Championnats du monde de ski en 2027

Crans-Montana redevient magique

Le Haut-Plateau organisera bien les championnats du monde de ski en 2027. Un formidable coup de booster en vue pour cette destination ayant l’expérience des grands événements.

Situé à l’Est de la station, le quartier des Barzettes sera l’épicentre de ces championnats du monde.
Situé à l’Est de la station, le quartier des Barzettes sera l’épicentre de ces championnats du monde. - Thomas Sponti.

La double médaillée olympique Michelle Gisin, ambassadrice officielle du projet valaisan, appelant la légende Roger Federer sur son portable et entendant celui-ci lui exprimer son soutien inconditionnel à la venue des championnats du monde de ski FIS 2027 (CDM): il faut bien avouer que le film promotionnel de Crans-Montana avait fière allure.

Et cet engagement, placé sous le signe d’un haut professionnalisme, a produit l’effet escompté: le 25 mai dernier, à Milan, la station l’a emporté avec une nette avance sur ses concurrents, ceci après une première tentative infructueuse en vue de la mise sur pied de l’édition 2025. Les compétitions auront lieu sur deux semaines en février 2027. Quelque 200’000 spectateurs sont attendus.

Gros sous

Quarante ans après un premier rendez-vous du même type, déjà marqué par un engouement populaire et par des résultats sportifs mirifiques (14 médailles dont 8 d’or), une nouvelle opportunité de briller sur la scène mondiale se présente donc pour la station valaisanne. Le budget de ces CDM oscillera entre 60 et 80 millions de francs. «Les grandes compétitions permettent d’écrire une histoire, de stimuler la relève et bien sûr de générer des retombées économiques. Globalement, celles-ci sont estimées à 350 millions de francs pour Crans-Montana 2027», a expliqué aux médias Urs Lehmann, le président de Swiss Ski.

Prudentes sur ce dernier point, les autorités locales ne se déclarent pas en mesure d’évoquer la structure du financement. Aucun nom de partenaires privés ou publics n’a été dévoilé à ce jour. «Le budget et la structure de financement seront élaborés par le comité d’organisation qui n’est pas encore formé. La convention signée entre l’Association des Communes de Crans-Montana, les remontées mécaniques CMA SA et Swiss Ski donne six mois pour constituer le comité d’organisation. Toutefois, celui-ci devrait être en place d’ici à la fin juin 2022», explique Nicolas Féraud, président de la commune de Crans-Montana tout en étant en charge de la stratégie de la candidature.

Le futur stade d’arrivée pourra accueillir jusqu’à 20’000 spectateurs.
Le futur stade d’arrivée pourra accueillir jusqu’à 20’000 spectateurs.

Bien dépensés

Cet argent servira à réaliser plusieurs aménagements d’envergure, pour l’essentiel dans le quartier des Barzettes. Les pistes de la Nationale et du Mont Lachaux présenteront la particularité de converger toutes deux vers un futur stade d’arrivée commun d’une capacité de 20’000 spectateurs. La durabilité a fait office de fil rouge pour le concept du Haut-Plateau. Cet argument a parlé à Michelle Gisin. La Grisonne est, en effet, très impliquée dans ce domaine puisqu’ambassadrice de l’organisation Protect Our Winters (POW) qui agit pour la sauvegarde du climat. Dans ce registre, la candidature 2027 a élaboré trois programmes et dix directives. Ces actions porteront sur l’énergie, la gestion des déchets, la biodiversité ou encore le développement économique local.

En termes de réalisations, si Crans-Montana peut déjà compter sur de nombreuses installations existantes qui ne nécessiteront pas de travaux importants, plusieurs infrastructures seront créées, dont un télésiège situé à l’ouest de l’arrivée. Celui-ci conduira directement les touristes sur les secteurs de l’Arnouva et de Cry d’Er. La télécabine des Violettes sera, elle, renouvelée. Le projet comprend de surcroît la construction d’un parking souterrain de grande capacité (684 places).

Nicolas Féraud, président de la commune de Crans-Montana, est en charge de la stratégie.
Nicolas Féraud, président de la commune de Crans-Montana, est en charge de la stratégie.

«Le front de neige sera nettement amélioré et les infrastructures s’articuleront autour de celui-ci. Les connexions plaine-montagne et est-ouest ont également fait partie de notre réflexion, tout comme les transitions entre transport individuel, transport en commun et remontées mécaniques qui deviendront beaucoup plus commodes et efficaces», complète Nicolas Féraud.

Concernant les capacités d’accueil, Crans-Montana a mis en avant, lors de la phase de sélection, le fait qu’elle disposait, outre d’un vaste choix d’hôtels, d’un nombre considérable de logements, allant d’appartements à des chalets en passant par une auberge de jeunesse et un camping. Les localités environnantes offrent également de multiples hébergements supplémentaires. À l’heure actuelle, la destination compte au total près de 50’000 lits. À court terme, l’hôtel Six Senses ouvrira ses portes en décembre 2022, alors que le Rhodania (exploité par Hyatt) devrait être disponible d’ici à 2024. Grâce à la conjonction de ces initiatives, les responsables misent sur une augmentation importante de la capacité d’accueil d’ici à 2027.

Savoir durer

Ces éléments sont importants car les CDM de 1987 avaient, certes, connu un immense succès, mais l’héritage qu’ils avaient laissé n’avait pas été valorisé à sa juste mesure, les organisateurs de l’époque ayant cédé à une trop grande euphorie synonyme d’une certaine inaction. Nicolas Féraud conteste cet argumentaire en insistant sur les avancées induites par ces premiers CDM, telles que la fusion ultérieure des communes. Comme on le voit, rien ne semble entamer l’optimisme généralisé qui prédomine en vue de 2027. Malgré tout, cet événement ne risque-t-il pas d’occasionner aussi des effets non désirables comme une progression exacerbée des prix de l’immobilier (ceux-ci sont déjà très élevés)? De fait, les autorités locales prévoient que l’impact de ces CDM entraînera une augmentation de la valeur des biens. «Mais je ne crains pas une explosion. Nous souhaitons tous un développement durable. En parallèle à l’organisation de ces CDM, notre promotion économique vise à l’installation d’entreprises sur notre territoire pour favoriser l’habitat à l’année pour casser ainsi la monoculture touristique», analyse Nicolas Féraud.

Selon lui, les effets de cette stratégie sont dès à présent perceptibles. L’objectif affirmé consiste à ce que toutes les gammes de prix de logements soient proposées afin de permettre à chacun de vivre ou de séjourner à Crans-Montana. Sur place, tout le monde entonne avec d’autant plus de ferveur ce qui est devenu la devise de la phase de candidature: «Let’s relive the magic of 1987!»

UNE PASSION ANCIENNE

Championnats du monde à Crans-Montana en 2027.
Championnats du monde à Crans-Montana en 2027.

Fin du XIXe siècle: les premières pentes au monde à être dévalées à ski le sont à Crans-Montana.

1911: la station sert de cadre à la première compétition de descente qui est créée par l’Anglais Sir Arnold Lunn.

1936: le premier téléski de Suisse est inauguré sur ses monts.

1987: Crans-Montana organise les 29e CDM.

2008: les courses de ski de Crans-Montana réintègrent le circuit de la Coupe du monde.

2025: la station organisera les CDM de VTT cross-country.