Vendre

Vendre un bien immobilier est loin d’être simple. Faire appel à un professionnel vous facilitera la vie à toutes les étapes du processus, de l’estimation à la finalisation de la vente, en passant par la commercialisation et la mise en valeur de votre bien immobilier.

Conseils en financement : trois solutions pour pallier un manque de fonds propres

Conseils en financement : trois solutions pour pallier un manque de fonds propres

Le manque de fonds propres est la principale raison qui limite l’accès à la propriété. Les normes en matière de prêt hypothécaire imposent que les fonds propres doivent représenter au minimum 20% de la valeur de gage fixée par la banque. Même si un futur propriétaire peut, de prime abord, manquer de fonds propres, il existe d’autres sources pour combler ce manque et obtenir son financement. Mais quelles sont-elles ?

Lire la suite
Le conseil du notaire : la garantie en raison des défauts d’un immeuble

Le conseil du notaire : la garantie en raison des défauts d’un immeuble

Le vendeur est, sauf convention contraire, tenu à garantie lorsque l’immeuble ne présente pas les qualités qu’il a promises ou auxquelles l’acheteur pouvait s’attendre de bonne foi. Comme les parties peuvent déroger à la garantie prévue par la loi, il faut, pour déterminer les droits de l’acheteur, commencer par consulter le contrat de vente pour s’assurer que la garantie n’a pas été exclue. Si tel n’est pas le cas, le vendeur répond des défauts selon des principes bien définis. Décryptage.

Lire la suite
Pourquoi faire appel à un  professionnel ?

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Acheter, vendre ou mettre en location son bien n’est pas chose innée. Tout un savoir-faire est requis et les conseils d’un spécialiste vous éviteront bien des soucis. Solliciter un agent immobilier pour vendre, acheter ou mettre son bien en location présente de nombreux avantages. Il vous fera gagner du temps et de l’argent, en vous épargnant de nombreux tracas. Avant de confier un mandat, assurez-vous du sérieux et de la fiabilité de votre interlocuteur. N’hésitez donc pas à solliciter un agent immobilier reconnu pour vous accompagner dans vos démarches !

Lire la suite
Droit de rétention du bailleur : comment ça marche ?

Droit de rétention du bailleur : comment ça marche ?

« Je suis propriétaire d’une arcade commerciale que je loue depuis plusieurs années. Le contrat de bail a été résilié par le locataire pour la fin de l’année mais, depuis quelques mois, le locataire ne verse plus les loyers. Il semble qu’il n’ait plus les moyens financiers de le faire. Toutefois, le mobilier se trouvant dans l’arcade a beaucoup de valeur et j’ai entendu dire que je pouvais le saisir pour rembourser les loyers impayés. Qu’en est-il réellement ? » Maître Christelle Andersen, avocate CGI Conseils répond à Christian L., Satigny.

Lire la suite