La Ville de Lausanne

La douceur de son atmosphère invite sans cesse au voyage

Les mauvaises langues genevoises parlent de Lausanne comme ce petit village de pêcheurs du bord du lac. Quelle méprise !

Lausanne a su séduire le monde très tôt, grâce à l’escapade en 1816 d’un certain Lord Byron à l’Hôtel de l’Ancre, aujourd’hui l’Hôtel d’Angleterre. Son poème « Le prisonnier de Chillon » place Lausanne sur la carte des Anglais. Coco Channel y trouve refuge après la Seconde guerre mondiale.

Lausanne entretient la folie de sa jeunesse au cœur de sa tradition ! Plus que beaucoup, elle ose, elle propose, elle innove tout en préservant la force ancestrale de la ville. Comment ? Des ruelles de la Cité d’antan sous le regard protecteur de sa cathédrale, on découvre des musées extraordinaires.

Une créativité nourrie par une envie de collaborer. Bientôt donc, 3 d’entre eux seront réunis en un pôle muséal unique en Suisse tout près de la gare. Car cette force collaborative transversale et de propositions éclate certes dans la culture du Théâtre de Vidy à l’Arsenic, de Béjart à la Cinémathèque suisse, mais elle s’inscrit aussi dans un art de vivre où les lieux de rencontres et de découvertes sont colorés, chaleureux, accessibles et pourtant différents.


Les azulejos du P’tit central, la gestion rock de la Brasserie de Montbenon, la terrasse de l’arrière-cour de l’Evêché, les spécialités italiennes maison du Lacustre, les chocolats de chez Blondel ou le balcon du cinéma Capitole. Lausanne, ce sont des milliers de petites invitations au voyage, dans la douceur de son atmosphère sans doute moins flamboyante qu’ailleurs, mais définitivement plus authentique.

Pour partir à la découverte de ses quartiers, cliquez sur les marqueurs rouges sur la carte ou sur les liens ci-dessous. Bon voyage ! 

- Le quartier Lausanne Centre

- Le quartier Lausanne Sous Gare - Ouchy

Carte des quartiers de Lausanne

Cliquez sur pour découvrir nos City Guides
City Guide Map