réaménagés. La Ville de Bulle requalifie la rue Albert-Rieter, qui relie la nouvelle gare à la Grand-Rue, «pour améliorer son attractivité et créer une liaison agréable entre la nouvelle galerie marchande de la gare et les commerces du centre-ville». Et pour le syndic de Châtel-St-Denis, «c’est le premier projet avec un lieu dans lequel on évite que les piétons et les voitures se rencontrent».

Les deux complexes modifieront durablement le paysage des quartiers de la gare et engendreront une augmentation de la population. Avec une hausse constante de son nombre d’habitants (25’000 aujourd’hui), Bulle est déjà une ville dynamique et devrait compter 2000 personnes en plus avec ce projet. Pour Châtel-St-Denis, le changement est plus drastique. «Bien sûr, tout le monde n’apprécie pas que Châtel-St-Denis devienne une petite ville, mais je pense qu’on peut grandir tout en proposant une meilleure qualité de vie», se projette l’homme à la tête de la commune de 7500 habitants, qui devrait ainsi accueillir 900 nouveaux citoyens.

EN QUELQUES CHIFFRES

Les projets offriront:

  • 770 places de travail estimées
  • Près de 1200 logements pour environ 3000 habitants

Bulle

  • 76 appartements et studios
  • 274 places de parcs voitures et 34 places de parcs moto en sous-sol
  • 205 places de parcs vélos en rez supérieur
  • 1500 m2 de surfaces administratives
  • 4500 m2 de surfaces commerciales
  • 1 hôtel de 68 chambres
  • 1 restaurant en «rooftop»
  • Livraison des logements: 1er mai 2022
  • Ouverture de l’hôtel: mi-août 2022
  • Surfaces commerciales: 1er septembre 2022
  • Investissement initial: 100 millions de francs
  • Fourchette de prix de location:

– 1,5 pièce dès 835.- + charges

– 2,5 pièces dès 1110.- + charges

– 3,5 pièces dès 1455.- + charges

– 4,5 pièces dès 1795.- + charges

Châtel-St-Denis

  • 4 bâtiments (îlots)

Ilot–A 805 m2 de surfaces commerciales – 850 m2 de surfaces administratives – 30 appartements

Ilot–B 485 m2 de surfaces commerciales – 806 m2 de surfaces administratives – 20 appartements

Ilot–C 952 m2 de surfaces commerciales – 625 m2 de surfaces administratives – 42 appartements

Ilot–D 1355 m2 de surfaces commerciales – 455 m2 de surfaces administratives – 36 appartements

  • 343 places de parc
  • Investissement initial première phase: 94 millions de francs
  • Premiers locataires:

– Ilot A: 1er avril 2022 – Ilot D: 1er mars 2023

  • Fourchette de prix de location (îlots A et D):

– 1,5 pièce dès 870.- + charges

– 2,5 pièces dès 1100.- + charges

– 3,5 pièces dès 1410.- + charges

– 4,5 pièces standard dès 1750.- + charges