City Guide du Canton du Valais

En quelques mots...

Le Valais, ce canton de notre enfance, ce canton qui vient des anges tant il investit notre imaginaire. Le Valais inspire les grands, embrasse les petits, aime être autre avec le cœur et dévoile ses trésors à qui le souhaite.

Le Valais peut choisir de regarder le Sud ou d’ouvrir les bras au Nord. Grand, il l’est certainement avec ses 34 communes. La vallée du Rhône le creuse sous le regard vertigineux de ses montagnes, comme s’il s’agissait de mieux y inviter le soleil, en couronne impériale.

Il joue sur les contrastes naturels : deux langues, des monts et des vignes, chaque coin a son charme, ses spécialités. Certains défendent l’Arvine, d’autres l’Humagne.

Bien entendu, l’hiver, la neige les réunit dans un paradis de 2'400km de pistes, pour 45 sommets. L’été, ce ne sont pas moins de 8'000km de chemins de randonnées qui sont à découvrir.

Le Valais est cette parenthèse enchantée dans la vie de celles et de ceux qui sont loin, mais c’est également le roc des hommes et des femmes qui la font vivre. Si les jeunes Valaisans quittaient souvent le canton pour leurs études, les possibilités de formation y sont aujourd’hui bien plus nombreuses : le campus EPFL-HES SO propose un pôle d’innovation, l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) y offre ses filières de certificat et préprofessionnalisantes, cours auxquels s’ajoutent la Haute Ecole pédagogique ou encore l’Ecole Cantonale d’Art du Valais parmi tant d’autres.

Le Valais, on y (re)vient ou on y reste car la qualité de vie y est douce, plus vraie qu’ailleurs. On y aime les gens, la simplicité, la qualité du partage, la joie de vivre. Le Valais, c’est la création au propre comme au figuré, c’est un rêve devenu réalité.

Retrouvez nos premiers City Guide des villes du canton :

- Sion

- Sierre

- Verbier

- Crans-Montana

- Monthey

Carte du Canton

Cliquez sur pour découvrir nos City Guides
City Guide Map