Cet objet n'existe plus

Villa 26 pièces

1323 Romainmôtier, Contactez l'agence pour l'adresse
  • 1200 m2
  • 26
CHF 3'970'000.-
Evolution des taux hypothécaires

Domaine en Praël (centre de conférence et 7 appartements).

Tout d'abord commençons par un brin d'histoire afin de mieux comprendre l'esprit de ce lieu unique.

En 1835, le petit-fils du conseiller personnel du Roi de Pologne Stanislas II, Maurice Lerber, alors propriétaire du Domaine en Praël, y établit une tuilerie, une scierie, une forge et une fonderie où furent produits principalement des tuiles, des pompes à incendie et toute sorte de tuyaux.

À la fin du 19ème siècle l'entreprise occupait environ 180 ouvriers mais suite aux mutations économiques de l'époque l'affaire périclita en 1907 malgré les tentatives du gendre de Lerber pour relancer l'affaire en produisant aussi des moteurs pour Motosacoche et de l'électricité pour l'éclairage public.

Durant le 20ème siècle et jusqu'à 2002, date à laquelle les propriétaires actuels ont racheté le lieu, il n'y eu guère de faits particuliers si ce n'est que le domaine fut occupé par quelques habitants dont on sait avoir exploités une pisciculture ainsi que la turbine électrique.

C'est donc un lieu riche en patrimoine et les propriétaires actuels, tout en le mettant aux normes de confort d'aujourd'hui, ont su pleinement en conserver l'essence lors de sa rénovation complète et ce, sans pour autant le dénaturer de quelque sorte que ce soit.

Le Domaine en Praël est aujourd'hui une grande propriété de trois bâtiments édifiés sur un petit peu moins d'un hectare et demi de prairies, de jardins, de foret et traversé de part en part par le Nozon, petite rivière prenant sa source au lieu-dit le " Cul du Nozon " situé au pied de la Dent de Vaulion.

Le bâtiment principal est une grosse demeure aux murs épais conservant une touche de son passé industrieux tout en offrant un cadre de vie idyllique des plus moderne et confortable. Il est bâti sur trois niveaux avec au rez-de-chaussée un centre de conférence et une cuisine professionnelle ainsi que d'autres pièces ; au premier, un immense appartement et un studio et au second, cinq appartements. N'oublions pas au sous-sol la turbine électrique alimentée par le Nozon qui produit l'énergie pour tout le domaine.

Devant la bâtisse, à quelques pas, se trouve le pavillon d'été qui est unique en son genre car bonne partie de ses matériaux ont été récupérés lors de la rénovation de la gare CFF de Croy-Romainnmôtier ; notamment ses fenêtres sur lesquelles on trouve encore de petits ventaux qui servaient alors de guichet. Le pavillon abrite aussi une grosse cheminée pour les grillades et juste devant, à l'extérieur, une généreuse treille ombrage une terrasse où des banquets peuvent y être tenus.

De l'autre côté du ponton qui enjambe le Nozon se trouve la grange et un appentis qui sont aujourd'hui l'atelier, la remise à outils et deux boxes pour des chevaux.

Nous pourrions encore décrire l'endroit plus en détails mais ceci au risque de vous ennuyer alors le mieux n'est-il pas d'en faire la visite afin de vous en imprégner et de vous en faire une juste idée ?


Caractéristiques générales :

Année de construction : 1843
Années de rénovation intégrale : de 2003 à 2005
Surface de la parcelle : 14'455 m2 (environ 12'500 m2 de jardin, d'allées, de prairies et environ 1'500 m2 de forêt)
Nombre de bâtiments : 3 (une grosse demeure, un pavillon d'été et une grange)
Surface habitable de la demeure : environ 1'200 m2
Mètres cubes de la demeure : environ 4'600 m3
Nombre d'appartements dans la demeure : 7
Nombre de niveaux dans la demeure : 4
Type de chauffage : gaz
Places de parking : en quantité suffisante
Disponibilité : à convenir


Et en bref, le domaine se compose ainsi :

La grosse demeure :

Le rez-de-chaussée : un grand hall d'entrée avec penderie, une cuisine professionnelle avec réserve, chambre froide et économat ; une spacieuse salle de réception ; une grande salle de conférence ; deux grands bureaux et un local pour archives ; un local technique (chaudière et électricité) ; deux doubles toilettes (homme et femme) et une montée d'escalier.

Le premier étage : un grand appartement constitué de deux chambres à coucher, d'un grand salon (où se trouve une cheminée), d'une grande salle à manger, d'une cuisine spacieuse et de deux salles de bains ainsi que d'un petit appartement de deux pièces.

Le deuxième étage : cinq appartements dont un appartement de quatre pièces (plus cuisine et une salle de bains), deux appartements de deux pièces avec kitchenette et salle de bains et deux studios avec kitchenette et salle de bains.

Les combles : un très grand espace aux dimensions de la bâtisse, non chauffé et non isolé.

Le sous-sol : une turbine électrique alimentée par le petit canal du Nozon offrant l'énergie gratuite à toute le domaine (l'excédent d'électricité revendue couvre les coûts du gaz).

Le pavillon d'été :

Une petite bâtisse d'une seule pièce pour les réceptions - dans laquelle se trouve une grande cheminée - jouxtant une grande terrasse ombragée d'une vigne suspendue.

La grange :

Complétement rénovée et isolée, elle abrite un atelier, une remise à outils et attenant, à l'extérieur, se trouvent deux boxes pour des chevaux.

Les extérieurs :

Beaucoup de prairies, de la forêt, de grands jardins, un petit pont enjambant le Nozon, le Nozon ainsi que de grandes terrasses, des allées et une aire de parking en gravier.


Pour les visites, contactez Rémi 7/7

SEGIMO SA GROUPE IMMOBILIER
Agence immobilière Genève
Visitez nos sites : www.segimo.ch et www.segimo.info

A propos de cette villa à acheter

  • Villa
  • 1323 Romainmôtier
  • 26 pièces
  • 1200 m2 (habitables)
  • 14455 m2 (surface propriété)
  • Construit en 1843
  • Disponibilité sur demande
  • Référence 2315.Domaine en Praël (centre de conférence et 7 appartements).

Déterminez votre financement pour ce bien

À quoi ressemble la vie dans le canton de Vaud

Vous vous projetez dans le canton de Vaud ?