La ville d'Estavayer-le-Lac

Elle est double, naturelle et médiévale, lacustre et urbaine

Située au bord du Lac de Neuchâtel dans le district de la Broye, la ville fribourgeoise a tout de la ville sans pour autant se séparer de la campagne qu’elle défend. Aussi aime-t-elle jouer des codes et se présenter sous ses formes multiples.

Elle est double, naturelle et médiévale, lacustre et urbaine. Impossible, en effet, de passer à côté de ses rives, de ses plages qui l’été accueillent les amoureux des sports aquatiques ou les flâneurs au soleil. Estavayer propose notamment le plus long câble-ski grâce à Alphasurf, un téléski nautique unique en son genre. Le port s’anime en été alors que l’hiver les voiliers hibernent en silence sous leurs drapés. La grande Cariçaie, réserve naturelle protégée, semble s’étendre à perte de vue.

Il suffit de se retourner pourtant pour découvrir les merveilles urbaines d’un autre temps. Les petites ruelles de la cité regorgent de surprises historiques. Estavayer sait toutefois se placer sur la carte romande par sa frénésie événementielle, des musiques actuelles de l’Estivale Open Air à  Swing the Wind, de la Fête fédérale de la lutte à son carnaval. Estavayer aime ses habitants jusqu’aux plus jeunes qu’elle accompagne de la crèche au Cycle d’Orientation.

Il semble qu’à tout moment de l’année la ville vibre au rythme de ses envies, donnant à chacun de ses habitants une promesse authentique de douceur de vivre.

Moments de vie