Aménager, réaménager ou décorer votre logement grâce au Feng Shui

24 avril 2019 - Comment créer un lieu de vie apaisant, un espace de paix et de sérénité pour se ressourcer ? David Boisier, Expert en Feng Shui formé à l’Institut Suisse du Feng Shui, nous propose de revenir sur les principes fondateurs du Feng Shui pour aménager et décorer un logement de façon harmonieuse.

Aménager, réaménager ou décorer votre logement grâce au Feng Shui

Notre logement n’est pas seulement un lieu de vie, c’est un lieu dans lequel nous évoluons. Notre famille doit pouvoir s’y épanouir et se ressourcer. Notre logement doit pouvoir être un cocon préservé. Or, force est de constater que de nos jours, c’est loin d’être toujours le cas. Heureusement, l’art ancestral du Feng Shui est là pour nous aider !

Les origines et les principes du Feng Shui traditionnel

Les chinois utilisent l’art du Feng Shui depuis plus de 4000 ans pour harmoniser leur logement. La traduction de Feng Shui est « Vent et Eau ». Ces deux éléments sont en effet primordiaux dans la pratique, les maîtres Feng Shui considèrent ainsi que le vent fait circuler l’énergie alors que l’eau a la particularité de concentrer cette énergie. Ces deux points sont donc essentiels pour bien comprendre les bases du Feng Shui.

Il est donc possible d’optimiser les énergies de son logement à l’image de l’acupuncture qui permet d’activer des canaux d’énergies du corps humain. La pratique du Feng Shui est donc semblable mais appliquée à votre maison, votre appartement ou encore à l’entreprise.

« L’expert en Feng Shui est en quelque sorte le médecin de l’habitat, il est là pour comprendre les déséquilibres du lieu et surtout pour proposer des solutions d’amélioration notamment en changeant les aménagements et la décoration », David Boisier – Feng Shui Léman.

Comment aménager et décorer son logement selon les principes Feng Shui ?

L’art du Feng Shui est complexe et il n’y a pas de solution universelle adaptable et duplicable pour tous les logements mais certains principes restent malgré tout valables. Pourquoi ? Parce que l’analyse Feng Shui d’un logement prend en compte plusieurs éléments comme la date de naissance des habitants, l’orientation de la porte d’entrée ou encore la date d’emménagement des habitants. Si tout ce que l’on peut lire dans les livres généralistes sur le Feng Shui était vrai alors tous les appartements seraient décorés de la même façon et tout le monde aurait les mêmes effets positifs ou négatifs … cela est bien sûr faux !

« Le Feng Shui traditionnel est complexe et va plus loin que d’installer une fontaine dans votre salon ou encore de repeindre les murs de votre chambre en bleu. Chaque personne est unique et ne va donc pas ressentir les énergies de la même façon ; les aménagements comme par exemple la position ou la direction du lit doivent être ajustés pour chaque personne » précise David Boisier.

Chacun à son niveau peut néanmoins améliorer facilement les énergies de son logement. Voici quelques conseils simples pour bien choisir son lieu de vie si vous souhaitez déménager prochainement. La zone de l’entrée de votre logement doit être particulièrement soignée. En effet, c’est par cette porte que toute l’énergie va entrer dans votre appartement ou maison. Il est important de conserver une belle qualité d’énergie en désencombrant au maximum cette zone.

A l’image d’une rivière, l’énergie doit pouvoir circuler et entrer librement chez vous. Éviter d’installer des meubles trop volumineux ou trop hauts dans cette zone. L’idéal est d’installer une console ou une desserte pour poser vos clés mais rien de plus. La zone de l’entrée doit également toujours être propre, sans entrave et bien ordonnée. Privilégiez les formes rondes plutôt que des formes pointues et agressives dans cette zone.

Une autre zone importante en Feng Shui est le centre du logement, appelée aussi le palais central. Cette zone du palais central en Feng Shui représente un espace de circulation d’énergie entre la terre et le ciel. Cela est comme le poumon de votre logement. Il est important de laisser libre le plus possible cette surface, d’optimiser son rangement et d’éviter d’y placer un point de chaleur comme une cheminée ou un poêle à bois mais également la salle de bains ou les escaliers dans le cas d’un appartement duplex ou d’une maison.

Concernant la chambre à coucher, il y a une position pour votre lit à éviter absolument. Il est déconseillé de placer son lit de sorte à avoir vos pieds en face de la porte de votre chambre. En revanche, il n’y a pas de règles spécifiques à respecter concernant la direction. Les perturbations électromagnétiques sont à prendre en compte en priorité pour votre chambre. Evitez les fils électriques et rallonges qui traversent sous votre lit et en particulier au niveau de la tête. Privilégiez les matériaux naturels pour votre literie avec un sommier à lattes en bois associé à un matelas en fibre de bois, latex ou chanvre. Evitez absolument les cadres de lit en métal. Ne gardez pas votre natel sur votre table de chevet , placez-le en mode avion ou dans une autre pièce. Pour les personnes hypersensibles, il est tout à fait possible d’installer un minuteur sur la prise électrique qui alimente votre box et de programmer automatiquement un arrêt pour la nuit ; votre sommeil pourra en être ainsi amélioré.

« Il est plus intéressant de conserver des couleurs claires et sobres pour vos murs mais d’apporter des touches de couleurs avec vos objets favoris de décoration. Ceci permet aussi de limiter les travaux et les dépenses en cas de changement de décoration », nous indique David Boisier.

Prendre soin de son logement avec un aménagement Feng Shui pour favoriser la circulation d’énergie, c’est aussi prendre soin de soi et de sa famille. Une analyse Feng Shui personnalisée de votre appartement ou maison sera l’occasion d’aller plus loin dans les aménagements intérieurs et extérieurs de votre logement. C’est aussi un bon moyen d’insuffler une nouvelle énergie dans votre vie.

par David Boisier, expert Feng Shui

Pour tout complément d’information, visitez Feng Shui Léman